Créer un formulaire pour budgéter la masse salariale

Bonjour
Si le format est correct mais pour une prise en compte par les formules il faut par un retour chariot valider cette donnée
Je peux mettre un bouton de validation si le retour chariot est une difficulté
À toi de dire

Je viens de tenter une correction qui semble fonctionner

Fais des tests et dis moi

Budget prévisionnel _ Headcount TEST EXCEL (1) (1).xlsm (252,5 Ko)

Merci ça fonctionne parfaitement.
Est-ce vrai si j’ajoute ça dans la macro « Summary » pour le bilan et pour actualiser tous les TCD de la feuille :
Private Sub Worksheet_Activate()
ActiveWorkbook.RefreshAll
End Sub
J’ai l’impression que ça fonctionne mais je vrai un avis d’expert.
Merci,

C’est à tenter
Mais à ne mettre que cette ligne de code :

ActiveWorkbook.RefreshAll

En fin de la procédure Bilan

Tu peux mettre ce traitement dans son intégralité pas dans la procédure Bilan mais dans l environnement This workbook du classeur
Ainsi à chaque activation d un onglet la mise à jour sera automatiquement réalisée par cette ligne de code sans avoir à cliquer sur un bouton le simple passage d un onglet à l autre rafraichira toutes les données et donc certainement celles des TCD

A toi de voir

Je ne suis pas très douée. Est-ce possible de le faire, en effet si je peux mettre ce traitement dans son intégralité dans ThisWorkbook, ce serait le top. pouvez-vous m’aider ?

Autre modif :
Les noms des box dans les formulaires peuvent-ils être liés aux nom de la feuille « budget » ligne 8 ? Par exemple, j’ai changé Qualification (col H) par Function j’aimerai que cela je puisse le modifier comme je le souhaite au cas où.

Merci d’avance.

Ci-joint donc une nouvelle version avec cette procédure incluse
Après test il s’avère que ce n’est pas dans le ThisWorkbook qu’elle s’active mais dans le code VBA de la feuille
Je l’ai donc ajouté au VBA de l’onglet « Summary »
Quand on active cet onglet cette procédure s’exécute et ce pour tout le classeur
Je ne l’ai pas rajouté dans les autres onglets
Donc seul cet onglet à son activation déclenchera l’actualisation de toutes les données du classeur
Si tu souhaites doter d’autres onglets de cette fonctionnalité merci de le dire et de m’en donner la liste

Pour Les noms des box c’est possible mais c’est une modification non négligeable

Pour le seul formulaire « Budget » 20 noms à mettre dans cette dynamique soit 20 lignes de code
à intégrer dans les procédures de chaque bouton
Il y a 5 boutons donc la bagatelle de 20X5 soit 100 lignes de codes

Il faut que le jeu en vaille la chandelle

Est ce une intervention qui sera fréquente ?

Changer à la main le nom dans le formulaire n’est pas difficile ce serait plus simple

Alt/F11 on obtient ceci :

A gauche en haut répertoire « Feuilles » cliquer sur Budget
A droite cliquer sur le nom à modifier (« Qualification »)

A gauche fenêtre du bas choisir la donnée « Caption » colonne à sa droite modifier le nom

Enregistrer et fermer toute la fenêtre

Pas plus compliqué et cette modification unique suffit pour impacter les 5 boutons

Je pense pour moi que c’est la meilleur solution car je pense en plus que ces interventions resteront à la marge

Maintenant à toi de me dire

Je te joins ton fichier avec la procédure de mise à jour onglet « Summary »

Testes et dis moi

Budget prévisionnel _ Headcount TEST EXCEL (1) (1).xlsm (228,5 Ko)

Bonjour

J’ai trouvé un petit compromis

Ci-joint une version qui alimente tous les titres du formulaire Budget en récupérant les libellés des colonnes onglet « Budget » ligne 8 de la colonne A à R et colonnes AK et AL
Pour cela une macro spécifique « Label_Budget » que chaque bouton exécute avant d’ouvrir le formulaire
20 lignes de codes dans ce traitement
1 lignes par bouton pour aller l’exécuter soit 5 lignes pour 5 boutons + 1 ligne pour la macro « Formulaire »

en tout 20+5+1 soit 26 lignes de codes rajoutées

C’est plus light que 100 lignes de code

Testes et dis moi

Budget prévisionnel _ Headcount TEST EXCEL2.xlsm (239,3 Ko)

Boujour,
Super pour l’évolution des formulaires. je peux effectivement être à même de le changer.
Et, pour l’actualisation de l’onglet « Summary » c’est le top ! Merci bcp !

Par contre, désolée mais je ne vois vraiment pas pourquoi la formule ne fonctionne pas dans l’onglet budget pour les dernières lignes ajoutées des colonnes T à V et X à AI…
Pourriez-vous m’aider ?

En vous remerciant,

Bonjour

Ravi que cela te convienne

Pour les formules qui ne fonctionnent pas pour les nouveaux enregistrements tu as colonne L « Type of contract » une donnée avec un espace parasite en fin :

J’ai corrigé la 1° ligne défectueuse en supprimant en bout de « CDI / Permanent » l’espace en trop et bingo les formules se sont réveillées !!!
Sur la 2° ligne défectueuse non corrigée regarde dans la barre de formule le curseur il y a bien un espace après la donnée
J’ai regardé ce type de donnée dans l’onglet « Paramètres » colonne L « Type de contrat » pour le même Type de contrat ligne 2 colonne L regardes dans la barre de formule l’espace est bien là :

Ce qui a pour conséquence de le sélectionner avec cette espace dans le formulaire et de le ramener toujours avec cette incongruité à la création d’un nouvel enregistrement associé à ce type de contrat

Il faut supprimer de l’onglet « Paramètres » ces caractères intempestifs et notamment celui la

A toi d’oeuvrer cela devrait le faire

Essaies et dis moi

Bonjour

« Juste une dernière demande, je pense avoir fait le tour autrement. Est-ce que plutôt que de passer par un bouton macro dans l’onglet Summary, on peut le faire s’actualiser automatiquement comme les TCD »

On peut utiliser la procédure que tu m’as fourni pour la mise à jour des données TCD mis dans le VBA de la feuille qui se déclenche à chaque fois que l’on active l’onglet « Summary »
On peut y inclure le traitement du bouton « Bilan »

Est ce que cela te convient ?

Dans cette alternative ce bouton « Bilan » doit t’il être maintenu ?
Peut être toujours utile de l’avoir les 2 pourront être utilisés (activation de l’onglet Summary clique du bouton)
A toi de me dire

« Autre chose, si jamais, je voulais ajouter une colonne dans l’onglet Budget pour les formulaires, aurais-je la possibilité ? Ou c’est vraiment trop compliqué… »

Surtout ne pas modifier les colonnes en place De A à AL (structure et fonction)
Toutes les colonnes qui suivent à partir de la colonne AM peuvent être utilisé à la convenance

Dans l’attente de ta réponse

Oui ça me convient totalement que cela s’actualise dès qu’on passe sur la feuille « Summary ».
Oui, je peux conserver le bouton pour moi au cas où dans ce cas.

Surtout ne pas modifier les colonnes en place De A à AL (structure et fonction)
Toutes les colonnes qui suivent à partir de la colonne AM peuvent être utilisé à la convenance
–> Ok, pas de soucis, mais si je veux ajouter une colonne pour qu’elle apparaisse dans le formulaire ça ça ne sera pas possible ?

Merci d’avance.

–> Ok, pas de soucis, mais si je veux ajouter une colonne pour qu’elle apparaisse dans le formulaire ça ça ne sera pas possible ?

L’ajout ne peut se faire qu’à partir de la colonne AM surtout pas avant car il décalerait des colonnes utilisées par les différentes procédures les données traitées ne seraient plus dans les même colonnes l’ajout ayant modifié celles-ci
Exemple Attrition est actuellement en colonne N tout ajout de colonne avant porterait cette donnée sur les colonnes suivantes (+1 colonne avant colonne N Attrition serait en colonne O et non plus N)
A proscrire !!!

Ci_joint donc ton dernier fichier avec l’intégration du déclenchement du traitement Bilan dans la procédure du VBA de la feuille « Summary » qui s’exécute à chaque activation de cet onglet
Le bouton « Bilan » est maintenu et actif

A chaque activation de cet onglet le traitement Bilan s’active et une boîte de dialogue demande à saisir l’année
Voir si cela est un inconvénient

Ci-joint ton fichier

Budget prévisionnel _ Headcount TEST EXCEL2 (2).xlsm (233,0 Ko)

Merci,

Je comprends bien qu’il ne faut pas ajouter entre mais si je veux en ajouter dans les formulaires à la suite de toutes les colonnes, ça ça n’est pas possible ?

Il ne faudrait pas avoir à inscrire l’année puisque déjà renseignée dans « Paramètres ».
Est-ce que les graphiques onglet « Summary » L30 également pourraient être actualisés automatiquement?

Merci d’avance.

« Je comprends bien qu’il ne faut pas ajouter entre mais si je veux en ajouter dans les formulaires à la suite de toutes les colonnes, ça ça n’est pas possible ? »

J’ai du mal à comprendre
Peux tu me donner un exemple

Il ne faudrait pas avoir à inscrire l’année puisque déjà renseignée dans « Paramètres ».
Est-ce que les graphiques onglet « Summary » L30 également pourraient être actualisés automatiquement?

L’intérêt c’est de pouvoir ponctuellement mettre une année de son choix
On peux faire appel à la donnée de la cellule AC2 onglet « Paramètres » si celle-ci est n’est pas présente renseigner la boîte de dialogue
Même fonctionnement Bouton et activation de l’ongle « Summary »
Ton avis ?

Pour l’actualisation des graphiques les données en rapport ne sont ils pas ceux produit par le TCD ?

Merci pour tes réponses

Bonjour,

Si j’ajoute une colonne en AN de l’onglet budget, est-ce que il y a un moyen à l’avenir que je puisse l’intégrer seule dans les formulaires? On imagine que j’ai de nouvelles infos à ajouter aux formulaires pour que les managers le remplisse.

Très bien on peut partir là dessus.

je ne comprends pas. C’est juste que j’ai l’impression que le graphique ne se met pas à jour automatiquement.

Bonsoir

« Si j’ajoute une colonne en AN de l’onglet budget, est-ce que il y a un moyen à l’avenir que je puisse l’intégrer seule dans les formulaires? On imagine que j’ai de nouvelles infos à ajouter aux formulaires pour que les managers le remplisse. »

Tu peux dès à présent utiliser à ta guise toutes les colonnes de l onglet budget après la colonne AM
Pour les intégrer dans le formulaire cela nécessite l intervention dans tous les traitements qui doivent les gérer
De plus dans le formulaire Budget il n’y a pas les colonnes Mois
Ceux ci sont gérés dans un autre formulaire afin de ne pas encombrer le formulaire principal
Les colonnes Mois sont en fin de l onglet « Budget »
Si tu souhaites gérer les colonnes qui suivent dans le formulaire il faudra mettre les colonnes des Mois aussi
On ne peux pas égrener les colonnes dans une listebox celles qui sont à faire paraître doivent se suivre
Par contre on peux rajouter autant de textbox cibles sur des colonnes spécifiques pour les gérer mais elles seront absentes de la listebox principale

Donc je pense en résumé qu il sera pas simple d ajouter dans le formulaire des colonnes supplémentaires pour les raisons que je viens de détailler
Autant prévoir tous les besoins dans ce domaine dès maintenant

« Très bien on peut partir là dessus. »

Je te transmet dès demain une version adaptée

« je ne comprends pas. C’est juste que j’ai l’impression que le graphique ne se met pas à jour automatiquement. »

Même avec la procédure que tu m as fourni mise en place et qui s exécute à l activation de l onglet « Smmarry »?

Quelles sont les données qui sont en rapport avec le graphique?

Merci pour tes réponses

Ok super si c’est faisable.

Quelles sont les données qui sont en rapport avec le graphique?
–> ce sont les données de "Summary’ col AS à AY Ligne 21 et 22

Merci de votre retour.

Bonjour

Dans ma nouvelle version ci-jointe les évolutions suivantes :

Exécution de la procédure « Bilan » par activation de l’onglet « Summary » avec récupération de l’année à prendre en compte dans la cellule AC2 onglet « Paramètres »
Si la donnée est absente une boîte de dialogue demandera celle-ci

Mise en place Formulaire « Budget » d’un nouveau bouton « AUTRES DONNEES » qui à son activation ouvre un formulaire « Autres données » qui permet de modifier les colonnes AM à AV d’une sélection à opérer dans la listebox en haut de celu-ci
Cette listebox possède l’ensemble des données de l’onglet « Budget » colonne A à G
Un choix doit être effectué qui ramène les données éventuelles des colonne AM à AV de la ligne choisie en cliquant sur le bouton « SELECTIONNER »
un textbox par colonne que l’on peux mettre à jour et par activation du bouton « MODIFIER » modifier la donnée dans cette même colonne dans l’onglet « Budget »
Pour un nouvel enregistrement il faut d’abord le réaliser dans le Formulaire « Budget » puis venir dans celui-ci pour compléter ces colonnes supplémentaires

Le nom de ces colonnes sont récupérés colonne correspondante en ligne 8 onglet « Budget »
Si ce nom est absent par défaut le nom sera celui de la colonne exemple

Pour la colonne AM en AM8 la donnée : mon libellé le nom du textbox : mon libellé
Si aucune donnée en AM8 le nom du textbox : Colonne AM

Ainsi tu as de disponible 10 colonnes supplémentaires pour les besoins futurs mais hélas sans aucun contrôle juste par le formulaire à les faire vivre

J’ai comme pour l’onglet « Budget » mis l’entête de ce nouveau formulaire (Titre et Explications) en lien avec les cellule A142 et B142 de l’onglet « Cahier des charges ;) »
Ainsi tu pourras mettre à disposition des commentaires à ta convenance

Pour ce qui concerne les graphiques lignes 18 à 42 onglet « Summary » en changeant différentes valeurs sur plusieurs des données en correspondance ceux-ci ont bien été actualisés courbe et chiffres exemple :

Pour moi leur mise à jour s’effectues correctement sans aucune intervention

Je te joins donc cette version avec toutes les évolutions décrites

Testes et dis moi

Budget prévisionnel _ Headcount TEST EXCEL3.xlsm (256,6 Ko)

Après analyse des données qui alimentent le graphique j’ai constaté un résultat surprenant de celles du traitement « Bilan » :

tout à zéro

J’ai regardé le fonctionnement du traitement et du apporter un petit artifice pour obtenir les bonnes valeurs Q1 à Q4 pour Open position Exit Mobility to Mobility of
Toujours les Dates en colonne M et N onglet « Budget » qui nous jouent des tours
Les résultats colonnes AU à AX ont repris maintenant des couleurs et d’en donner à ceux des données du graphique et par voix de conséquences à ses courbes et contenus

Refais des essais et dis moi

Budget prévisionnel _ Headcount TEST EXCEL3.xlsm (255,1 Ko)

Bonsoir

« Pour les colonnes AM à AV, je ne voudrais pas que le bouton apparaisse dans le formulaire au risque que cela perde les managers, je préfère le retirer si c’est le cas et ne pas avoir à modifier le fichier du budget. »

Que fait on du formulaire que j ai rajouté pour ces colonnes supplémentaires on le supprime aussi?
On peut simplement cacher le bouton et laisser en sommeil toute cette évolution que représente ces colonnes
À toi de voir ou tout supprimer ou mettre en attente ce supplément pour plus de colonnes

« Est-ce que vous pourriez plutôt seulement ajouter la colonne AM « Comments » comme indiqué dans cet envoi, mais sans aucune restriction de remplissage cad qu’ils peuvent ajouter un commentaire si besoin c’est tout. »

Je réalise une nouvelle version avec cette évolution demain que je te transmettrai

« Merci, après ça j’arrête de vous embêter. Et encore merci de votre aide. »

Je ne suis pas embêté du tout simplement animė par le seul souci de répondre au mieux à tes attentes

Merci pour tes réponses