Création d'une barre de recherche

Bjr docteur. Ça fait un bail que je vous suis sur votre chaîne Youtube. Merci pour les efforts.
Je suis un amateur en Excel et je suis sur le point de créer ma première application sur excel pour aider les établissements à mieux concerver les notes des élèves et aussi leur numéro d’extrait. En résumé deux petits logiciels pour école.
Pour le logiciel concernant le nom des enfants et leur extrait de naissance j’aimerais créer une barre de recherche impliquant le nom, prénom, date de naissance, classe,sexe. J’ai suivi des tutoriels mais je n’ai pas pu aller au bout de mes idées . Veuillez m’aider svp . Merci.

Bonjour,
Pour répondre à la question, il serait bien de joindre un classeur exemple avec une dizaine de noms “bidons”

image

Bjr voici mon fichier excel bêta. Je souhaiterais que la recherche prenne
en compte tous les indices que j’ai mentionnés à savoir : nom, sexe,
classe, date de naissance, numéro d’extrait. En faisant la recherche l’on
doit avoir par exemple :
Karamoko Mamadou ;classe ;sexe numéro ;date de naissance ;
Pour faciliter la tâche au directeur de vite retrouver l’élève ainsi que
ses références.
Merci pour votre précieuse aide.

Niamké patrice

Classeur beta.xlsx (9 KB)

Bonjour,

Voilà un exemple avec tes données
Un menu déroulant en B4 qui comprend la liste des noms et prénoms (rendu dynamique par une liste nommée)
LISTENOMS -->=DECALER(Feuil1!$F$5;;;NBVAL(Feuil1!$F:$F)-1)

LISTEDONNEES --> =DECALER(Feuil1!$F$5:$J$5;;;NBVAL(Feuil1!$F:$F)-1)

Ensuite, chaque caractéristique sont affichées à l’aide de la fonction RECHERCHEV() avec juste un décalage de colonne depuis la LISTEDONNEES

=SIERREUR(RECHERCHEV($B$4;ListeDonnees;2;FAUX);"") --> Sexe
=SIERREUR(RECHERCHEV($B$4;ListeDonnees;3;FAUX);"") --> Classe
=SIERREUR(RECHERCHEV($B$4;ListeDonnees;4;FAUX);"") --> Date naissance
=SIERREUR(RECHERCHEV($B$4;ListeDonnees;5;FAUX);"") --> N° Extrait

Le fait d’avoir mis des listes nommées rend l’application dynamique.
Si tu rajoutes ou supprime un élève de la liste, la modification est appliquée sur la liste déroulante

Classeur beta.xlsx (11,7 Ko)

merci énormément pour l’aide. Je vous ferai signe pour d’éventuelles
difficultés

Niamké patrice

Bjr docteur Excel. J’ai pu arranger ce que vous m’avez envoyé. Trop nickel
comme démo. Merci pour votre temps que vous me donnez. Ma préoccupation
d’aujourd’hui est comment supprimer les noms qui figurent dans la liste
déroulante de la barre de recherche. Car ces noms sont intégrés malgré que
je les ai supprimés dans le tableau des rapports des compositions.

Niamké patrice

Re,
sur quel classeur?
Celui de ce post?
ou l’autre?

Expliquez clairement la question :wink:

Le récent classeur. Mais bon, je suis entrain d’ étudier avec votre tuto
pour mieux me former. Comme mon père me le dit souvent : il faut qu’on
t’apprenne à pêcher que de te donner toujours du poisson.

Niamké patrice

Bjr merci pour votre aide car j’ai énormément progressé en Excel sur les TCD et d’autres fonctions qui me paraissaient difficiles. J’ai même pu donner un cours sur ça à mon collègue de travail. Suis maintenant sur la programmation en VBA. J’aurais besoin de votre aide si vous me l’accorder. Merci.

Niamké patrice

Bonjour,

Il n’y a pas de soucis, il faut commencer doucement, sans vouloir tout absorber d’un coup,
sinon on attrape vite des “maux de tête” :smile:

Bjr mimimathy, voici mon fichier macros sur la saisie des notes des élèves.

Voici mes soucis

-quand je sélectionne le genre c à d le sexe, le nom s’affiche dans la case déroulante noms et prénoms. Ce qui veut dire qu’ il y a une relation entre les deux cases. Et cela m’embête beaucoup. J’ai vérifié mais je n’ai pas vu d’erreurs. Peut être que vous pouvez les voir…

-concernant la modification des notes quand je clique sur le bouton modifier la modification se fait automatiquement mais le soucis est que la modification se fait en row+1 c’est-à-dire une case au dessus de la cellule portant la modification. J ai changé les valeurs en row-1 ou row 0 mais rien. Peut être que j’ai mal écrit la formule.

