Création Listing interractif

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail je suis amenée à créer un outil informatique sur excel.
Dans l’idée, ce sera une liste d’enfants, d’établissements scolaires et d’établissements partenaires.
Pour chaque enfant il faudra faire apparaître son nom, prénom, DDN, âge, classe, école, enseignant …
Pour chaque établissement scolaire : son nom, secteur, adresse, directeur, mail, numéro
Et pour chaque établissement partenaire : son nom, adresse, numéro et les professionnels y exerçant avec profession et nom.

Le but étant d’obtenir une page où

  • en sélectionnant le nom d’un enfant, il apparaîtrait toutes ses infos ainsi que les infos de son école et les infos des établissements partenaires où il est suivi
  • en sélectionnant un établissement scolaire, il apparaîtrait toutes ses infos ainsi que les jeunes qui y sont scolarisés et leurs infos
  • en sélectionnant un établissement partenaire, il apparaîtrait toutes ses infos ainsi que les jeunes qui y sont suivis et leurs infos

J’ai du mal à voir comment mettre cela en place de façon simple

Si vous avez des idées, ou des suggestions, n’hésitez pas
Merci d’avance

Bonjour,

Je te suggère de faire 4 onglets :
Dans le premier une base Partenaires avec les informations pour chaque Partenaire
Dans le deuxièmeune base Etablissement avec les informations de chaque établissement
Dans le troisième une base Enfants avec les informations pour chaque enfant
Ce troisième onglet est le plus important car il devra comporter une colonne pour chaque information (identité, .DNN, date naissance, classe, …), plus une colonne Etablissement (avec la liste déroulante des établissements) et une colonne Partenaires avec la liste des partenaires accueillant l’enfant. Si un enfant est suivi par plusieurs parternaires il faudra plusieurs colonnes partenaires (partenaire 1, partenaire 2, …). En ce qui concerne l’identité de l’enfant, et pour éviter les doublons je conseille de créer une colonne identité regroupant les Noms et prénom (ce qui facilitera les recherches)

Chaque base peut-être définie comme un tableau structuré (onglet Insertion/tableau) qui facilite les mises à jour et l’exploitation des bases.
Enfin, dans le quatrième la fiche récapitulative avec les emplacements pour recevoir les informations que tu pourras afficher à l’aide de la fonction RECHERCHEV.

Merci de votre réponse
J’ai créer les 3 onglets. Dans celui Enfants, il existe deja une colonne Etablissement mais ce n’est pas une liste déroulante
Je crois que je ne comprends pas bien le fonctionnement des listes déroulantes. S’agirait-il d’une case où je puisse sélectionner n’importe quel école ? Si oui ce n’est pas ce que je cherche, chacun des enfants est affilié à une école précise.
J’ai fait pour l’instant un quatrième onglet avec un tableau et une liste déroulante du nom des enfants, je souhaiterai du coup que lorsque je choisis un nom, par exemple DUPONT, alors dans les cases prénoms, DDN, âge, … apparaissent les infos de DUPONT qui sont sur l’onglet Enfants, et que puisqu’il y a une case Ecole, viennent se mettre dans une deuxième colone les infos de cette école qui sont sur l’onglet Ecole
Et même chose pour les partenaires

Est-ce clair ? C’est très brouillon dans ma tête

Oui c’est à peu près clair.

La liste déroulante permet effectivement de choisir l’établissement dans lequel est l’élève. Je comprends bien qu’un enfant est affecté à une école précise, mais je pense que la liste est nécessaire car la syntaxte de l’école d’affectation dans l’onglet Enfants doit être absolument identique sur tous les onglets pour que l’ensemble fonctionne.

Pouvez-vous joindre le fichier provisoire réalisé ?

Merci

Pour que la syntaxe de l’école soit même dans l’onglet enfant, j’ai fait référence à la case du nom de l’école dans l’onglet école
Je ne sais pas si ça suffit

Ci-joint le fichier provisoire que j’ai anonymisé

Merci à vous !Liste copie.xlsx (15,5 Ko)

Bonjour,

Voici ma proposition.
Je l’ai commentée. N’hésitez pas à me demander des explications si nécessaire.Liste copie-2.xlsx (27,1 Ko)

Merci beaucoup pour votre aide précieuse

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.