Compter les cellules en fonction d'une couleur et d'un texte précis

Bonjour,

Je demande votre aide aujourd’hui car je ne trouve pas sur le forum l’aide précise dont j’ai besoin, en effet ma situation est la suivante:

J’ai un grand tableau dans lequel des cases sont d’une couleur particulière (jaune, orange, rouge, …). Partant de là je dois faire un tableau qui me permet de compter (+1) le nombre de cellule qui sont de couleurs jaune ou orange et qui comporte la mention "RT" ,“CP”, ou "AN"et de compter en moins (-1) les cellules de couleur rouge qui comportent la mention “RT”, “CP” et “AN”. Tout ceci par mois :confused:
Bien évidemment il m’est demande de faire une colonne pour chaque mention( RT, CP ou AN), dans chaque cellule on doit retrouver la somme des des RT pour un mois donné, en suite la somme des CP pour le même mois et pareil pour les AN.

Je suis vraiment perdu.

J’ai réussi à avoir une vue d’ensemble en utilisant une fonction que j’ai crée au noms de nbCouleurs qui me permet d’additionner les jaune et les oranges et de soustraire les cellules rouges, mais cela n’est pas suffisant car je dois séparer chaque mention

Cela signifie donc que je dois faire faire un tric non seulement par couleur mais aussi par texte. J’ai bien essaye avec NB.SI.ENS mais je doute que ARC S.xlsm (438,4 Ko) cela fonctionne avec deux critères (texte et couleur) qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre.

En espérant que quelqu’un puisse me venir en aide.
Je vous joins mon fichier.

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.