Facture, userfom, valider et passer a la ligne

Bonjour
merci d avance pour votre aide
voila , SVP j ai besoin de votre aide
j essaye de remplir une facture a l aide de l userform mais je n arrive pas a passer a la ligne sachant que je ne peux utiliser la (XLUP) car la dèrniere ligne de ma facture n est pas vide
et j ai un autre problème c est que EXCEL stock les chiffres sous forme de texte
voila le fichier joint
et merci pour votre aide FACTURE.xlsm (34,1 Ko)

Bonsoir

Un peu normal

_j essaye de remplir une facture a l aide de l userform_

sur l’userform , tu ne remplis que pour une prestation

et j ai un autre problème c est que EXCEL stock les chiffres sous forme de texte

Normal aussi —>TEXTbox —> il y a TEXT —> pas un chiffre

Bon, c’est juste une vue succincte du programme, car là :face_with_raised_eyebrow::-1:

Faut tout refaire

Alors, au départ, pour utiliser un Userform, il faut une petite base de donnée

qui désigne:
1 - N° Article
2 - Description article
3 - Tarif article

Là c’est un début

Après, on regarde :wink:

1 « J'aime »

bonsoir
et merci bq
en effet j ai une base de donnée et j avait l idée d ajouter des listes déroulante a mon userform
mais le problème c est que j arrive pas a écrire sur la ligne suivante de ma facture
client et tarif.xlsx (13,1 Ko)

Bonjour,

Pourquoi s’embêter avec un userform pour remplir ta facture
Regarde mon montage
Rien que des listes déroulantes dynamiques et c’est tout
Juste une petite macro pour vider la facture et incrémenter le N° de +1
client et tarif.xlsm (29,0 Ko)

2 « J'aime »

En effet pourquoi faire compliqué ?
Joli le garde fou de la protection :grin:

Tant qu’il n’y a pas à gérer l’historique des factures dans Excel. Ce montage permet aussi facilement l’export pdf, mail. +1

1 « J'aime »

Merci beaucoup Mimimathy
vraiment c’est génial
Merci encore
juste pour information SVP : TEXTBOX c’est pour taper texte , et pour taper un chiffre ?

Bonsoir

Un TEXTBOX consiste à affecter à la cellule receveuse le contenu du textbox sous forme de texte

macellule=textbox1 par exemple
si tu ne formates pas la valeur pour l’inscrire dans la cellule, il renvoi la donnée en mode TEXTE
d’où le fait d’initialiser sa valeur pour qu’elle soit sous sa forme que l’on désire
soit pour des nombres, avec ou sans décimale, des dates, des majuscules ou nom propre, etc, la liste est longue.

Ex:
voir une date mise dans un textbox sur une cellule, tu auras des surprises par son format US (mois-jour-année) et l’inverse est également flagrant, depuis une cellule vers un textbox.

A voir, une amélioration avec un USF pour ajouter un clients depuis la feuille de facture (à améliorer sans doute et à vérifier - établi en vitesse)
A toi de faire la suite pour les articles en te basant sur le même type de code et en le modifiant

client et tarif.xlsm (44,0 Ko)

1 « J'aime »

Merci beaucoup
et encore Merci mile fois