Excel 2016 - Incriptions des données saisie par UserForm

Bonjour,
J’ai créé un classeur pour suivre mon budget familial. Jusqu’à présent ce fichier ne comportait pas d’UserForm de saisie. Les données étaient inscrites mensuellement, au vu de mon relevé bancaire, sur les feuilles de saisie mensuelles (Saisie_Janvier, Saisie_Février, etc.). Ces feuilles de saisie mensuelles comportaient des listes déroulantes dans lesquelles je sélectionnais la nature de l’opération et le mode de paiement. Le montant des débits et/ou des crédits étaient servi directement. Ces informations sont transmises et reprises automatiquement dans les feuilles mensuelles (Janvier, Février, etc.) qui répartissent les données par catégories et par nature de recettes et de dépenses.
Tout cela fonctionnait parfaitement jusqu’au moment ou j’ai décidé de remplacer les sélections sur listes déroulantes par un formulaire de saisie.
J’ai donc créé un Userform et entré les codes correspondants (du moins ceux qui me paraissaient nécessaires et exacts) : Codes de l’Userform et ajouté un module (module1) pour l’inscription des données.
Dans cet UserForm, je sélectionne le mois concerné (la feuille de saisie choisie s’ouvre automatiquement) la nature de l’opération, si cet une dépense ou une recette, et le montant.
Tout semble être bon et je n’ai aucun message d’erreur. Le seul problème, c’est que les informations ne s’inscrivent pas dans la feuille de saisie mensuelle sélectionnée. Tout reste vierge.
Je ne sais pas ou est l’erreur. Est-ce le code ajouté dans le module ? J’ai tourné le problème dans tous les sens mais quelque chose m’échappe.
Quelqu’un aurait-il une idée, voire une solution.
D’avance merci.
Ci-joint le fichier en cause étant précisé que le bouton pour ouvrir l’UserForm a été placé sur la page Saisie_Janvier mais permet d’accéder à n’importe quelle page de saisie sélectionnée dans le Combobox Mois
Bramoset
Test_Budget_Personnel_v29_03_2018.xlsm (747,8 Ko)

Bonjour,
-Il y a trois problèmes dans ton ajout par USF:
-1) Lors de la validation de l’USF, les feuilles étant protègées sans MdP, il faut la déprotéger pour inscrire les données et la re-protéger ensuite.
-2) Tu envois les données à partir de la dernière ligne remplie + 1 de la colonne A du mois concerné.
Mais, la dernière ligne remplie, c’est ta ligne tout en bas qui est renseignée par TOTAL que tu as fusionné
J’ai modifié en otant la fusion pour la ligne TOTAL en mois de Janvier uniquement (à toi de faire le reste)

-3) Tes onglets “Saisie_Fevrier”, (ainsi que Août et Décembre) sont sans accents alors que dans la feuille Nomenclature, la liste en comporte (c’est modifié)

Voici la macro pour la déprotection de la feuille (à remplacer sur la macro existante

Private Sub Bouton_Valider_Click()
  Dim derlig As Long, i As Long
  If ligne = 0 Then ligne = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row + 1
  If Me.OptionButton1.Value = False And Me.OptionButton2.Value = False Then
    MsgBox ("Dépense ou recette?")
    Exit Sub
  End If
 ActiveSheet.Unprotect
 Range("A" & ligne) = ComboBox1.Value
 Range("B" & ligne) = ComboBox2.Value
 If OptionButton1.Value = True Then
     Range("C" & ligne).Value = CDbl(TextBox1.Value)
  Else
     Range("D" & ligne).Value = CDbl(TextBox1.Value)
 End If
  derlig = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
 For i = ligne To derlig
  If i = 4 Then
   Cells(i, 5).Value = Cells(i, 4).Value - Cells(i, 3).Value
  Else
   Cells(i, 5).Value = Cells(i - 1, 5).Value + Cells(i, 4).Value - Cells(i, 3).Value
  End If
 Next
 ligne = derlig + 1
 Me.SpinButton1.Max = ligne
 Me.SpinButton1.Value = ligne
 With Me
   .OptionButton1.Value = 0
   .OptionButton2.Value = 0
   .TextBox1 = ""
   ' etc
End With
 
ActiveSheet.Protect
End Sub

Test_Budget_Personnel_v29_03_2018 (1).xlsm (666,8 Ko)

Bonjour,
Merci Mimimathy d’avoir examiné mon fichier
Pour le point 1), j’ai en effet constaté qu’il fallait déprotéger les feuilles de saisie avant de saisir les infos.
Pour le point 2), j’ai également corrigé l’erreur en inscrivant la ligne “Totale” en haut et à droite sur la feuille de saisie. Cette modif a corrigé le bug mais si ta rectif est plus efficace, jela garderai sans hésité.
Enfin, pour le point 3, je vais remplacer le code existant par le code que tu proposes.
Je vais tester tout cela et je te tiens au courant.
Merci encore
A+
Bramoset