Formule ALEA et ALEA.ENTRE.BORNES formule sur quoi se base t elle?

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de savoir sur quoi se base la fonction ALEA et ALEA.ENTRE.BORNES. Quelle est exactement la formule derrière?
J’ai déjà vu en C++ une fonction aléatoire qui se basait par exemple sur la date et l’heure (qui change tout le temps).
Est-ce que c’est la même chose pour cette fonction alea?

Merci :slight_smile:

Oui, un ordinateur n’est pas capable de générer des nombres aléatoires.
Concrètement il faut un point de départ (par exemple la date et l’heure) , puis un algorithme suffisamment complexe pour qu’on ne puisse pas retracer comment sont crées les nombres aléatoires en fonction de la source.

C’est pour cela qu’il sera difficile d’en savoir plus;)

Merci DocEx pour votre réponse,
Il n’y a pas dans excel ou ailleurs une base de donnée qui décrit les formules des fonctions?

J’ai peut être trouvé quelque-chose:

Dans le fichier Microsoft.Mashup.Client.Windows.dll
ici
Program Files\Microsoft Office\Office16\ADDINS\Microsoft Power Query for Excel Integrated\bin

Il y a la fonction Math.random() : voilà un délicieux petit extrait:

da.random={normal:function(n,t){var e=arguments.length;return 2>e&&(t=1),1>e&&(n=0),function(){var e,r,i;do e=2Math.random()-1,r=2Math.random()-1,i=ee+rr;while(!i||i>1);return n+teMath.sqrt(-2*Math.log(i)/i)}},logNormal:function(){var n=da.random.normal.apply(da,arguments);return function(){return Math.exp(n())}},irwinHall:function(n){return function(){for(var t=0,e=0;n>e;e++)t+=Math.random();return t/n}}},da.scale={};var _c={floor:gt,ceil:gt};da.scale.linear=function(){return Wi([0,1],[0,1],br,!1)},da.scale.log=function(){return eu(da.scale.linear().domain([0,1]),10,!0,[1,10])};

la formule de cette fonction est décrite dans le journal du net:

Est-ce que ça peut être ça?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.