Fonction SI et OU imbriquées avec une notion contient

Bonjour à tous,

Je suis débutant en fonction excel.
N’ayant trouvé que partiellement une réponse, je vous soumets ma demande.

je voudrais trouver la formule permettant d’afficher un résultat dans une cellule selon le contenu partiel d’une autre cellule.

Si A1 contient les chiffres 1234 consécutifs, la cellule B2 affiche ABC sinon B2 reste vide.
ex : la cellule A1 = AZE1234, la cellule B2 doit afficher ABC
J’ai saisi dans la cellule B2 la formule suivante qui fonctionne :
=SI(ESTNUM(CHERCHE(“1234”;A2));“ABC”;"")

Cela se complique pour moi lorsque je veux imbriquer la fonction OU.

Si la cellule A1 contient 1234 , afficher ABC dans B2 “OU” si A1 contient 5678 afficher XYZ toujours en B2 (si ni 1234 ni 5678 ne sont en A1, B2 reste vide).

J’ai donc rajouté la fonction OU mais çela ne fonctionne pas.

=SI(OU(ESTNUM(CHERCHE(“1234”;A2);“ABC”);SI(ESTNUM(CHERCHE(“5678”;A2);“XYZ”;"")))

J’ai le message suivant: “vous avez tapé un nombre trop important d’arguments pour cette fonction”

Pouvez vous m’indiquer l’erreur ET surtout me l’expliquer ?

Deuxième problème, si A1 devait contenir 1234 et 5678, quel serait le résultat ?

Merci à vous :grinning:

Bonsoir @excel11,
Peux-tu nous fournir un fichier avec les exemples attendus.

@+
Cordialement.

Voici le fichier

fonction SI et OU imbriquées.xlsx (8,5 Ko)

par contre, il ne faut pas prendre en compte la cellule A1 mais A2 dans mon message initial.
Désolé de l’erreur

Re @excel11,

Dans ce cas, la fonction « OU » est inutile.

En « B2 »

=SI(ESTNUM(CHERCHE("1234";A2));"ABC";SI(ESTNUM(CHERCHE("5678";A2));"XYZ";""))

Et bien comme on cherche la valeur numérique dans la formule, et bien tu obtiendras soit ABC, soit XYZ.

Ton fichier en retour ICI==> excel11 V1.xlsx (12,0 Ko)

Cordialement.

1 « J'aime »

Merci mdo100, cela correspond à ce que je recherchais.