Déclencheur lors de l'ajout d'une ligne dans une feuille

Bonjour à vous merci d’avance pour vos lumières !

Dans mon classeur Google Sheet il y 2 feuilles : une feuille « données » et une feuille « modification ».

Sur mon site internet j’ai créé un formulaire qui vient alimenter la feuille « modification ».

Le but recherché est de lancer un script qui analyse la dernière modification envoyée à chaque fois qu’une ligne est créée dans la feuille « modification » .

Il faut donc utiliser un déclencheur, difficile à mettre en place au premier abord. Alors actuellement j’utilise un déclencheur qui se lance toutes les minutes ce qui est très gourmand en ressource vu la grande quantité de données que j’ai dans la feuille « donnée ».

Il m’arrive aussi très souvent de modifier la feuille « données » manuellement, donc inutile de lancer le déclencheur… (il me semble alors que onEdit(e) n’est pas celle dont j’ai besoin).

Je cherche vraiment uniquement à ce que le déclencheur s’active lorsqu’une ligne est créée dans la feuille "modification" pour enfin exécuter ma fonction déjà écrite.

Si vous l’avez déjà fait merci pour votre aide ça m’aiderait vraiment beaucoup car actuellement ça rame beaucoup ^^

Merci bonne journée à vous :wink:

Bonjour
Petite suggestion avec ce code à mettre dans le VBA de la feuille :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Range(« A » & Rows.Count).End(xlUp).Row > Sheets(« Feuil2 »).Range(« A2 ») Then
MsgBox (« Ligne rajoutée »)
Sheets(« Feuil2 »).Range(« A2 ») = Range(« A » & Rows.Count).End(xlUp).Row
Else
Sheets(« Feuil2 »).Range(« A2 ») = Range(« A » & Rows.Count).End(xlUp).Row
End If
End Sub

En Feuil2 par exemple cellule A2 tu mets le nombre de lignes en cours
A supposer que la colonne A a toujours une donnée cette procédure détermine sur la base de cette colonne le nombre de lignes
Si on saisi sur la première ligne libre des données en terminant impérativement par la cellule de la colonne A dés que celle-ci a une donnée le code va trouvé un nombre de ligne augmenté de 1 par rapport au nombre de ligne en cellule A2 de la Feuil2 et donc déclencher la ligne de code qui suit ici :

MsgBox (« Ligne rajoutée »)

qui est une boite de dialogue qui informe d’une ligne supplémentaire

Puis ensuite mets à jour le nouveau nombre de ligne en cellule A2 de la Feuille2

Jusqu’à la prochaine saisie

Seul impératif pour toute nouvelle saisie la terminer par la cellule colonne A et que celle-ci soit toujours saisi d’une donnée
J’ai pris la colonne A mais n’importe quelle colonne peut faire l’affaire
Il faut simplement adapter ces lignes en conséquence

A la place de la ligne :

MsgBox (« Ligne rajoutée »)

mettre

Run (« le script »)

A tester peut être la solution

Bonjour FFO

C’est pas Excel, mais Google sheet !

Merci FFO tu t’es donné beaucoup de mal mais je crois que Google Sheet utilise du Js et pas du VBA ^^

Je ne sais pas écrire le trigger en Js pour faire la même chose que tu as écris :confused:

Tu t’y connais peut-être G Sheet ? :stuck_out_tongue:

Désolé j’ai mal compris l’environnement de la demande
Non je ne connais rien dans ce domaine
Si quelqu’un a des connaissances je laisse la main
Mille excuses

pas de souci c’est très gentil de ta part d’avoir tenté de m’aider :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.