Compter valeurs uniques avec 5 conditions dont 2 dans la même colonne

Bonjour,

Cela fait quelques jours que je cherche à compter des valeurs uniques avec 5 critères (dont 2 dans une même colonne).
Alors certes j’ai trouvé des brides de réponses mais je n’arrive pas à les transposer sur ma base de données.

Je vous expose la situation : j’ai plusieurs lieux, différentes matières, poids, type et mois (cf. fichier joint) et je souhaites connaitre le nombre de lieux avec 1 critère de matière, 1 critère de poids, 2 critères de type et 1 critère de mois. Jusqu’ici j’y arrive, mais là où je bloque c’est pour compter tout ça sans les doublons.

De plus je pense qu’il faut une formule matricielle car j’ai énormément de données (plus de 40 000 lignes)

Merci d’avance pour vos réponses test 2.xlsx (136,0 Ko)

Bonjour Aurelie-679,

Une proposition à tester.
Comment reconnaître les doublons ?
Cordialement.
test 2.xlsx (138,4 Ko)

Bonjour Zebulon,
Merci pour ta réponse. J’avais déjà cette formule, mais comme tu dis comment reconnaître les doublons ?
Il y a bien les fonctions frequence avec equi et ligne mais je ne comprends pas son fonctionnement.

Re,

ma question était, qu’appelles tu un doublon ?
Cordialement.

dans ma colonne Lieux j’ai plusieurs fois le même numéro (dans mon fichier originel ce sont des données alphanumériques de type AAA_052_BBB)
J’aimerai qu’il me compte le nombre de conteneurs de type E qui apparaissent en janvier pour un poids supérieur à 0kg (sachant qu’un conteneur peut apparaître plusieurs fois avec les mêmes critères). Donc il faut que excel ne me le compte qu’une fois sinon ça fausse le résultat.
Merci

re,
dans l’exemple envoyé, il n’y a pas de doublon.

Lieux Matières Mois Poids Type
29 matière 1 janvier 2140 E
18 matière 1 janvier 7820 E
20 matière 1 janvier 230 E
32 matière 1 janvier 230 B

Effectivement sur ce cas il n’y en a pas. je remets un exemple où là il y a des doublonstest 3.xlsx (136,0 Ko)

Désolé, pour moi je ne vois pas de doublon.

Lieux Matières Mois Poids Type
SOUR_AER_001 matière 1 janvier 2140 E
AMIL_AER_001 matière 1 janvier 7820 E
AMIL_AER_004 matière 1 janvier 230 E
AMIL_AER_001 matière 1 février 230 E
AMIL_AER_001 matière 1 mars 230 E
AMIL_AER_004 matière 1 mars 230 E

oui désolée j’ai voulu aller trop vite test 3.xlsx (136,0 Ko)
cette fois ça devrait être bon

Si j’ai bien compris, tu veux qu’un même conteneur ne soit compté qu’une fois mais que le poids total soit comptabilisé ?
Si c’est le cas un essai.
Cordialement.
test 3(1).xlsx (141,4 Ko)

Bonjour Zebulon,
Effectivement tu as bien compris :blush:
C’est une bonne piste, je vais essayer. Mais il faut savoir que je peux avoir jusqu’à 300 valeurs uniques par mois, ça va faire un tableau à rallonge :scream:

Bonjour Aurelie-679,

A priori, ce n’est pas un problème, les TCD étant sur une feuille séparée que tu peux cacher.

Par contre il faut modifier les formules de calcul qui s’arrêtent à la ligne 100 de la feuille TCD.

De plus, il faut actualiser les TCD à chaque ajout de données dans la base. Il est possible d’automatiser cela par l’ajout d’une macro si cela est possible dans ton environnement.

tiens moi au courant.
Cordialement.

J’ai commencé à faire mes tcd, (je dois en faire plusieurs… pleins à vrai dire).
Pour la macro je veux bien voir, mais je ne suis pas super à l’aise avec ça. C’est vrai que c’est mieux si ça se met à jour automatiquement.
Aussi, je voulais savoir, si on ajoute des des lignes dans mon tableau source pour le TCD, est ce qu’il va les prendre en compte ? et est ce que, toujours dans le cas d’ajout de lignes, ma formule va prendre les nouvelles lignes en compte ?

Tu travailles sur quelle version d’excel ?

Je travaille sur la 2016

Un essai avec Power Query et un peu de VBA pour une utilisation plus simple.
Cordialement.
test 3.xlsm (269,7 Ko)

:open_mouth: Ouaaah c’est un sacré travail que tu as fait là !!!
Je vais commencer à faire mon tableau ce soir et je le terminerai demain. J’espère que je vais bien tout comprendre car c’est un peu pointu tout ça. Vraiment merci car tu t’es donné bien du mal pour tout détailler :star_struck:

Question, comment as-tu fait pour séparer ton TCD ? je pense que ça a une incidence sur le reste…

Il y a deux TCD différents, un pour le type A et un autre pour le type E.

Bonjour Zebulon,
J’ai bien mis en place des TCD, mais il me comptabilise tous les lieux sans enlever les doublons :disappointed_relieved: