Délai fermeture automatique du classeur

Bonsoir,

FFO, j’ai quelques idées d’améliorations du dispositif à usage statistiques que tu as précédemment optimisé en VBA : test.xlsm (61,7 Ko)

  • tout d’abord, j’ai constaté que parce que c’est en anglais dans le code VBA du formulaire,
    les jours et mois des dates saisies depuis le formulaire sont inversés dans l’onglet
    DONNEES. Au niveau du Bouton Enregistrer du Formulaire, j’ai résolu le problème en
    changeant dd/mm/yyyy en mm/dd/yyyy.

  • pour éviter que l’usager connecté avec MDP Toto ne laisse le classeur ouvert et inactif durant plusieurs heures et sans avoir enregistré les saisies effectuées, j’ai trouvé un code de fermeture automatique du fichier. Comme l’a dit l’auteur dudit code, j’ai copié / collé dans ThisWorbook (à la fin) :

Private Sub ThisWorkbook_Open() ’ Délai de fermeture automatique en cas d’inactivité
temp = Now + TimeValue(« 00:00:05 ») ’ Temps pour le test. Sera augmenté plus tard
Application.OnTime temp, « arret »
End Sub

Dans un Module 2, j’ai placé tel que recommandé :

Sub arret()
ActiveWorkbook.Close True
End Sub

Suite à ce qui précède, j’ai constaté que la fermeture voulue ne se fait pas. Pourquoi? En cas de résolution du problème, peux-tu rajouter un enregistrement à la procédure arrêt avant la fermeture pour ne rien perdre en cas de données saisies?

  • Peux-tu aussi donner à l’usager connecté avec MDP Toto la possibilité de voir les statistiques? (ouvrir l’onglet STAT) Je propose la solution suivante : crée un bouton Voir stat sur le formulaire. Un click sur ce bouton (enregistre d’abord ce qui est déjà saisi) ouvre l’onglet STAT en lecture seule (non modifiable pour cet usager). De même, peux-tu faire en sorte que depuis l’onglet STAT, cet usager soit capable de faire un click sur un bouton Retour au formulaire ? En gros, il s’agit d’une possibilité d’aller-retour du Formulaire vers l’onglet STAT et inversement uniquement pour cet usager.

  • Rappel aussi : peux-tu replacer (si cela n’est pas trop laborieux) l’espèce de reenclenchement qui laisse la boîte de dialogue d’invitation à se connecter affichée lorsqu’on a quitté le formulaire ?

Merci d’avance,

MDP administrateur : dupont
MDP usager : Toto

Bonjour

« Peux-tu aussi donner à l’usager connecté avec MDP Toto la possibilité de voir les statistiques? (ouvrir l’onglet STAT) »

A l ouverture du classeur avec le mot de passe « Toto » donner accès au formulaire avec seulement dans le classeur l onglet « STAT » accessible lorsque l on quitte celui-ci et ce en lecture seule mais cette dernière fonctionnalité pour une sécurité total nécessitera un mot de passe à savoir lequel (dupont un autre ?)
L utilisateur pourra jongler entre les 2 onglets accessibles celui de la connexion avec le bouton « CONNEXION » et celui des « STAT »
Pour moi c’est le fonctionnement le plus simple pour la mise en place d un aller/retour

« Rappel aussi : peux-tu replacer (si cela n’est pas trop laborieux) l’espèce de reenclenchement qui laisse la boîte de dialogue d’invitation à se connecter affichée lorsqu’on a quitté le formulaire ? »

Attention avec ce fonctionnement il sera impossible de réaliser une autre action que celui de la saisie du mot de passe et donc systématiquement de retomber sur le formulaire
Donc cela revient à interdire l accès aux différent onglets qui devrait l être en fonction du MDP saisi
Je ne pense pas que cela soit le but récherché
A toi de me dire
Pour le reste (fermeture automatique et autre) je regarde et reviens vers toi pour te dire

Ci-joint ma version qui ferme le classeur après un délais à déterminer
Cette fermeture se réalise en 2 étapes
En fin de la procédure d’ouverture du classeur « Private Sub Workbook_Open() » dans le Thisworkbook
ou en fin de procédure Private Sub Userform_Initialize() une ligne de code fais appel à la macro « délais_fermeture » :

Run (« délais_fermeture »)

C’est dans cette macro qu’il faut agir pour programmer ce délais sur la ligne de code :

temp = Now + TimeValue(« 00:00:05 »)

ici ce délais est de 5 secondes

A adapter en fonction de ce que tu souhaites

Quand ce délais est atteint le traitement appelle la macro « arret » avec cette ligne de code :

Application.OnTime temp, « arret »

Cette nouvelle macro intègre un Popup (message limité avec un délais programmé d’affichage) avertissant de la fermeture imminente du classeur :

CreateObject(« WScript.Shell »).Run « mshta.exe vbscript:close(CreateObject( »« WScript.Shell »").Popup("« Fermeture du classeur dans 10 secondes !!! »",5,"« Real%20Time%20Status%20Message »"))"

ici affichage pendant 5 secondes du Popup avertissant d’une fermeture du classeur dans 10 secondes

Puis fermeture du classeur avec enregistrement de celui-ci après 10 secondes

temp = Now + TimeValue(« 00:00:10 »)
Application.Wait temp
ActiveWorkbook.Close SaveChanges:=True

Pour modifier ce paramétrage sans être confronté à ce déroulement et donc fermeture avant de pouvoir intervenir il faut à l’invite de la saisie du mot de passe appuyer simultanément sur les 3 touches suivantes : CTRL+ALT+PAUSE
Un message d’interruption est donné cliquer sur « Fin »
Ainsi ensuite d’accéder au procédure

Pour l’onglet « STAT » avec le MDP « Toto » cet onglet est avec cette version accessible en lecture seule une fois le formulaire refermé
Un mot de passe pour le déverrouiller a été intégré : « dupont »
Tu peux le modifier mais à bien le retenir ou le mettre au chaud quelque part

Fais des essais et dis moi

test2v2.xlsm (69,7 Ko)

Bonjour,
Merci.
Je fais les tests et reviens vers toi.

Bonsoir,

Bravo FFO pour le travail accompli! C’est bien d’avoir réorienté ma demande pour faire plus simplement, rapidement et avec moins d’efforts.

  • j’ai modifié le délai de fermeture à 5 minutes. Après le temps écoulé, je constate que ça tourne et ne se ferme plus. Pourquoi ? Peux-tu vérifier si j’ai bien modifié le code aux différents endroits ? Ci-joint : test4.xlsm (62,3 Ko)

  • le classeur se ferme comme demandé. Mais je n’ai pas été précis. Par classeur, je
    voulais dire cette application, ce fichier Excel. Est-il possible de plutôt automatiser
    la fermeture de ce fichier Excel ?
    J’ai pensé que c’est ce que ferait le code que je t’ai envoyé !

  • j’ai constaté la présence d’un onglet Macro1. Cet onglet peut-il être supprimé sans
    problème ?

  • j’ai constaté que l’accès à l’onglet STAT n’est plus protégé par MDP « dupont » depuis que j’y ai fais quelques statistiques (n’importe quel usager connecté peut donc y agir). Peux-tu remédier cette situation ?

  • Il se trouve que l’onglet STAT est pollué de listes déroulantes par endroit (voir les flèches sur le tableau d’en haut alors qu’ils n’en existe pas dans celui du bas). Peux-tu supprimer toutes ces listes déroulantes inutiles ?

img
Merci d’avance,

Bonjour

J’ai regardé les différents points

« j’ai modifié le délai de fermeture à 5 minutes . Après le temps écoulé, je constate que ça tourne et ne se ferme plus . Pourquoi ? Peux-tu vérifier si j’ai bien modifié le code aux différents endroits ? »

J’avais pourtant indiqué ceci :

En fin de la procédure d’ouverture du classeur « Private Sub Workbook_Open() » dans le Thisworkbook
ou en fin de procédure Private Sub Userform_Initialize() une ligne de code fais appel à la macro « délais_fermeture » :

Run (« délais_fermeture »)

C’est dans cette macro qu’il faut agir pour programmer ce délais sur la ligne de code** :

temp = Now + TimeValue(« 00:00:05 »)

ici ce délais est de 5 secondes

Or si le temps dans cette macro a été correctement adapté pour 5 minutes :

temp = Now + TimeValue(« 00:05:00 »)

Il a été aussi modifié dans la macro " arret " contrairement à mes instructions ci-dessus qui ne parlait que de la macro « délais_fermeture »

Dans cette 2° macro il y a une instruction d’attente non pas pour le délais avant la fermeture du classeur mais un délais supplémentaire donné après le Popup d’avertissement de la fermeture imminente que j’ai mis à 10 seconde conformément au message du Popup :

CreateObject(« WScript.Shell »).Run « mshta.exe vbscript:close(CreateObject( »« WScript.Shell »").Popup("« Fermeture du classeur dans 10 secondes !!! »",5,"« Real%20Time%20Status%20Message »"))"

Donc ces délais d’attente sont indépendants l’un de l’autre n’ayant pas le même objectif
Le premier est pour déclencher le traitement de fermeture (5 minutes)
Le deuxième pour l’avertissement de la fermeture imminente (10 secondes)

Ne surtout pas mettre 5 minutes au deux sinon la fermeture prendra 10 minutes en tout pour s’effectuer

Adapter l’un et l’autre en fonction du fonctionnement de chacun mais de manière indépendante

2° point :

« le classeur se ferme comme demandé. Mais je n’ai pas été précis. Par classeur , je
voulais dire cette application , ce fichier Excel. Est-il possible de plutôt automatiser
la fermeture de ce fichier Excel ?
J’ai pensé que c’est ce que ferait le code que je t’ai envoyé ! »

Non le code que tu m’as envoyé ferme le classeur et non l’application :

« ActiveWorkbook.Close True »

Pour fermer l’application c’est cette ligne :

Application.Quit

Maintenant si l’on ferme l’application et que plusieurs classeurs en plus de celui-là sont ouverts quid de leur fermeture ???
Doit on les fermer avec ou sans enregistrement pour chacun d’eux ?

J’ai adapté le code de fermeture macro « arret » pour enregistrer et fermer ce classeur et l’application
Je n’ai rien prévu si d’autres classeurs étaient ouverts
Dans cette alternative l’application devant fermer Excel enverra un message de confirmation pour enregistrer ou non les différents classeurs ouverts
La procédure restera bloqué dans cet état sans réponse ce qui n’est pas le but recherché dans cette démarche
On peut décider arbitrairement de fermer tous les classeurs avec ou sans enregistrement avec des lignes de code appropriées mais il faut faire un choix
A toi de me dire

3° point :

j’ai constaté la présence d’un onglet Macro1 . Cet onglet peut-il être supprimé sans
problème ?

Après vérification j’ai supprimé cet onglet qui de mon point de vue est inutile
Je n’en suis pas à l’origine
Dans le premier classeur « Test » cet onglet n’existait pas :

image

4° point :

j’ai constaté que l’accès à l’onglet STAT n’est plus protégé par MDP « dupont » depuis que j’y ai fais quelques statistiques (n’importe quel usager connecté peut donc y agir). Peux-tu remédier cette situation ?

