Formule SOMME.SI

Bonjour,
Je rencontre un souci, je ne trouve pas la formule exacte pour mon exercice.
Pouvez-vous m’aider s’il vous plait.

Voici le sujet à traiter.; 3 COMMANDE CONSOMMABLES 2020.xlsx (11,8 Ko)

Bonjour,

Il te faut procéder par étape.Personnellement je définirais des noms de tableau. Soit en passant par les tableaux structurés (Insertion/tableau), soit en nommant chaque tableau (sélection de l’ensemble d’un tableau/ Formules/définir un nom).
je ne sais pas si tu es familière avec les nommages ou les tableaux structurés aussi je vais rester sur ce que tu envoies.
1ère étape : calculer le montant de chaque commande (colonne D)
Cela va se faire avec la fonction RECHERCHEV. Tu vas rechercher le prix unitaire de chaque article et le multiplier par la quantité commandée. Cela donne en D5 la formule :
=RECHERCHEV($A5;$F$5:$G$19;2;FAUX)*$C5
C-à-d recherche la valeur « Chemise cartonnés » dans le tableau de prix $F$5:$G$19 (références absolues) et renvoie le prix unitaire du produit (2ème colonne du tableau de prix) et multiplie par la quantité indiquée en colonne C.
la valeur FAUX signifie que tu recherches une valeur exacte et non la plus proche.
recopie la formule sur la colonne D.
NB : Attention, les syntaxes doivent être absolument identiques entre ta colonne A et le tableau des prix par articles (par exemple chemises cartonnés est différent de Chemises cartonnées , tu as plusieurs erreurs de ce genre en colonne A)

2ème étape : calculer le montant par service
nous utiliserons la fonction SOMME.SI
En G25 : montant des commandes des RESSOURCES HUMAINES. Il s’agit donc de faire la somme de toutes les commandes mais seulement si elles ont été passées par le service Ressources humaines :
=SOMME.SI(Plage_testée; critère; Plage à sommer)
=SOMME.SI($B$5:$B$59;F25;$D$5:$D$60)
Si la plage $B$5:$B$59 (nom des service) égale F25 (valeur recherchée) alors somme la plage des montants de commande ($D$5:$D$60).

Même logique et mécanique pour le nombre de produits commandés sauf qu’il ne faut plus faire la somme des prix mais la somme des quantités.
N’hésite pas à poser des questions si tu ne comprends pas qq chose.
Bonne journée

Merci beaucoup pour votre réponse, juste je n’est pas appris avec la fonction "RECHERCHEV"il y pas une formule pour calculer le montant commande avec la formule SOMME SI ?

Si,
En D5 :
=SOMME.SI($F$5:$F$19;A5;$G$5:$G$19)
Si les noms de produits ($F$5:$F$19) égale A5 alors calcule la somme du prix unitaire $G$5:$G$19 Ensuite il faut multiplier le prix trouvé par SOMME.SI par la quantité commandée en C5

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.