Formule sommeprod qui ne fonctionne pas avec FAUX

Bonsoir,
Je rencontre un problème dans un tableau avec la formule SOMMEPROD qui ne fonctionne pas avec la valeur FAUX.
Si quelqu’un a rencontré ce problème, je suis preneur pour la solution.
Bonne soirée.
Formule sommeprod.xlsx (309,7 Ko)

Bonjour,

La fonction SOMMEPROD permet d’effectuer horizontalement le produit de deux valeurs situées dans des colonnes différentes et d’en sommer les résultats. Ici, ce n’est pas le cas.
Utilise la fonction NB.SI()

=NB.SI(Tableau_Etat_des_lots[ACQUTIL];VRAI)
=NB.SI(Tableau_Etat_des_lots[ACQUTIL];FAUX)

2 « J'aime »

Bonjour Mimimathy,
Merci pour ta réponse.
Mais je n’avais pas mis la formule compléte, le sommeprod me permet de filtrer mes données et d’afficher un résultat en fonction des critères.
Cette formule fonctionne avec des montants : =SOMMEPROD((Tableau_Etat_des_lots[ACQUTIL]=FAUX)*(Tableau_Etat_des_lots[LOTSURF]))
Le problème semble venir du fait que les données ne sont pas numériques mais alphabétiques avec des cellules vides.
Je joins un fichier avec une formule plus complète.
Bonne journée,
Cordialement.
Formule sommeprod.xlsx (310,7 Ko)

Re

Faudrait peut-être savoir ce que tu recherches

SOMMEPROD((Tableau_Etat_des_lots[AnnéeRes]=ANNEE(date_fin_exe_prec))(Tableau_Etat_des_lots[GRPCOD]<>“s”)(Tableau_Etat_des_lots[ACQUTIL]=FAUX)(Tableau_Etat_des_lots[ACQUTIL])*)

C’est normal qu’il t’envoi dans les roses

Si j’ai compris (sinon, explique ce que tu veux faire ressortir en résultat)

=SOMMEPROD((Tableau_Etat_des_lots[AnnéeRes]=ANNEE(date_fin_exe_prec))*(Tableau_Etat_des_lots[GRPCOD]<>"s")*(NB.SI(Tableau_Etat_des_lots[ACQUTIL];FAUX)*(Tableau_Etat_des_lots[ACQUTIL])))
1 « J'aime »

re,
La même formule avec comme critère [ACQUTIL]=VRAI, fonctionne. Pourquoi ?

Sinon je recherche le nombre d’utilisateur dans la mesure ou,
-1) l’année de la date de réservation est égale à l’année de la date de fin d’exercice, Tableau_Etat_des_lots[AnnéeRes]=ANNEE(date_fin_exe_prec))
-2) que le bien ne soit pas un lot secondaire, (Tableau_Etat_des_lots[GRPCOD]<>“s”)
-3) que l’utilisateur soit un investisseur, (Tableau_Etat_des_lots[ACQUTIL]=FAUX)
j’espère obtenir, comme dans le cas ou l’on utilise (Tableau_Etat_des_lots[ACQUTIL]=VRAI), le nombre d’utilisateur qui répondent à ces critères.
J’espère avoir été clair dans mes explications.
Cordialement.

Re,

A tester

=NB.SI.ENS(Tableau_Etat_des_lots[AnnéeRes];ANNEE(date_fin_exe_prec);Tableau_Etat_des_lots[GRPCOD];"<>s";Tableau_Etat_des_lots[ACQUTIL];FAUX)

Re,A la question: La même formule avec comme critère [ACQUTIL]=VRAI, fonctionne. Pourquoi ?

La fonction SOMMEPROD effectue une somme des produit, est avec VRAI en demande
VRAI=1,
FAUX=0 ,
or le produit multiplié par 0 donne 0

CQFD

Re,
Merci pour la démonstration, il fallait y penser.
Ta formule avec NB.SI.ENS fonctionne parfaitement. Un grand merci, cela me permet de continuer mon tableau de bord.
Bonne fin d’après midi et bonne soirée.
Cordialement.

Re,

Pas de soucis,

Pense simplement à ta/tes prochaines demandes de bien renseigner ta question au COMPLET, pour être quitte d’y revenir plusieurs fois
Bonne continuation :wink: