Excel 2007 : Rechercher plusieurs valeurs selon un critère

Bonjour,

J’ai un projet qui me demande de ne pas utiliser de macros ni VBA, et je ne sais pas si c’est même possible.

Un exemple sera donné en pièce jointe pour illustrer ma situation.

Le tableau principal affiche une liste d’articles selon leur code, leur nom, ainsi que leur catégorie. Dans la feuille suivante (nommés “Tableau Fruits”), je veux faire un tableau indiquant tous les articles entrant dans la catégorie “Fruit”. Ce tableau doit également se mettre à jour au fur et à mesure que je met à jour le tableau principal.

La fonction RECHERCHEV n’indique que le premier article correspondant à la catégorie, et je ne connais pas assez les fonctions INDEX et EQUIV pour en faire quelque chose de fonctionnel.

Est-ce une chose possible? Merci d’avance de votre aide.ExempleProduits.xlsx (10,3 Ko)

Bonsoir @Adam_Samson,

Je ne suis pas sur d’avoir tout compris, toutefois voici une proposition:

Voir aussi le “Gestionnaire de noms”.

Formule du “Gestionnaire de noms”.

Quoi =DECALER('Tableau Principal'!$D$3;;;NB.SI('Tableau Principal'!$D:$D;"><")-1)

Tableau =DECALER('Tableau Principal'!$B$3:$C$3;;;LIGNES(Quoi))

Dans la feuille “Tableau Fruits”.

Ne pas oublier de mettre en “A3” ce que l’on chercher, Fruit ou autre chose.

En “B3”

=SIERREUR(INDEX(Tableau;PETITE.VALEUR(SI((Quoi=$A$3);LIGNE(Quoi)-2);LIGNE(B1));COLONNE(A:A));"")

Formule matricielle a valider avec ctrl + maj + entrée et a tirer vers la droite et vers le bas éventuellement.

Ton fichier en retour ICI==> Adam_Samson V1.xlsx (15,4 Ko)

Cordialement.