-quand je fais le calcul sans utiliser la macro j’obtient zéro dans la case des totaux et moyennes. Je n’arrive pas a comprendre cela.

-comment donner le rang, et appreciation(exemple : si(H3>=9 ; ‘’tres bien’’ ;…) sur vba car sur excel classique j arrivais a faire ca.

Merci…j ai écrit beaucoup lolllll

Niamké patrice

LOGICIEL DE SAISIE DEFINITIF.xlsm (32.3 KB)

Je vous envoie un autre fichier actualisé. J’ai pris soin de mentionner quelques noms dans la liste déroulante noms.
J’aimerais aussi que vous m’expliquiez ‘’ ton userform n’a pas d’initialisation’’ que vous avez mentionné dans le forum.

Puis je avoir votre adresse d’un réseau social pour plus d’informations et d’échanges. J’aimerais terminer mon projet avant la rentrée prochaine pour le présenter à mon inspecteur de circonscription afin que ceci soit un bon outil pour les collègues enseignants. Merci pour votre précieuse collaboration.:microscope::microscope::microscope::microscope::microscope::hammer_and_pick::hammer_and_pick::hammer_and_pick::hammer_and_pick::wink::wink::wink::wink:

Niamké patrice

Merci. Je viens de voir le fichier.
En fait pour les notes c’est l’ utilisateur qui doit les saisir et non déjà saisir. C’est pour cela j’ai ajouter le bouton"ajouter ''sur le formulaire.

Niamké patrice

Re,

Explications:

MON USERFORM s’initialise par un PRIVATE SUB USERFORM_INITIALISE() (sans son nom) et je n’ai pas de réseau social

si le nom est présent, il rempli les textbox et le bouton se nomme MODIFIER
si le nom n’est pas présent, tu rempli les textbox et le bouton se nomme AJOUTER et ajoute le noms dans la feuille liste

En Ajout ou Modif, les notes seront remises ou ajoutées avec le calcul de totaux , rang etc

Voici mon fichier.

Provenance : Courrier pour Windows 10

LOGICIEL DE SAISIE DEFINITIF.xlsm (35.9 KB)

:fist::fist::fist::wave::wave::wave::wave:
Hello. Quand je duplique mon userform et que je change les ‘‘range’’ sauf le bouton modifier n’effectue tu pas sa tâche càd je reçois bien le message que voulez vous modifier le nom ou la note mais la modification ne se fait pas. Je vous envoie le fichier dupliqué.
Niamké patrice

Re,

[quote=« Niamke_patrice, post:16, topic:2625 »]
Quand je duplique mon userform
[/quote] :joy::rofl::rofl::joy::tired_face::sleepy::zipper_mouth_face:

Mimimathy1j
Bonjour,

Il n’y a pas de soucis, il faut commencer doucement, sans vouloir tout absorber d’un coup,
sinon on attrape vite des “maux de tête” :smile:

Tu te moques de moi.:sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile: Ça ira.tu sais je suis comme Naruto. Je n’abandonne pas quelque chose si facilement. Tu verras mais bon actuellement le maître de moque de l’élève c’est normal. Merci tu es cool…:sunglasses::sunglasses::sunglasses: Je deviendrai fort​:muscle::muscle::muscle:

Niamké patrice

Bjr Maître. Je souhaiterais que vous me formiez en VBA. En fait j’aimerais que chaque jour vous m’envoyer un titre sur le quel je vais m’ exercer en fouillant sur le net.
Mais étant donné que je n’ai aucune méthodologie pédagogique en programmation et pour ne pas télécharger tant de fichiers dans mon cerveau inutilement, je souhaiterais que vous fassiez mine de doléances pour m’aider.

Exemple : hier j’ai appris seul ce que c’est que les cellules , les lignes(y) et les colonnes (x). Aujourd’hui j’ai commencé sur les boucles comme grand titre: II) LE BOUCLAGE

En petit un: 1.’'la syntaxe<< tant…que >> ou <> en anglais. J’ai l’impression de m’embrouiller ce pourquoi je sollicite votre pédagogie et expertise.

Merci pour la compréhension…

Niamké patrice

Bsr le boss. J’espere que vous vous portez bien ?

Le fichier que je vous ai envoyé je l’ai modifié mais cette fois ci c’est la case « modifier » qui ne s’opère pas. Verifier mon fichier ci-dessus si d’eventuelles erreurs y sont ? merci

:blush: :blush: :blush:

Provenance : Courrier pour Windows 10