Le dernier classeur transmis avait cet onglet vide verrouillé
Je t’avais d’ailleurs transmis son code de déverrouillage « dupont »
Si tu as réussis à le remplir c’est que tu l’as déverrouillé
Il faut penser ensuite une fois son utilisation effectuée de le reverrouiller à la main et surtout en suivant d’enregistrer
L’as tu fais ?
As tu besoin de la méthodologie ?
Merci de me dire
La version ci-jointe a bien cet onglet verrouillé jusqu’au prochain déverrouillement où il faudra penser à remettre le verrou à la main et d’enregistrer en suivant discipline à respecter
A mon niveau je peux difficilement agir sur cette démarche

5° points :

Il se trouve que l’onglet STAT est pollué de listes déroulantes par endroit (voir les flèches sur le tableau d’en haut alors qu’ils n’en existe pas dans celui du bas). Peux-tu supprimer toutes ces listes déroulantes inutiles ?

J’ai supprimé toutes les listes déroulantes au niveau des cellules
Ces listes sont maintenues dans le gestionnaire des noms donc à disposition si besoin

Je pense avoir fais le tour

Ci-joint ton fichier adapté selon ces propos

Fais des tests et dis moi
N’oublies pas de me fournir les réponses demandées

Merci

test4.xlsm (63,5 Ko)

Bonjour,

  • Bien noté. Je dois agir sur le code « délais_fermeture » (le diable est dans les détails, dit un adage :grin:).

  • Très important. S’il est possible de préciser une manip du genre « Application.Quit.test4.xlsm » pour ne pas fermer tous les autres fichiers Excel ouverts, le faire. Si non, on garde uniquement la fermeture du classeur.

  • Ok pour le re-verrouillage à la main de l’onglet STAT. C’est nettement mieux parce que je suis le seul a y avoir accès avec le MDP « dupont » (non communiqué aux autres usagers). Une proposition à étudier. Pour que je n’ai pas à passer par la fenêtre protéger la feuille (voir l’image ci-dessous), que penses-tu de l’idée de créer un bouton en haut à gauche sur l’onglet STAT (MDP « dupont » click pour entrer dans l’onglet STAT - qui se déverrouille - et à la sortie, je click et verrouille pour reprotéger cet onglet) ?
    2020-06-14 14_40_52-test4 - Excel

Par ailleurs, je n’ai pas fini de découvrir cette application que tu as truffé de pas mal de belles astuces subtiles. J’y ai découvert par exemple la possibilité de choisir entre la saisie intuitive de quelques lettres et le déroulement de la barre de défilement verticale à gauche dans les Combox. Tout ceci rend l’expérience utilisateur satisfaisant.

Encore merci pour tout,

"Très important . S’il est possible de préciser une manip du genre « Application.Quit.test4.xlsm » pour ne pas fermer tous les autres fichiers Excel ouverts, le faire. Si non, on garde uniquement la fermeture du classeur. "

Il faut comprendre que la fermeture de l’application nécessite la fermeture de tous les classeurs gérés par l’application
Donc c’est soit la fermeture de ce classeur uniquement et pas de l’application soit la fermeture de l’application qui nécessite obligatoirement la fermeture de tous les classeurs
A toi de choisir pour l’instant sur la dernière version j’ai programmé la fermeture après enregistrement de ce classeur et ensuite celle de l’application qui si d’autres classeurs sont ouverts engendrera de la part d’Excel une confirmation ou non de leur enregistrement respectif

Donnes moi donc sur ce point la solution à adopter afin que je la mette en place en rapport

Ok pour le re-verrouillage à la main de l’onglet STAT. C’est nettement mieux parce que je suis le seul a y avoir accès avec le MDP « dupont » (non communiqué aux autres usagers). Une proposition à étudier. Pour que je n’ai pas à passer par la fenêtre protéger la feuille (voir l’image ci-dessous) , que penses-tu de l’idée de créer un bouton en haut à gauche sur l’onglet STAT (MDP « dupont » click pour entrer dans l’onglet STAT - qui se déverrouille - et à la sortie, je click et verrouille pour reprotéger cet onglet) ?

La solution d’un bouton dans l’onglet « STAT » est intéressante mais quid du mot de passe ?

Si je l’intègre en dur ou que je le récupère de l’onglet « MOT DE PASSE » n’importe qu’elle utilisateur pourra verrouiller ou déverrouiller l’onglet ce n’est pas le but de la manœuvre
Si je le récupère qu’au déverrouillage de l’onglet « MOT DE PASSE » il faudra impérativement qu’il coïncide à celui qui a été mis en place au verrouillage saisi à la main dans une boîte de dialogue
Lors de cette phase Je peux demander à saisir le mot de passe et le mettre en correspondance avec celui en place dans l’onglet « MOT DE PASSE » et de le refuser si il ne correspondent pas

A toi de me dire le process à intégrer par bouton concernant la gestion à ce niveau de cet onglet

Merci donc pour tes réponses

Re,

Il faut comprendre que la fermeture de l’application nécessite la fermeture de tous les classeurs gérés par l’application

Je viens de tester. Super, l’objectif recherché est atteint ! L’application se ferme après le délai. Si d’autres fichiers Excel sont ouverts, une question est posée pour confirmation. Je préfère qu’il en soit ainsi d’autant plus que je n’ouvre jamais longtemps plusieurs fichiers Excel simultanément. Je vais juste augmenter le délai fermeture de telle sorte qu’elle s’exécute rarement (c’est en fait une sorte de protection pour ne pas perdre les données renseignées involontairement).

La solution d’un bouton dans l’onglet « STAT » est intéressante mais quid du mot de passe ?

Ce n’est plus nécessaire. Après avoir fait des tests posément, j’ai pu déverrouiller, écrit et reverrouiller (j’oubliais d’écrire le MDP) l’onglet STAT sans trop de manipulations. Je contrôle cet onglet sans problème. Une petite préoccupation toutefois : que ce passe-t-il si je reverrouille l’onglet STAT avec un MDP autre que « dupont »? Est-ce qu’il m’est rappelé de saisir le bon MDP? N’est-ce pas à ce niveau que la correspondance de MDP dont tu as parlée prend tout son sens ?

J’ai constaté la présence d’autres listes déroulantes (I1:I13, J1:J13 et K1:K13) sur l’onglet STAT. Est-ce que je peux les supprimer sans problèmes en faisant Données / Outils de données, etc.?

Merci,

Ravi que tout baigne

« que ce passe-t-il si je reverrouille l’onglet STAT avec un MDP autre que « dupont »? Est-ce qu’il m’est rappelé de saisir le bon MDP? N’est-ce pas à ce niveau que la correspondance de MDP dont tu as parlée prend tout son sens ? »

Non ce mot de passe est totalement indépendant des premiers (Toto et dupont) qui eux se trouvent onglet « MOT DE PASSE » et doivent être gérés dans cet onglet
Pour celui du verrouillage si je l avais intégré dans un bouton j aurais certainement utilisé cette feuille pour sa gestion
Mais manuellement aucun intérêt et de mettre celui qui te convient qui peut être 1 de ces 2 ou un nouveau à toi de voir mais aucun lien entre les deux de l ouverture et celui là
Maintenant une fois en place surtout si son utilisation n est pas fréquente il faut le mettre bien au chaud pour parer à tout oubli

« J’ai constaté la présence d’autres listes déroulantes (I1:I13, J1:J13 et K1:K13) sur l’onglet STAT. Est-ce que je peux les supprimer sans problèmes en faisant Données / Outils de données, etc.? »

Les listes de roulantes ne servent que pour les cellules qui en sont dotées pour une fiabilité et facilité de saisie
Aucun impacte sur des procédures
Tu peux supprimer sans risque si ce n’est d handicaper la saisie

A ta disposition pour des compléments ou précisions

Aah d’accord. Résumons. Donc, après déverrouiller STAT avec MDP dupont, si je verrouille avec par exemple MDP albert, je suis obligé de le refaire (même 1 mois plus tard) avec le MDP albert. C’est ça?

On dira qu’un détail manque aux codes « arret » et « délai fermeture » pour répondre exactement à ma demande en terme de fermeture automatique. Je la précise: mise à part la popup qui dure 5 secondes parce que l’application va se fermer dans 10 secondes, j’aimerai que ces 2 phénomènes s’enclenchent lorsque l’application est restée ouverte pendant par exemple 45 minutes.C’est-à-dire après environ 44 minutes et quelques secondes écoulées.

Lorsque j’y écrirais 8 heures de temps aux endroits indiqués, l’application se fermera plus tardivement. Or, jusqu’à présent, ce n’est pas le cas, même après avoir écrit 30 minutes, la fermeture s’enclenche après quelques minutes.

Si le problème est que je n’effectue toujours pas bien les modifications, peux-tu me faire un exemple avec le fichier ci-joint ? LE BON.xlsm (59,2 Ko)

Si telle est qu’il y a effectivement un problème, cela ne serait-il dû au fait que le format de l’heure « 00:00:00 » est en anglais ?

Merci de vérifier,

Bonjour

« j’aimerai que ces 2 phénomènes s’enclenchent lorsque l’application est restée ouverte pendant par exemple 45 minutes.C’est-à-dire après environ 44 minutes et quelques secondes écoulées. »

Quels 2 phénomènes ?

Le verrouillage de l onglet « STAT » et la fermeture du classeur ?

Mais alors toujours même question avec pour le verrouillage quel mot de passe ? (dupont? Toto? Un autre?)
Ce mot de passe à mettre en dur dans le code? ou dans l onglet « MOT DE PASSE »
Il me faut impérativement ces précisions

« Si le problème est que je n’effectue toujours pas bien les modifications, peux-tu me faire un exemple avec le fichier ci-joint ? »

La gestion du délais avant la fermeture n est que dans une seule macro :

« délais_fermeture »

Sur cette ligne :

temp = Now + TimeValue(« 00:00:05 »)

Pour 30 minutes il faut l écrire comme ceci :

temp = Now + TimeValue(« 00:30:00»)

Fais des essais il faut que tu parviennes tout seul si tu veux pouvoir le gérer

Je regardes ton dernier classeur et te le renvoies corrigé mais à consulter que si de toi même c est un echec

« Si telle est qu’il y a effectivement un problème, cela ne serait-il dû au fait que le format de l’heure « 00:00:00 » est en anglais ? »

Je ne crois pas car n avais tu pas déjà effectué un essai fructueux avec 5 minutes ?

Merci de me dire

Bonjour,

Il ne s’agit pas des MDP STAT et autres. C’est bien réglé. Ne plus rien faire à ce niveau. Les 2 phénomènes dont je parle sont les macros arret et delai_fermeture. J’ai l’impression que même après modification (30 minutes), la fermeture n’attend pas les 30 minutes mais beaucoup moins…

Ok. Je fais un essai pour 30 minutes uniquement sur la ligne de code indiquée. Je te dis ensuite.

Merci.

Re,

Résultat du test de ceci temp = Now + TimeValue(« 00:30:00») écris aux 3 endroits où cela se trouve : Module 1, Module 2 et ThisWorkbook, ferme l’application 10 secondes après au lieu de 30 minutes après (ce que je veux). Avant de fermer, ça mouline longtemps comme indiqué dans l’image ci-jointe :

2020-06-15 07_41_59-LE BON - Excel

Pour courir contre la montre, j’ai dû appliquer ton astuce CTRL+ALT+PAUSE.

Je te renvoie le fichier pour constat. LE BON test fermeture.xlsm (59,4 Ko)

Merci de regarder

Désolé tu ne veux pas respecter mes consignes :

La gestion du délais avant la fermeture n est que dans une seule macro :

« délais_fermeture »

Sur cette ligne :

temp = Now + TimeValue(« 00:00:05 »)

Pour 30 minutes il faut l écrire comme ceci :

temp = Now + TimeValue(« 00:30:00»)

Et toi tu t’obstines

« Résultat du test de ceci temp = Now + TimeValue(« 00:30:00») écris aux 3 endroits où cela se trouve : Module 1 , Module 2 et ThisWorkbook , ferme l’application 10 secondes après au lieu de 30 minutes après (ce que je veux). Avant de fermer, ça mouline longtemps comme indiqué dans l’image ci-jointe : »

et plus précisément :

écris aux 3 endroits

Alors que j’ai écrit clairement :

La gestion du délais avant la fermeture n est que dans une seule macro

Si dans le seul endroit que je désigne le résultat attendu n’est pas là rien ne sert que de réaliser la même modification partout
Il faut analyser avec une seule modification au bon endroit pourquoi on n’obtient pas ce que l’on souhaite

En t’écrivant je teste en même temps ton dernier fichier avec la modification uniquement dans la macro :

« délais_fermeture »

Sur cette ligne :

temp = Now + TimeValue(« 00:00:05 »)

Pour 30 minutes il faut l écrire comme ceci :

temp = Now + TimeValue(« 00:30:00»)

Le traitement à débuté à 14h37
Il est à l’horloge du PC 14h45 et aucune fermeture pour l’instant

J’attends 15h07 voir 15h08 30 minutes après le début de la procédure 14h37 et te dis ce qu’il en a été de la suite
J’ai rajouté des lignes de code pour avoir les temps des différentes phases et le délais entre

Je te communique le résultat avec copie d’écran du timing

Résultat sans appel fermeture classeur et application 30 minutes après ci-après la copie d’écran avec l’heure de début (A1) l’heure de fin (A2) et la différence avec un résultat inintelligible car j’aurai du faire appel à un format approprié
Mais avec les temps de début et de fin à l’œil force est de constater qu’un écart de 30 minutes les sépare

je te laisse en juger :

image

Je te joint le fichier qui m’a donné ce résultat
Je n’ai corrigé que la macro « arret » pour laquelle il faut laisser 10 seconde ainsi :

temp = Now + TimeValue(« 00:00:10 »)

et non comme tu l’avais mise :

temp = Now + TimeValue(« 00:30:00 »)

Et j’ai laissé celle de la macro « délai_fermeture » comme tu l’avais positionnée :

temp = Now + TimeValue(« 00:30:00 »)

J’ai obtenu donc ce résultat

Réessaies chez moi cela fonctionne

Je viens de modifier le format de la donnée issus du calcul entre le temps du début et celui de fin j’ai bien ce résultat : 00:30:00 soit 30 minutes

J’ai supprimé du ThisWorkbook cette procédure inutile :

Private Sub ThisWorkbook_Open() ’ Délai de fermeture automatique en cas d’inactivité
temp = Now + TimeValue(« 00:00:05 ») ’ Temps pour le test. Sera augmenté plus tard
Application.OnTime temp, « arret »
End Sub

J’appelle à l’ouverture du classeur la macro " délais_fermeture" avec cette ligne de code mis en fin de procédure Private Sub Workbook_Open() du Thisworkbook :

Run (« délai_fermeture »)

Ton classeur adapté :

LE BON test fermeture.xlsm (61,2 Ko)

Oui, j’ai très bien compris maintenant. C’est sûrement le déconfinement partiel qui m’a joué des tours :rofl: :rofl:

Pour modifier le délai de fermeture, le seul endroit où il faut agir est sur la ligne temp = Now + TimeValue(« 00:00:05 ») de la macro Sub délai_fermeture() du Module 1 (surtout pas ailleurs qui concerne d’autres actions).

Comme j’ai modifié un peu partout, je préfère attendre la version que tu m’enverras tout à l’heure.

Encore merci FFO,

Fichier bien reçu,
Je fais les tests qui de toute façon seront concluants… J’ai bien compris et peut maintenant modifier consciemment,
Merci bien

Le fichier s’est fermé dans un délai de 30 minutes !
:+1: FFO,

Cocorico donc !!!
J’ai droit à une médaille ???
En chocolat bien sur

Reste t’il un travail en suspend ?

Avec toutes ces turbulences je ne sais plus où j’en suis sur ce dossier

Merci de me dire