Copier une plage d'une feuille à une autre

Re,

Pour te mettre sur la piste
tu ouvre ton classeur “F:Documents\01 DK.PLAC’ART QUOTIDIEN\02.SOURCES EXTERNES\ClsDestination.xlsm”
tu l’enregistres dans le même dossier sous le nom ClsDestination2.xlsm
tu l’enregistres à nouveau sous le nom ClsDestination3.xlsm
ce qui fait que dans le dossier tu as trois ClsDestination

tu places la macro ci-dessous dans le classeur CslSource et fait le test

Sub Rafraichir()
  Dim Cls As Workbook
  cls1 = ActiveWorkbook.Name
  cls2 = "F:Documents\01 DK.PLAC'ART QUOTIDIEN\02.SOURCES EXTERNES\ClsDestination.xlsm"
  Workbooks.Open cls2, 0, ReadOnly:=False
  cls2 = ActiveWorkbook.Name
  Workbooks(cls1).Worksheets("Feuil_source").Range("A:E").Copy Destination:=Workbooks(cls2).Worksheets("Feuildestination").Range("A1")
  Workbooks(cls2).Close True
  
    cls2 = "F:Documents\01 DK.PLAC'ART QUOTIDIEN\02.SOURCES EXTERNES\ClsDestination2.xlsm"
  Workbooks.Open cls2, 0, ReadOnly:=False
  cls2 = ActiveWorkbook.Name
  Workbooks(cls1).Worksheets("Feuil_source").Range("A:E").Copy Destination:=Workbooks(cls2).Worksheets("Feuildestination").Range("A1")
  Workbooks(cls2).Close True
  
  cls2 = "F:Documents\01 DK.PLAC'ART QUOTIDIEN\02.SOURCES EXTERNES\ClsDestination3.xlsm"
  Workbooks.Open cls2, 0, ReadOnly:=False
  cls2 = ActiveWorkbook.Name
  Workbooks(cls1).Worksheets("Feuil_source").Range("A:E").Copy Destination:=Workbooks(cls2).Worksheets("Feuildestination").Range("A1")
  Workbooks(cls2).Close True
  
End Sub

Bonjour
Ca marche Nickel
Mais je n’arrive pas à connecter la liste déroulante au données (01.ClsFournisseurs.xlsm)
J’ai le message ci-joint

J’ai mis le classeur client (01.ClsFournisseurs.xlsm) et le classeur commande fournisseurs (01.Commande Fournisseurs 2020.xlsm) dans le même dossier (01.COMM_FOURN)

Les deux fichiers.xlsm ci-dessous

01.ClsFOURNISSEURS.xlsm (12,2 Ko) 01.COMMANDE FOURNISSEUR 2020.xlsm (106,5 Ko)

Re,

Voilà suivant ton principe,
Seulement cela oblige à avoir les deux classeurs ouverts (01.ClsFournisseurs.xlsm),
sinon pas de déroulant

01.COMMANDE FOURNISSEUR 2020.xlsm (114,6 Ko)
01.ClsFOURNISSEURS.xlsm (18,9 Ko)

Peut on faire que le fichier ‘01.ClsFournisseurs.xlsm’ s’ouvre et se ferme automatiquement quant on ouvre le fichier ‘01.COMMANDE FOURNISSEUR 2020.xlsm’ ?

Re,

Je ne vois pas l’intérêt que tu portes à faire cette action, étant donné que la création d’un nouveau fournisseur se trouve avec son userform sur ton classeur de commande.
Si tu ne veux pas que son onglet soit visible, il peut être masqué et tu peux toujours envoyé dans un autre classeur ( ClsFournisseurs) par exemple la mise à jour.

Sinon, à quoi sert ce que j’ai déjà construit pour COPIER UNE PLAGE :face_with_raised_eyebrow:

Si, si je créer une nouvelle commande, une fois que les fournisseurs sont créés je dois saisir le fournisseur dans la cellule ‘J11’ par le biais de la liste déroulante. si le classeur ‘01.ClsFournisseurs’ n’est pas ouvert la liste déroulante et la RechercheV ne fonctionne pas.

Donc il faut que ce fichier soit ouvert, et ça m’oblige de l’ouvrir séparément.
L’intérêt est dont qu’il s’ouvre et se ferme en même temps que j’actionne le classeur ‘01.Commande’

Re,

Dis-moi simplement avec quel classeur tu crées un nouveau fournisseur ?

