Création de nombres à 5 chiffres de façon aléatoire (phrase de passe)

Bonjour,

J’ai appris que les critères pour créer un mot de passe sécuritaire (Mélange de Majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux) étaient dépassés. La sécurité passerait plutôt par une phrase de passe mais pour créer du hasard dans les mots choisis dans cette phrase, il faut passer par un tirage de dé.
Suite au tirage, on obtient un nombre de nombres à cinq chiffres qui permet de l’associer à un mot trouvé dans la liste contenue dans le document ici : Viewing /software/diceware/francais.pdf

J’aurai donc aimé avoir une feuille Excel dans lequel j’indique le nombre de mots (en B1) que je veux avoir dans ma phrase de passe.
Par exemple : B1 = 6.
J’aimerai donc avoir 30 tirages aléatoires (6 mots x 5 numéros tirés au hasard) qui me donneraient des chiffres compris entre 1 et 6 ( =ALEA.ENTRE.BORNES(1;6) ) Je les ai placé en colonne C1 =ALEA.ENTRE.BORNES(1;6) puis je copie en tirant cette cellule jusqu’en C30 (30 = B1 x 5). (Il devrait être possible d’automatiser cette fonction, j’imagine)

Puis regrouper ces tirages aléatoires individuels par groupe de 5 dans les cellules A4 jusqu’à A9
A4 devant contenir les valeurs de C1 à C5 sous forme de nombre à 5 chiffres (fonction concatener ?)

A5 devant contenir les valeurs de C6 à C10 etc…

Pour être totalement idéal, il serait bien que dans la case à droite de ces nombres à 5 chiffres, s’affiche le mot correspondant au code à 5 chiffres tiré de la liste du document PDF (fonction RECHERCHER RECHERCHERV ?) J’ai copié/collé la liste à partir du fichier PDF, comme les données étaient copiées sur une seule colonne plutôt que sur deux j’ai copié les mots correspondants à la droite du code, puis j’ai copié cette cellule jusqu’en bas du tableau, puis j’ai inséré une nouvelle colonne A, et j’ai numéroté chaque ligne avec les chiffres 1 et 2 alternativement en copiant sans incrémentation (en tenant la touche CTRL enfoncée pendant que je tirais les deux cellules). J’ai copier les colonnes B et C. En collant la valeur des cellules dans les colonnes D et E. J’ai effacé les colonnes B et C originales, puis j’ai trié le tableau selon la colonne A.
Ainsi toutes les lignes inutiles se retrouvaient en bas du tableau. j’ai pu les effacer facilement.
Ensuite j’ai effacer la colonne A (contenant les 1) et j’ai refait un tri sur la colonne A pour avoir mes codes par ordre alphabétique.
J’imagine qu’il devait y avoir une autre méthode plus rapide, mais le tout est quand même d’arriver à ses fins :slight_smile:

Et enfin pour être parfait, en E2, inscrire la phrase de passe définitive en concaténant toutes les valeurs des cellules de la plage B4 à B9.

Merci d’avance pour votre aide. Je me doute que ça ne doit pas être super sorcier pour des experts, mais j’avoue que je m’y perds un peu dans ces fonctions de matrices, de textes, de recherches de concatenation.

Petite précision :

J’ai « fixé » les chiffres entre C1 et C15 car en entrant les codes à 5 chiffres correspondant en A4, je me suis rendu compte que Excel rafraichissait les chiffres générés aléatoirement (donc pour une simple question d’illustration je les ai saisis à la main)Phrases de passe.xlsx (165,3 Ko)

Bonsoir @Thierry_Mansour,

Voici une proposition:

Avec un peu de VBA dans 2 modules.

Module 1: Pour concaténer une plage de cellules.

Utilisation de la fonction:

=MaPlageConcatener(Plage de cellules)

 Function MaPlageConcatener(plg As Range) As String

    For Each c In plg
        MaPlageConcatener = MaPlageConcatener & c
    Next

End Function

Module 2: Pour faire fonctionner le bouton “Mot de passe”.

Sub Mot_de_passe()

    Calculate

End Sub

J’ai repris et remanier entièrement la liste du document PDF que j’ai mis dans la feuille 2.

A partir de “A4”

=MaPlageConcatener(C1:C5)*1

Multiplié *1 pour obtenir un format numérique exploitable.
Et ainsi de suite pour les autres plages.

En “B4”

=RECHERCHEV(A4;Feuil2!A:B;2;0)

Recherche de la valeur alphanumérique de la liste en feuille 2.

Enfin en “E2”.

=MaPlageConcatener(B4:B9)

Création de la phrase de passe.

Ton fichier en retour ICI==> Thierry_Mansour Phrases de passe V1.xlsm (173,7 Ko)

Cordialement.

1 « J'aime »

Heu… mdo100… que dire ???

Un énorme MERCI !!!

C’est hallucinant de voir les compétences en marche.

Mais… si je change le nombre de mots que je veux dans ma phrase, supposons 5 ou 7, ça ne fonctionne plus…

Si je veux ajouter des espaces entre les mots de ma phrase je remplace
=MaPlageConcatener (B4:B9) par
=MaPlageConcatener (B4;" “;B5;” “;B6;” ";… ?

Mais déjà c’est génial, sérieusement…

Re @Thierry_Mansour,

Comment ça :interrobang: ça ne fonctionne plus, Voir dans le fichier que je joins à la fin :exclamation:

Nouvelle version avec une fonction en plus.

 Function ConcatPlage(plage As Range, Optional séparateur As String = " ") As String
    Dim rep As String, c As Range
    For Each c In plage
        If c.Value <> "" Then
            rep = rep & c.Value & séparateur
        End If
    Next c
    ConcatPlage = Left(rep, Len(rep) - Len(séparateur))
End Function

Utilisation de cette fonction en « E2 »

=ConcatPlage(B4:B13)

Avec une option, tu peux ajouter entre guillemets le séparateur de ton choix.

Exemple:

=ConcatPlage(B4:B13;" & ")

Ci joint ton fichier ICI==> Thierry_Mansour Phrases de passe V2.xlsm (174,9 Ko)

Cordialement.

mdo100,

Ne te fâches pas, j’ai bien utilisé le fichier que tu avais joint et sérieusement je me prosterne devant ton savoir et surtout le temps que tu prends pour répondre aux autres. C’est vraiment apprécié, sincèrement.

En plus tes explications sont super claires. Merci

Si je change la valeur en B1, je n’obtiens pas le nombre de mots correspondant à la valeur de B1.
Par exemple, maintenant la phrase contient 10 mots, même si je change la valeur en B1

Merci pour les espaces entre les mots, t’es un champion pour vrai.

Je peux évidemment déjà me satisfaire de cette version.

Re @Thierry_Mansour,

Vu, j’avais zappé l’option de “B1” pour choisir le nombre de mots en “E2”.

Suis fatigué :sleeping: là ce soir, je regarderai ça demain.

Un peu de patience.

Bonne nuit.

Vraiment aucun problème mdo100. Bon repos, Tu le mérites bien.

Il n’y a aucune urgence. Encore une fois un énorme merci pour ton implication et tes partages. Ça se fait de plus en plus rare de nos jours.

Bonjour @Thierry_Mansour,

Liste en “C1” pour choisir le nombre de mots en “E2”.

J’ai dû ajouter une colonne “B” RANG, puis choisir dans la liste en “C1” le nombre de mots pour la phrase de passe en “E2”.

En “B4”

=SI(A4="";"";RANG(A4;$A$4:$A$13;0))

Ton fichier en retour ICI==> Thierry_Mansour Phrases de passe V3.xlsm (175,6 Ko)

Si ton problème est résolu n’oublie pas de cliquer sur le petit :white_check_mark: sous la solution pour la valider.

Merci.

Cordialement.

Non mais sérieux t’es trop, trop fort.

C’est exactement ça !

Un énorme merci.

Bonne fin de semaine.

Et voici la version finale, que les utilisateurs pourront utiliser.
J’ai augmenté la possibilité de monter jusqu’à 15 mots.Générateur Phrases de passe.xlsm (184,3 Ko)

Re @Thierry_Mansour,

C’est quand même mieux de partager ton fichier sans les mots de passes de protection des feuilles et du classeur :grinning:

Donc le voici libre ICI==> Générateur Phrases de passe.xlsm (185,2 Ko)

Cordialement.

Ah… comment ça j’ai partagé les mots de passe de protection ?

Ok j’ai mal compris. Tu aurais voulu que je le laisse libre de modifications…

Oui, mais c’est que je voulais le partager avec des gens qui ne sont pas trop familier avec Excel et je voulais le rendre le plus “user-friendly” possible

Je n’avais pas l’intention de le “bloquer” puisque ton fichier était de toute façon déjà en ligne.

Re @Thierry_Mansour,

Ce n’était pas vraiment un reproche, mais juste pour te dire que tous les mots de passe sont plus ou moins facile a cracker.

Les tiens j’ai mis moins de 2 minutes pour le faire :wink:

Mais chuttttt, :roll_eyes:

Bon week-end à toi et n’hésite pas a revenir au besoin.

Cdlt.

Oups un peu tard pour la réponse :slight_smile:
Je sais qu’il existe des logiciels pour cracker les mots de passe sur les protections des documents Microsoft, PDF etc…
Mais peu de gens pensent à les utiliser ou à les chercher :slight_smile:

Les phrases de passe semblent cependant plus difficiles à cracker… notamment sur les sites bancaires ou dans des organismes à très haut risque.
Mais je ne me fais pas d’illusion, quelqu’un qui veut, le pourra. Ça prendra juste un peu plus de temps, disons 10 minutes :slight_smile: