Creer une macro de remplissage automatique conditionnelle.

bonjour a tous.

je suis en train de creer mon propre logiciel de planning de livraison et j aimerais si possible mettre en place une fonction qui permettrait de remplir automatique des cases en fonction des parametres definis dans les listes de choix deroulantes en cascades crees.

l idee est de faire:

je renseigne les disponibilites des chauffeurs par demi journee en choissisant leur tache a realiser.
une fois que les jours de dispo sont definis, je peux utiliser mon outil de calcul de temps et de prix de la livraison pour definir.

je choisi le jour, la demi journee et comme ca je vois quel chauffeur est dispo. je renseigne la ville de livraison, je choisi le vehicule et je defini l heure de depart de la livraison pour savoir a quelle heure theorique, le chauffeur rentrera.
il ne reste alors plus qu a mettre le numero de bon de commande que nous avons rempli sur notre logiciel commercial.

j aimerai savoir s il est possible de creer une macro de remplissage automatique qui fera par exemple:
heure de depart 8h00, heure de retour 10H45 du lundi 30 decembre 2019 matin pour le chauffeur 1 avec une fusion des cellules de 8h a 10h45 (texte centre V+H en gras) qui reprends le numero de la commande dans la collone du chauffeur defini (avec si possible un message d erreur si mes gars ont choisi un creneau (heure, demi journee, jour ou chauffeur qui est deja pris a ce moment)
dans ce cas la une fusion de c99 a c110.

l ideal serait un bouton a cote du tableau “outil calcul de livraison” pour valider la commande dans le planning.

j espere avoir ete assez explicite sur ma demande et si ce n est pas possible, tampis.
j ai tout cherche jusqu a maintenant sur les forums mais je ne trouve pas de solution pour cette macro :confused:

un grand merci et bonne journee
TEST PLANNING CHAUFFEUR LIVRAISON.xlsm (174,0 Ko)

Bonjour

Sur le lien ci-après ton fichier avec un traitement commandé par un bouton

Sur la base des données du tableau « OUTIL CALCUL LIVRAISON » ce traitement recherche le bon tableau à enrichir vérifie la présence d’un chauffeur disponible ligne DISPO (CHAUFFEUR x dispo) non déjà occupé (couleur de la cellule concerné sans la couleur verte) sélectionne dans sa colonne les cellules appropriées en fonction des heures du tableau « OUTIL CALCUL LIVRAISON » les fusionne mets en gras centre et insère le numéro de la commande de la cellule H2

Pour l’exemple le traitement exécute ces tâches en cellules C99 à C110 et mets en vert la cellule C96 pour rendre indisponible ce choix pour une autre tâche

Attention j’ai mis en dur dans le code les lignes portant les dates ainsi :

Lignedate = « 93/122/153/182/212/241/271/300/330/359 »

Si celles-ci devaient pouvoir bouger ou être complétées de lignes supplémentaires il serait bon que cette donnée soit accessible sur la feuille

Merci de me dire dans cette éventualité quelles cellules utiliser

Je n’ai pas compris cette attente :

« avec si possible un message d erreur si mes gars ont choisi un creneau (heure, demi journee, jour ou chauffeur qui est deja pris a ce moment)
dans ce cas la une fusion de c99 a c110 »

Merci d’être plus explicite notamment sous quelle forme ce choix d’un créneau est il présent dans la feuille et ainsi de signifier l’indisponibilité du chauffeur sur une date et plage déterminées

Merci du retour sur cette proposition et des compléments pour l’améliorer

Cordialement

Le fichier sur ce lien :

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.