Creation formulaire de recherche VBA

Bien reçu, j’ai testé ça fonctionne bien .

Merci pour la précieuse aide et les explications

Bonjour à vous j’espere que vous vous portez bien .

J’ai deux soucis avec mon appli je voudrais si vous pouviez m’aider:

1/ Au niveau des champs date (par exemple le champ « txtnaiss » du formulaire « frmadhesion ») je voudrais qu’il ait cette forme …/…/… dès qu’on clique dedans. Voici une image illustrative capt1

2/ Pour le second point je voudrais contrôler la saisie des types de données dans les champs , par exemple au niveau du numéro de téléphone (champ « txtteladh » du formulaire « frmadhesion »), je voudrais que ce soit uniquement des chiffres , si on saisie un caractere que cela ne saisisse meme pas . J’ai seulement pu controler le nombre de caractere.
Ci-dessous le fichier excel :
Gestion tontineV15.xlsm (923,4 Ko)

nom d’utilisateur: guyak89
mot de passe : 1234

Merci d’avance

Bonjour
Pour le point 1
J’ai intégré dans le module d’activation du formulaire d’adhésion une ligne de code correspondant à l’alimentation du textbox concernant la Date de naissance

La macro concerné est « ouvrirformulaire »
Le formulaire se nomme « frmadhesion »
Le textbox de la Date de naissance se nomme « txtnaiss »

La ligne rajoutée est :

frmadhesion.txtnaiss = « //____ »

nom du formulaire.nom du textbox = « //____ »

Ce qui donne dans le module qui ouvre le formulaire d’adhésion :

Sub ouvrirformulaire()
frmadhesion.txtnaiss = " //____"
frmadhesion.Show
End Sub

J’ai fais à l’identique le formulaire d’adhésion membre ordinaire

Sub formadhesionordinaire()
frmadhesionord.txtnaiss = « //____ »
frmadhesionord.Show
End Sub

Le tout étant de trouver la bonne macro qui ouvre le formulaire concerné de récupérer le nom du formulaire le nom du textbox de la date est d’adapter la ligne de code à mettre avant la ligne de code qui ouvre le formulaire

Relativement simple

Je n’ai adapté que les 2 textbox concernant les dates de naissance
Faut-il faire cette mise en place sur l’intégralité des textbox qui concerne une date ?
Il faut savoir que toute textbox de date qui aura ce dispositif sera doté d’une donnée qu’il faudra remplacer par celle qui doit être saisie obligatoirement au risque de provoquer du désordre dans le fonctionnement (mise en place dans une cellule date de cette présentation au lieu d’une date effective bug potentiel à la clé)

Je peux donc étendre à toutes les textbox souhaités ce dispositif à moins qu’avec les explications fournies tu puisses toi même le réaliser

Pour le 2° point j’ai mis un contrôle sur toutes les textbox concernant les téléphones à saisir qui réagit à chaque saisie de texte et non de chiffre annulant celle-ci avec un message de rappel

Je te joint ton fichier avec ces évolutions
Pour les textbox des dates supplémentaires si tu préfères mon intervention dis le moi en me précisant lesquels

Gestion tontineV15.xlsm (938,3 Ko)

Bonsoir ,

Sorry pour le retard j ai eu un souci avec internet , j’ai essayé le fichier c’est parfais . j’ai pu m inspirer des codes que vous avez intégré pour dupliquer dans les autres formulaires .Mais j’ai une question , au cas où je voudrais uniquequement des caracteres alphabetique , à la place de « numeric » j’ utilise quoi ?

Merci

Bonjour
Pour une donnée exclusivement numérique il faut utiliser l instruction :

Not isNumeric

If donnée Not isNumeric then
Code action à réaliser
End If

Pour une donnée exclusivement alphanumérique il faut utiliser l instruction :

isNumeric

If donnée isNumeric then
Code action à réaliser
End If

Reste à mettre en oeuvre
À ta disposition si besoin

1 « J'aime »

Rebonjour , me voici avec une nouvelle difficulté :

Pour certains utilisateurs types (ceux qui ont le role "utilisateur’), je voudrais que seule la feuille « Tableau de bord » s’affiche après la connexion .J’ai donc caché(2) toutes les feuilles et laissé visible (-1) uniquement la feuille tableau de bord , mais je me rend compte que les impressions sur les feuilles qui me servent à imprimer les rapports comme « Bordereau » , « Filtre_adherent », « Filtre_adhesions » ne marchent plus .mais dès que je réaffiche la feuille , ca marche .
Je voudrais savoir s’il y a un moment de pouvoir faire les impressions pendant que les feuilles sont cachées .

Ci_dessous un exemplaire du fichier
Gestion tontineV15.xlsm (923,4 Ko)
username : guyak89
pass : 1234

Merci

Rebonjour , me voici avec une nouvelle difficulté :

Pour certains utilisateurs types (ceux qui ont le role "utilisateur’), je voudrais que seule la feuille « Tableau de bord » s’affiche après la connexion .J’ai donc caché(2) toutes les feuilles et laissé visible (-1) uniquement la feuille tableau de bord , mais je me rend compte que les impressions sur les feuilles qui me servent à imprimer les rapports comme « Bordereau » , « Filtre_adherent », « Filtre_adhesions » ne marchent plus .mais dès que je réaffiche la feuille , ca marche .
Je voudrais savoir s’il y a un moment de pouvoir faire les impressions pendant que les feuilles sont cachées .

Ci_dessous un exemplaire du fichier
Gestion tontineV15.xlsm (923,4 Ko)
username : guyak89
pass : 1234

Merci

Je pense qu’il n’est pas possible d’imprimer une feuille masquée
On peux créer une macro activable par bouton qui démasque la ou les feuilles les imprime et les remasque
A toi de voir

Ok je vois un peu , je vais explorer cette option pour voir ce que ca donne .

Merci

Super ca a marché parfaitement comme je le voulais , mais en reflechissant je me demande si dans le long terme les données enregistrees n 'alourdiront pas l 'application ? Est ce qu’il ya un moyen pour que la base de données derriere tourne en live sur SQL server ?

je me demande si dans le long terme les données enregistrees n 'alourdiront pas l 'application ? Est ce qu’il ya un moyen pour que la base de données derriere tourne en live sur SQL server ?

Quel lien avec l’impression du ou des onglets ?

J’ai mal posé la question , ca n’a aucun rapport avec l’impression des onglets . Pour l’impression c’est bon .C’est carrement une autre question que je posais.

J’ai mal posé la question , ca n’a aucun rapport avec l’impression des onglets . Pour l’impression c’est bon .C’est carrement une autre question que je posais.

Les liens avec sql server n’ont aucun impact sur le fonctionnement du classeur
Seules le nombre de données et surtout de mise en forme de formules peuvent avoir un impact
J’ai beaucoup travailler avec les bases Oracle pendant mes nombreuses années professionnelles avec parfois un nombre conséquent de transactions entre ces 2 mondes sans connaitre de pb particulier sur le fonctionnement des classeurs même avec les versions 2003 qui étaient de loin moins performantes
Les limites rencontrées étaient plutôt liées aux mise en forme ou formules qui faisaient peiner les onglets quant à l’utilisation de leurs ascenseurs
Je parle maintenant de mon expérience propre
Peut être d’autres avis

L’idée in fine pour moi c’est lorsque le fichiers sera lourd (peut etre 500MB ) d’arriver à sauvegarder a chaque opération facilement . Donc toute idée serait la bienvenue.

Merci

Bonjour,

A la vue de ton fichier, et avec le nombre de filtre que tu as créés, tu aurais mieux fait de passer par le logiciel ACCESS qui est prévu pour cela, sans avoir besoin d’avoir besoin de SQL ou autres
Plus rapide et très souple
Ce n’est que mon avis

ok , d’accord , est ce qu’il ya un moyen de migrer actuellement l’application de excel vers Access?

Merci

ok , d’accord , est ce qu’il ya un moyen de migrer actuellement l’application de excel vers Access?

Merci

Pas de autre choix que de morceler
Sinon une base access plus appropriée à la gestion de grandes quantités de données mais moins adaptée à la facilité de saisie
Pendant ma vie professionnelle pour gérer ces 2 contraintes je mettais en relation des classeurs pour l aisance de la saisie avec des bases access pour la gestion des données et tout piloté par des traitements macro l utilisateur ne voyait que les fichiers Excel

Une façon d allier la saisie à la gestion
Une idée peut être à creuser

Bonjour , à vous , je viens solliciter votre aide pour un souci dans un formulaire .

Dans le formulaire « frmretrait » je voudrais à coté du combobox « cbocodadhret » avoir un petit bouton ou une loupe sur laquelle cliquer et avoir dans un tableau , les données de la feuille « retraits ». l’idée c est de pouvoir rechercher et selectionner une ligne dans ce tableau , de valider et avoir toutes les infos liées à un adherent qui s 'affichent dans les champs « code adherent », « nom du client » , « prenom du membre », « nom collectrice » , « numero de compte » du formulaire « frmretrait ».
ci-dessous le fichier
Gestion tontineV15.xlsm (954,1 Ko)
username : guyak89
pass : 1234
quelques images pour illustrer ce que j explique :
1-capt1
2-capt2
3-capt3

merci