Formule MOYENNE

Bonjour,

je voulais utiliser la fonction MOYENNE pour faire une moyenne d’heure annuelle.

Problème, lorsque les cases restent vide, la formule MOYENNE ne les prend pas en compte…
mais ça ne m’arrange pas de rajouter des 0 (mon tableau risque de devenir vite illisible si je rajoute les 0)

Connaissais vous un moyen de prendre en compte toutes les cases, même les vides ?

merci

EXEMPLE MOY.xlsx (9,1 Ko)

Bonjour ptisak,

Une solution, pour éviter que le tableau devienne illisible, masquer les valeurs à zéro :
Onglet Fichier, Options, Options avancées, Options d’affichage de la feuille de calcul, Décocher Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle.
Cordialement

Bonjour, autre solution pour masquer les 0 :
« Format de cellule » « Personnalisée » et y insérer ceci : 0;-0;;@

Merci, Zebulon et Yoyo.

je connais ces astuces pour masquer le 0.
mais si je n’inscrit pas le zéro, ça ne marche pas… et le tableau final que j’utilise comporte beaucoup de noms et d’autres entrées… et ça ne m’arrange pas d’inscrire les 0 dans toutes les cases…

existe-t-il une autre formule pour faire la moyenne automatique ?
sinon j’utiliserais la formule: =SOMME(B2:M2)/12

Attention la fonction MOYENNE fait la somme des valeurs présentes et divise par le nombre de valeurs présentes, d’où ton problème.
Soit 21 / 5 pour la ligne 3 et 21 / 3 pour la ligne 4
Cordialement.

Dans ce cas, il faut utiliser la somme des cellule divisée par le nombre de valeur sur la ligne soit 12 et aussi avec en plus le regard d’un renvoi d’erreur si toute la ligne est vide.

Voici ce qu’il faut mettre en N2 :
=SIERREUR(SOMME(B2:M2)/12;"")

Merci pour vos réponses

Attention la fonction MOYENNE fait la somme des valeurs présentes et divise par le nombre de valeurs présentes, d’où ton problème.
Soit 21 / 5 pour la ligne 3 et 21 / 3 pour la ligne 4
Cordialement.

Je ne savais pas, merci

Dans ce cas, il faut utiliser la somme des cellule divisée par le nombre de valeur sur la ligne soit 12 et aussi avec en plus le regard d’un renvoi d’erreur si toute la ligne est vide.

Voici ce qu’il faut mettre en N2 :
=SIERREUR(SOMME(B2:M2)/12;«  »)

ok merci, la formule me parait bien.

Merci pour votre aide

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.