Formules Prorata Mois

Bonjour,

J’ai essayé de trouver la solution dans les autres sujet mais je n’ai pas réussi a résoudre totalement mon problème.

Voilà j’ai un tableau de maintenance de matériel où nous offrons la première année de maintenance pour cela je dois calculer certaines années le prorata.

par exemple :
J’ai en F2 ma date d’installation : 31/08/2019
H2 ma date de fin de garantie : 01/09/2020
Je voudrais en I3 calculer le prorata des mois que je dois facturer sur l’année en cours par exemple ici 4 mois
et si il y a pas de prorata je veux que ça m’affiche 0

Sur le forum j’ai trouvé ce type de formule
=SI(((DATEDIF([@[FIN DE GARANTIE INITIAL CALCUL]];AUJOURDHUI();« m »)))>12;0;365)
Je ne sais pas si la bonne manière mais je sèche totalement…

Alors ça m’indique bien 0 sur ceux ou je n’ai pas de prorata mais sur les autres ça m’affiche 365 …
J’avoue avoir essayé bcp de formule et je pense que c’est tout bête et logique mais je ne trouve pas et ça fait des heures que je cherche.

Merci pour votre aide.
Laurie

Bonsoir Laurie19,

A tester en I3 : (Ecart en mois complet)
=SI(DATEDIF(_DateInstal;DATE(ANNEE(_DateInstal)+1;1;1);"m")>0;DATEDIF(_DateInstal;DATE(ANNEE(_DateInstal)+1;1;1);"m");0)
Cordialement.

Bonjour,

Merci pour votre réponse,
Alors ça fonctionne super bien merci encore je suis sauvé!! :slight_smile: , juste j’ai du coup un prorata sur toutes mes cases même celle des années passée où je peux maintenant facturer a l’année.
Je vais essayer de me dépatouiller avec cette formula là déjà je suis bien avancé en tout cas merci encore.

Bonjour,
Ravi que cela fonctionne. Avec un bout de fichier exemple, la réponse aurait été plus adéquate. :wink:
Cordialement.

Effectivement, j’aurais du mettre un bout.
Je n’ai pas réussi a modifié pour les années précédente ça m’indique tout de même un prorata …
J’ai joint un bout du fichier avec a droite le prorata qui fonctionne pour l’année en cours mais a gauche les années sont déjà passé donc il n’y a pas de prorata = 0.
Savez-vous comment je pourrais procéder ?
Sans nom 1.xlsx (11,3 Ko)

Bonsoir,

A tester :
=SI(ANNEE(C5)<>ANNEE(AUJOURDHUI());0;DATEDIF(C5;DATE(ANNEE(C5)+1;1;1);"m"))
Cordialement.
Laurie19.xlsx (14,2 Ko)

Merci infiniment !!!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.