Du lourd (au sens propre oui)

Hi guys,

Je me permets de solliciter l’aide de la communauté pour le défi excel ci dessous :

47 Go
47k fichiers

Un bourbier dira t on ! Même Goku hésiterait à y mettre le nez, et dieu sait qu’il le fourre partout.
A noter que mes connaissances s’arrêtent actuellement au niveau d’un tableur croisé dynamique soit … lambda.

Pour faire simple chacun des fichiers possède des informations diverses mais avec des dénominateurs communs & des redondances.

Le but étant de créer un fichier global ou/et plusieurs fichier, qui reprend l’ensemble des informations sans redondances.
Pour illustrer le cas de figure :
Prenons 4 fichiers qu’on va nommer Alpha, Beta, Gamma, Delta.
Alpha contient des informations sur A, B, C, D, E avec les critères 1, 2, 3, 4, 5
Beta contient des informations sur D, E, F, G, H avec les critères 4, 5, 6, 7, 8
Gamma contient des informations sur G, H, I, A, B, avec les critères 1, 3, 9, 10
Delta contient des informations sur D, G, J, P, Q avec les critères 9, 10, 11, 12, 14

Quel est le meilleur moyen de fonctionner dans le but d’obtenir ce classeur consolidé ?
Je suis ouvert à toute solution hors excel si nécessaire, type macro etc…

Merci par avance pour votre support, dieu vous bénisse, et lavez vous les mains, corona tout ca tout ca :slight_smile:

Bonsoir,

Quel est la forme de tes fichiers et quelles sont les redondances à supprimer.
Si tu as accès à Power Query, une proposition.
Cordialement.
Space-G.xlsx (23,4 Ko)

Zebulon: Merci de ton attention concernant ma problématique :slight_smile:
Actuellement les fichiers sont en .xls et .ods car provenant de 2 sources différentes.
Je n’ai pas accès à Power Query mais si c’est nécessaire, je peux me le procurer.

Les redondances vont être des informations contenues dans 4 fichiers différents par exemples, et dont je n’ai besoin qu’une seule fois dans le fichier consolidé. Elles peuvent concerner des chiffres ou de lettres.

Un exemple imagé ci dessous de la constitution que peuvent avoir les tableaux. Dans leur exhaustivité, c’est ce qu’on voit là x100000

Bonjour à tous,

Peux tu mettre les fichiers à la place des images et indiquer les colonnes que tu souhaites conserver ?
Cordialement.

Ps une dizaine de lignes suffit pour chaque fichier ou tableau.

Zeublon : Au temps pour moi :slight_smile:
Le but étant donc sur cet exemple de consolider en un seul tableur, l’ensemble des données, sans redondance. Par exemple la colonne « Level » est sur les deux tableaux. Il m’est necessaire de l’avoir sur le tableau final, mais en une seule fois.

Merci encore pour le support

BDD 1.xlsx (10,8 Ko) BDD 2.xlsx (10,7 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.