Décaler la somme d'une matrice à intervalle régulier

J’ai un tableau Excel très classique type tableau de trésorerie avec des dépenses fournisseurs
Ce tableau m’indique les dépenses par produits et par fournisseurs.
Mes références « produits » et « fournisseurs » sont tous dans la même colonne (A)
Je reporte par décades les règlements de mes fournisseurs par produits (j’ai donc une décade par colonne)

Je souhaite créer un nouveau tableau dans une nouvelle feuille résumant mes dépenses totales par moi et par fournisseurs.

il s’agit donc d’une simple somme de ma plage Produite par fournisseur chaque mois

Ainsi Je somme mes 3 décades SOMME SOMME (B5:D8)qui correspondent à 4 types de produits

Je souhaite alors tirer ma formule afin qu’Excel calcule les sommes de chacun de mes mois.
Mais Excel ne l’entend pas ainsi : il décale mal ses références de cellules, il ne se décale pas de « 3 cases » à chaque fois et les sommes sont donc incohérentes.

J’ai cherché sur internet la solution à ce problème qui doit régulièrement se poser, mais n’ai pourtant pas réussi à trouver la solution.

Pourriez-vous m’aider s’il vous plait :slight_smile: ?

forum exceml.xlsx (9,8 Ko)

Bonjour
Pourquoi ne pas créer une nouvelle colonne avec uniquement le nom du fournisseur de chaque produit?
C’est mieux de ne pas indiquer 2 données de type différent dans la même colonne

@DocteurExcel
Oui c’est possible :slight_smile:
Dans ce cas il va falloir faire un TCD ?

Merci de ton retour rapide !

Un TCD est pratique sinon tu peux utiliser la fonction SOMME.SI

@DocteurExcel, j’ai essayé avec un somme si en mais j’obtiens #valeur
j’ai du mal à identifier l’erreur
Ci joint le tableau modifié

forum exceml (1).xlsx (10,1 Ko)

Il faudrait réorganiser tes données en colonnes pour pouvoir mieux utiliser les formules.
Il faut que tu crées les colonnes suivantes:
Fournisseur, Produit, Mois, Période du mois, quantité
Ensuite ce sera plus simple