Formule a utiliser pour suivi fournisseurs

Bonjour à tous les membres du forum, je suis nouvo membre adhérent TONY BENS, étudiant et j’ai un souci de conception avec Excel. En fait, j’ai un fichier fournisseur que j’aimerais créer et gérer, j’ai dejà la liste et les données concernant chaque fournisseur sur une feuille, ainsi que les données relatives aux opérations de chaque fournisseur avec les pièces justificatives mouvementées sur une autre feuille. Seulement, j’aimerais savoir comment sur une troisième feuille, on peut extraire les opérations relatives à un fournisseur de façon à obtenir uniquement les opérations de ce fournisseur, et par conséquent, son solde dans un tableau récapitulatif que je vais apGESTION DES FOURNISSEURS DU CMCE.xlsx (743,1 Ko)
peler “suivi des fournisseurs”. Il suffira ainsi dans cette feuille de choisir dans une liste déroulante le nom du fournisseur et choisir (toutes les opérations, ou opér de règlement, ou op de facturation) du telle date à telle date afin de voir s’afficher l’ensemble des opérations de ce fournisseur. Voici les fichiers en pièce jointe avec le spécimen du fichier de suivi auquel j’ai envie d’aboutir. J’ai eu à mener des recherches et j’en suis arrivé à la conclusion qu’il faut utiliser les fonctions "recherchev, equiv, index, si, etc.) combinées ou autres mais je ne sais pas comment je vais faire pour saisir la formule de manière à obtenir ce résultat du fichier de suivi des fournisseurs. Merci de votre aide et votre compréhension. Ci-joints les fichiers y relatifs.

Bonjour et bienvenue
C’est assez difficile de comprednre ton probleme.
Peux-tu essayer d’expliquer plus clairement? notamment:

  • Quelle est la feuille concernee?
  • Quelle info cherches tu a avoir (avec un exemple des donnees qui devraient apparaitre automatiquement)?
  • Quelle formule as-tu deja utilise et quelle est l’erreur renvoyee?

A bientot

Merci déjà d’avoir pris le temps de me lire, les feuilles concernées sont “analyse des fournisseurs” et “suivi des factures”; en fait, dans la feuille “suivi des factures” se trouvent l’ensemble des opérations de tous les fournisseurs de l’entreprise c’est à dire les achats et prestations au crédit et les règlements et encaissements au crédit avec les dates d’opération, les montants et les pièces justificatives y afférentes. Maintenant, j’aimerais avoir dans la feuille “analyse des fournisseurs” comme son nom l’indique une fiche récapitulative des opérations d’un fournisseur tel que si je choisis son nom dans la liste déroulante, j’obtiens l’ensemble des opérations effectuées (en achats et règlements : donc crédit et débit) de ce fournisseur uniquement. Les informaations que j’aimerai voir apparaître sur la feuille “analyse des fournisseurs” doivent se présenter comme le tableau qui se trouve dans la feuille “suivi des factures” mais avec affichage des : date de l’opération du crédit et débit, nature de l’opération, pièces justificatives et montant.

Jai voulu utiliser recherchev sur les 3e et 11e colonne du tableau de la feuille “suivi des factures” tel que lorsque je clique sur la liste déroulante de la feuille “analyse des fournisseurs”, cela me donne uniquement les opérations du fournisseur choisi. Mais recherchev ne donne que sur la première colonne d’après ce que j’ai observé, c’est pourquoi je vous demande votre aide. J’espère m’être mieux exprimé pour que mon souci trouve éclaircissements. Merci.

Est-ce que tu peux donner un exemple des donnees que tu attends et non une longue description stp?

Par exemple, j’aimerais avoir en résultat dans la feuille “analyse des fournisseurs” un tableau qui me donne la totalité des opérations réalisées par le fournisseur Prodipharm du 04 avril 2016 au 31 décembre 2016 et qu’il m’affiche cela sous forme de tableau avec en lignes les opérations effectuées par ce fournisseur (achat, règlement, etc.) et en colonne la date de l’opération, la nature de l’opération, les pièces justificatives utilisées (factures n° ou chèque n°) et enfin le montant de l’opération. Je ne sais pas si ce n’est toujours pas clair? J’essaie au mieux d’expliquer mon problème, je ne sais pas si c’est moi qui ne comprend rien, ou qui suis bête ou alors trop extravagant dans les expressions, bon, bref, voilà ce que je veux concrètement. Merci