Création d'une feuille automatique avec le numéro de facture +1

05-Mai 2019.xlsm (282,5 Ko)
Bonjour,

j’aimerais savoir si il serait possible de créer une nouvelle feuille quand une facture est rempli et si oui est-ce possible pour cette feuille d’avoir un numéro de facture automatique soit H15+1? Et si oui,

serait-il possible que l’onglet de chaque feuille s’ajuste au numéro de client+numéro de facture une fois ces sections remplis?

Je sais que j’en demande beaucoup et j’apprécie votre aide.

Bonne journée.

Sania

Bonjour

Voici un exemple qui pourrait vous convenir
Il serait utile de rajouter un userform pour les clients
cordialement

orguyrineFACTURES.xlsm (24,2 Ko)

Bonjour Jérôme, merci pour votre réponse.

Certaines partie du vidéo pourrait aider. Le gros de mon problème c’est que nous devons garder un template pas mal identique a ce que nous avons présentement à cause de nos feuilles préimprimés.
Deuxièmement j’ai déjà fait un fichier base de données pour mes clients sur lequel sont liés mes factures. Donc j’entre le numéro de client et tout s’écrit automatiquement. Étant une compagnie de comptabilité nous n’avons pas d’utilité à avoir des numéro d’items normal car les items/temps change tout le temps. J’ai fait une mini liste de présélection numérique qui s’appel code dans le fichier mais sa doit constamment être édité sur la facture quand même. Bref j’essaie de trouver une solution un peu plus simple?

Bonjouor Orguyrine,

merci pour votre réponse. Je peux apprécier votre document excel, il y a beaucoup d’élément que j’aimerais avoir, tel que l’archivage de facture et le suivi des factures sur une autre feuille. Je ne sais juste pas trops comment je mis prendrais pour l’intégrer a mon template de facture actuel. Mon deuxième questionnement est par rapport au numéro de facture sur la facture. J’ai essayé d’en créer une et de l’achivé pour voir l’historique de facture mais j’avais une erreure de bug avec la case de numéro de facture sur la facture soit, C6. J’oubli peut-être quelque chose?

Merci,

Bonjour,
le fichier d’orguyrine est le fichier tuto venant de la chaine youtube de Dr excel et ça fonctionne si vous laisser les lignes 2 et 3 vide dans la feuille “Historique_Facture”
par contre ça “ecrase” chaque enregistrement au numero suivante

Bonjour Taz merci pour votre réponse,
a vrai dire j’avais laissé le document tel quel, j’ai seulement mis les renseignement de facturation test déjà fourni pour l’essayé et quand je cliquais sur archivé j’avais un message d’erreur.

Est-ce que je devrais mettre une archive de facture fictive a la ligne 3 pour que ça fonctionne?

Merci,

Rebonjour à tous,

j’avais un questionnement pour le fichier FACTURES d’orguyrine.

Y a-t-il moyen que la feuille historique de facture garde toutes les entrées de facture archivé? car présentement il n’inscrit que la dernière facture archivé et écrase celle-ci si j’en archive une nouvelle.

OU. Serait-il possible que ladite facture archivé se retrouve sauvegardé en excel ou PDF dans un fichier X sur le serveur.

Bref j’aimerais trouver une façon d’éviter d’avoir des factures en double mais de pouvoir tout de même y revenir en cas d’erreurs, d’ajout ou de modification.

Merci,

Voici un exemple on peut l’améliorer suivant vos désir
Amicalement
orguyrine

Copie de facture-excel-avec-incrementation-automatique.xlsm (46,6 Ko)

1 « J'aime »

Orguyrine… wow!!! super…

Et j’arrive meme a jouer un peut avec le VBA… sérieusement trops gentil… Dire que j’ai mis 4 heures a essayé de faire fonctionner l’autre et que j’y arrivais pas.

Merci encore et bonne fin de semaine.

Une dernière question, j’ai vu le script pour la sauvegarde de facture. j’ai mis le parcourt sur mon disque Y dans un fichier x. Bref, aucun fichier ne viens s’ajouter. Est-ce que je devrais ajouter quelque chose au script de sauvegarde?

Bonjour

  J ai commencé comme vous dites un script pour sauvegarder une

facture en pdf le code n’est pas terminé cela était un essai que j
ai omis de supprimer .

  Pour l'instant je pense qu il est plus important de faire un code

pour modifier les clients quand ils changent d’adresse ou de N° de
téléphone par exemple

Je ne connais pas vraiment vos désirs

Amicalement

orguyrine

Voici un fichier qui doit correspondre à votre souhait.
Pour le pdf j ai créer un répertoire dans D:/Mes documents/excel/facture
Dans le sous répertoire il serait utile de créer les mois de l’année
Comme cela à la demande du dossier enregistrement il suffit de répondre le mois de la facture

Bien cordialement

Voici le lien :
https://share.orange.fr/#BPr1XN6Y0B3103e92c77

orguyrine

1 « J'aime »

Wow super Orguyrine. Trops apprécié!!! Je suis en pleine modification. Encore milles merci.

Rebonjour Orguyrine,

Voici le fichier :

https://we.tl/t-aZITLcs0tM

petite question, pour la sauvegarde j’ai un léger problème avec le script. La boite de sauvegarde souvre et j’indique le fichier ou je veux qu’il sauvegarde, soit Mai que j’ai créé dans 2019.

Malheureusement rien ne se sauvegarde?

J’ai peut-être oublié quelque chose…

Merci,

Bonjour

Comme expliqué si-dessus
Dans module 5 tu as le code suivant
CheminDossier = “D:\Mes Documents\Excel\Facture” & NomDossier & ""
Tu as du créer un chemin différant il faut modifier le chemin ci-dessus correspondant à ton répertoire et sous répertoire.

Cordialement

orguyrine

Salut encore,

voici le script.

Sub EnregistreFacture()

'D?claration des variables
Dim NomDossier As String
Dim CheminDossier As String

On Error GoTo 1

'Nom de dossier
 NomDossier = Application.InputBox("Dossier Enregistrement :", "Dossier")
 CheminDossier = "Y:\Lotusdat\01BUREAU GBCPA\FACTURES\2019" & NomDossier & "\"

If NomDossier = "" Then Exit Sub

'Enregistrement au format PDF
ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:= _
CheminDossier & "Facture_" & Range("F8").Value & ".pdf", quality:= _
xlQualityStandard, includedocproperties:=True, ignoreprintareas:=False, _
from:=1, To:=1, openafterpublish:=True

1
End Sub

Je l’avais changé… j’ai ouvert le lien que je t’ai envoyé et c’est ce que je vois. Est-ce que j’ai oublié quelque chose car ça ne fonctionne toujours pas. :frowning: Quand la boite de sauvegarde ouvre, j’écris ‘‘Mai’’. Est-ce que c’est bien ça?

Re Bonjour

On ne se quitte plus

Dans ton code module 5 enlèves 2019

Ton dossier en disque Y doit être:
dossier Lotusdat
Sous répertoire:01BUREAU GBCPA
Sous répertoire:Factures
Sous répertoire:2019 : tu peux aussi mettre tous les mois 2019 comme par exemple Janvier 2019 février 2019 …

Dans data Y: tu devrais voir cela
D:\Lotusdat\01BUREAU GBCPA\Factures\2019

Dans facturation à la question du dossier enregistrement réponds uniquement 2019 ou janvier 2019 ou février 2019 …

J’espère que tu sauvegardes en pdf avant d’archiver

Je me tiens à ta disposition

Amicalement

orguyrine

Ouf ouf ouf,

je sais pas si c’est moi qui est perdu se matin mais j’y comprend rien dutout.

Dans mon module 5 dans le parcours j’enlève 2019…
Nom de dossier NomDossier = Application.InputBox(“Dossier Enregistrement :”, “Dossier”) CheminDossier = “Y:\Lotusdat\01BUREAU GBCPA\FACTURES” & NomDossier & “”

Tu indique Y doit être …… c’est là qu’on me perd, je ne suis pas sur de comprendre comment j’affecte le string.

La raison d’écrire 2019 dans mon chemindossier était que dans 2019 j’avais tout les dossiers de mois déjà enregistré. J’ai essayé aussi de le mettre sur mon C - directement sur mon bureau… et j’y arrive pas non plus. Je m’excuse pour le mal de tête que je dois te donner! :frowning: et encore un gros merci pour tout ton aide.

Peux tu m’envoyer ton fichier par un cloud à l’adresse suivante orguyrine@orange.fr
Et on en discute
Moi j ai fait le teste sur mon ordi avec tes indications Lotusdat.… sur mon disque D:
Tous fonctionnent Par contre je ne comprend pas si tu as un disque Y et pourquoi Y

Amicalement

orguyrine

Je te l’ai envoyé, dit-moi si c’est reçu! :slight_smile:
Merci.

Au fait,
je l’ai mis sur mon C pour voir si mon Y(le serveur) était le problème mais toujours pas de résultat avec mon C… :confused: