Créer une recherche liée à une validation de données

Bonjour à tous,

Je souhaiterais créer un petit programme simple, mais je ne trouve pas la solution, je débute sur Excel.
J’ai dans mon tableau un bon paquet de référence (simplifié pour l’exemple), qui possède elles même plusieurs diamètres:

Or, pour rendre ce tableau plus simple d’utilisation, je dois créer une interface sur une autre feuille. Ne connaissant pas VBA, j’ai préféré créer une validation de données

Je souhaiterai maintenant savoir si il est possible de créer une recherche, en ayant pour critère de recherche les résultats des cases de validation?

image

Mon fichier:
Tests.xlsx (13,1 Ko)

Merci pour vos éclaircissements!

Bonjour,

Une petite formule comme SOMMEPROD() fera l’affaire

=SOMMEPROD((Feuil1!B16:M16=Feuil2!B1)*(Feuil1!A17:A26=Feuil2!B2)*(Feuil1!B17:M26))

Tests.xlsx (15,0 Ko)

1 « J'aime »

Super, merci beaucoup!

Je cherche à comprendre maintenant comment étendre la sélection, car à chaque fois que je veut modifier la sélection B16:M16 , la formule plante, que j’agrandisse ou que je réduise la sélection d’ailleurs :confused:

Re,

la formule est faite pour le classeur que tu as posté,
après, il faut adapter ou alors mettre un classeur qui ressemble le plus à ta finalité. :thinking:

Sur mon classeur les données sont juste plus étendue (de B16 à BZ16), je pensais que juste modifier M16 et le passer à BZ16 suffirait :neutral_face:

Donc là sur mon fichier j’ai mis l’intégralité de mes références.
je voudrais savoir ce qu’il faut modifier pour prendre l’ensemble du tableau, ou s’il me manque quelque chose?

J’ai remarqué que dans mon fichier je n’ai pas créé de groupe pour mes cellules à partir de la colonne N, est-ce que ça peut venir de là? Et sinon pourquoi cela fonctionne si il n’y a pas de groupe créé? :anguished:
Tests.xlsx (16,9 Ko)

Bonjour @SteelDusk,
Salut @Mimimathy,

@SteelDusk, essai comme ça !

=SOMMEPROD((Feuil1!B16:BO16=$B$1)*(Feuil1!A17:A26=$B$2)*Feuil1!B17:BO26)

Cordialement.

1 « J'aime »

Yes, je pense que ça va le faire, merci!
C’est pas évident d’arriver à faire ce que l’on veut quand on débute :stuck_out_tongue:
Si tu peux m’expliquer comme fonctionne cette formule?

Je te remercie :wink:

Re @SteelDusk,

Voici un tuto du @DocteurExcel sur la fonction SOMMEPROD.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour tous le monde,

je rejoins la réponse de Mimimathy pour ajouter quelques infos :

pour étendre la sélection d’une façon automatique, je propose de créer des noms définis sur les zones concernées ( voir photo )

puis on peut utiliser les formules de la façon suivante :

donc vous pouvez remarqué que j’ai utilisé deux façons différentes:
1- Sommeproduit
2- Index(Equiv)
Tests V3.xlsx (19,2 Ko)

Cordialement.

Je vous remercie tous, @Mimimathy , @mdo100 et @Mehdi_Ilyas pour vos solutions qui sont toutes viable pour mon projet :wink: