Formule condition cellule texte et données externes

Bonjour à tous !

Sur Excel j’ai un fichier qui contient des lignes de texte, je souhaiterais créer une formule de condition, qui trouve un certain mot dans la ligne de texte, et qui donne en réponse une valeur (ici du texte), en fonction de ce qu’il trouve…

Il s’agit en fait de reporter plus facilement des informations sans avoir à tout traiter manuellement… J’ai essayé avec la formule SI, mais ayant beaucoup de “mots” qui conditionnent mes solutions, ça me fait des formules super longues…

Sachant que mes chaînes de caractères ne font pas toute la même longueur…FICHIER_EXEMPLE.xlsx (9,6 Ko)

Y aurait-il un moyen de résoudre ça? En VBA peut être?
Rien trouvé qui correspond vraiment à ma recherche…

Un fichier exemple en pièce jointe…

Merci d’avance pour votre aide !!!

Bonjour,

Un test en VBA

FICHIER_EXEMPLE.xlsm (16,8 Ko)

Parfait !!! Merci beaucoup !

Il faut vraiment que je me mette sérieusement au VBA…

Bonne journée !

Une dernière petite question finalement…

Sur mon fichier réel, mon tableau est dans un autre onglet que ma base de données…
Du coup je déclare une variable supplémentaire ?
Avec une initialisation sur le second onglet ?

J’espère avoir compris le code… il ne reste plus qu’à l’adapter à mes informations.

Re,

Place un classeur excel avec les deux onglets et les emplacements pour modifier

Voici le fichier avec les emplacements exacts des informations, comme sur mon fichier réel.

FICHIER_EXEMPLE.xlsx (9,6 Ko)

Re,
Oui le classeur est identique au premier:thinking:

Un seul onglet

Oh mince… voici le bon !!

FICHIER_EXEMPLE.xlsm (17,5 Ko)

Merci ! :wink:

Re

A tester
FICHIER_EXEMPLE (1).xlsm (17,9 Ko)

1 « J'aime »

Merci ça fonctionne !
Je vais pouvoir fermer ce post :smiley:

Finalement j’ai bien compris la démarche, il fallait en effet deux variables (Ws et Wd) pour chaque onglet utilisé…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.