Est-ce possible de laisser critères vides dans SOMME SI ENS ?

Bonjour à tous,

Je souhaite faire une somme.si.ens (reposant sur une dizaine de critères) avec la possibilité de laisser certains critères vides parfois. Je voudrai alors, quand je laisse des critères vides, que l’ensemble de la plage du critère soit considérée comme éligible au calcul (cela reviendrait à dire à excel que si je ne spécifie rien pour des critères en particulier, cela veut dire que je veux qu’il fasse comme s’il n’y avait aucune condition sur les plages de critères correspondantes). . Est-ce possible ?

(J’ai peur que mon explication ne soit pas bien clair…ci-dessous un exemple plus parlant)

Merci d’avance pour votre aide !!

Bonjour @Camille,

Personnellement je préfère travailler avec un fichier Excel et non pas avec une image qui pourrait alors être traitée avec Photoshop.

Ceci dit: Je te propose cette formule avec la fonction principale “SOMMEPROD”

En “F4”

=SI(ET($A4<>"";$B4="";$C4="";$D4="";$E4="");SOMMEPROD(($F$14:$F$21)*($A$14:$A$21=$A4));SI(ET($A4<>"";$B4<>"";$C4="";$D4="";$E4="");SOMMEPROD(($F$14:$F$21)*($A$14:$A$21=$A4)*($B$14:$B$21=$B4));SI(ET($A4<>"";$B4<>"";$C4<>"";$D4="";$E4="");SOMMEPROD(($F$14:$F$21)*($A$14:$A$21=$A4)*($B$14:$B$21=$B4)*($C$14:$C$21=$C4));SI(ET(A4<>"";$B4<>"";$C4<>"";$D4<>"";$E4="");SOMMEPROD(($F$14:$F$21)*($A$14:$A$21=$A4)*($B$14:$B$21=$B4)*($C$14:$C$21=$C4)*($D$14:$D$21=$D4));SI(ET(A4<>"";$B4<>"";$C4<>"";$D4<>"";$E4<>"");SOMMEPROD(($F$14:$F$21)*($A$14:$A$21=$A4)*($B$14:$B$21=$B4)*($C$14:$C$21=$C4)*($D$14:$D$21=$D4)*($E$14:$E$21=$E4));"")))))

Fournir un fichier Excel si cela ne convient pas :wink:

Cordialement.

1 « J'aime »

Merci beaucoup mdo100 pour ton aide ! Je ne maitrise pas bien la fonction SommeProd, je devrai y penser plus souvent.

Je ne l’ai pas précisé mais il peut y avoir d’autres combinaisons (je peux par exemple vouloir renseigner les critères B et D et pas les A, C, E,…Si mes souvenirs de proba sont bons j’ai donc 25 combinaisons possibles dans mon exemple. En réalité j’aurai une dizaine de critères (et non 5 comme dans l’exemple), ce qui ferait une centaine de combinaisons possibles :crazy_face:
Vois-tu un moyen de prendre toutes les combinaisons en compte (sans dupliquer 100 fois la fonction SI) ?

Merci !
Camille

1 « J'aime »