Là ou je créé les fournisseurs est : 01.ClsFournisseurs.xlsm
et là ou je saisis la commande est : 01.COMMANDE FOURNISSEUR 2020
La cellule (J11) = saisie avec menu déroulant (nom du fournisseur,

01.ClsFOURNISSEURS.xlsm (12,2 Ko) 01.COMMANDE FOURNISSEUR 2020.xlsm (106,2 Ko) ça fonctionne)

Après je dois faire une rechercheV pour la civilité, l’adresse, le CP, et la Ville
!!!Je te fais suer!!! …Dis-le:blush:

Précision:

Là ou je créé le nouveau fournisseur est : F:\Documents\01.DK.PLAC’ART_QUOTIDIEN\02.SOURCES_EXTERNES\SOURCE_FOURNISSEURS.xlsm

Puis avec la formule que tu as fait, ça le recopie dans : 01.ClsFOURNISSEURS

01.ClsFOURNISSEURS.xlsm

Re,
Me faire suer, NON, mais je ne comprends pas

Tu vas créer des fournisseurs dans commandes fournisseurs, pour les envoyer dans ClsFournisseurs qui te servira à alimenter Commandes Fournisseurs !!

Le chien se mord la queue :crazy_face:

Non!!

  1. Je crée le fournisseur dans le dossier :
  • 02.SOURCES_EXTERNES
    Fichier :
  • SOURCE_FOURNISSEURS.xlsm\
  1. Je copie l’ensemble des données (comme tu me l’avais codé auparavant) de :
  • SOURCE_FOURNISSEURS.xlsm\ dans des dossiers ou j’ai besoin des fournisseurs
    par ex :
  • F:\Documents\01.DK.PLAC’ART_QUOTIDIEN\01.COMM_FOURN\01.ClsFOURNISSEURS.xlsm (Ou dans d’autres dossiers : IDEM)
  1. ensuite je veux pouvoir ouvrir le classeur :
  • 01.COMMANDE FOURNISSEUR 2020.xlsm (fichier matrice ou je saisis les commandes)
    et pouvoir saisir par le biais d’un menu déroulant le nom des fournisseurs
  • colonne A du classeur
    F:\Documents\01.DK.PLAC’ART_QUOTIDIEN\01.COMM_FOURN\01.ClsFOURNISSEURS.xlsm

jusque là tout fonctionne.
A condition que le classeur ‘ClsFournisseurs’ soit ouvert.
Je voudrais éviter d’ouvrir le fichier séparément

Pour que le menu déroulant et mes RechercheV fonctionnent sur le fichier matrice, il faut que le fichier
01.ClsFOURNISSEURS.xlsm s’ouvre en même temps que mon fichier matrice pour qu’il puisse faire le lien.

Si tu as une autre idée pour y arriver je veux bien écouter le pro
moi, c’est la seule solution que j’ai trouvée.

Peut-être il est possible d’appeler les fournisseurs directement du dossier source :

  • 02.SOURCES_EXTERNES
    Fichier :
  • SOURCE_FOURNISSEURS.xlsm
    et faire marcher le menu déroulant et rechercheV d’un fichier fermé
    Mais j’en suis incapable
    A+

J’ai également pensé mettre un bouton dans le fichier matrice pour ouvrir le fichier
01.ClsFOURNISSEURS.xlsm, ça fonctionne

Mais le fait que la matrice est ouverte en 1er fait que les rechercheV ne trouvent pas les données et ça fausse les formules

J’ai trouvé la solution
mais j’ai une fonction qui ne veut pas marcher tu peux jeter un coup d’oeil?

le menu déroulant cellule (J11) pour saisir le nom

Sur le fichier " Commande_Fournisseur" ça fonctionne
et la fonction sur le fichier “Facture” ne fonctionne pas

OK J’ai trouvé
Inutile de te creuser la tête tout fonctionne (j’éspère)…on ne sait jamais
je te tiens au courant si jamais j’ai un prob.

Merci pour tout
je t’ai donné l’explication pourquoi je veux procéder ainsi ci-dessus
A+

Bonjour,

Voilà comment j’aurais procèdé sans avoir à ouvrir 36 classeurs

Bonjour
Ton plan me pait bien, un montage d’un pro est toujours meilleur.
Pour l’instant mon système fonctionne et ça me dépanne en attendant.
Tu peux m’aider à mettre en place ton principe?
A+
Dany

Juste une question

  1. Ne pourrait-on pas utiliser la base de données qui est présente dans Word (sous Acces)?

  2. J’ai également un problème pour mettre en forme les adresses.
    Les cellules ne correspondent pas toujours avec la taille des noms, adresses, etc…
    Dans le fichier DEVIS j’ai inséré une zone de texte pour saisir l’adresse, mais je ne peux pas utiliser de base de donnée dans cette zone.

Bonjour

Est-ce que la fonction marche aussi dans une zone de texte?
Merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.