Comptabiliser personnes différentes sur une colonne

Bonjour,

J’ai un fichier excel contenant beaucoup de données, il est en ligne sur un serveur interne, renseigné au fil des journées par différentes personnes.
Il s’agit d’un fichier répertoriant les personnes rencontrées lors des maraudes au cours de la période hivernale (soit plusieurs journées sur plusieurs mois) , leurs situations et prestations offertes ou non…
J’ai besoin pour faire un bilan de connaitre le nombre de ménage/ personnes différentes et je n’arrive pas à trouver la solution…
Ci-joint le fichier(sans les données nominatives) pour vous donner une idée du document et merci d’avance pour votre contribution.

BILAN SAMU SOCIAL forum.xlsx (228,6 Ko)

Bonjour,

Ton fichier est trop vaste… Pas facile de s’y retrouver et de le comprendre… Un fichier avec un minimum d’infos et illustré est mieux.

Pour commencer, essaie avec les formules conditionnelles : NB.SI (compter) ou SOMME.SI (additionner).

Bonjour,

Je pensais pourtant avoir été précise dans ma requête et il me semble que le fichier est plutôt explicite.

colonne A numéro de semaine
colonne B vous avez les dates des maraudes de début novembre à fin mai, oui ça fait bcp , toutes ne seront d’ailleurs pas obligatoirement renseignées car pas de maraudes. J’ai volontairement laissé toutes les lignes en supprimant les informations confidentielles.
colonne C: nbr de ménages
colonne D ; nbr de personnes
colonne E se trouve le Noms des personnes rencontrées, et c’est là que repose ma requête elles peuvent avoir été rencontrées plusieurs fois et c’est en général le cas , en fin de tableau, ligne 1865 se trouve le total =>

  • on totalise 20 ménages et 35 personnes, ok
  • on peut totaliser aussi le nbr de couvertures, café, soupes, kit hygiénique distribués
    Par contre j’ai besoin aussi d’avoir le nbr de personnes distinctes
    ex : A a été rencontré 5 fois
    Le total des personnes distinct est en fait de 16 personnes (que j’ai nommé de A à P) et non 35.

Voilà, quant à votre proposition, ben je ne la comprends pas…
Merci quand même.

Bonjour, Isa

A voir avec une fonction personnalisé (qui se trouve dans le module1)
Résultat en cellule E1865
Elle comptabilise les valeurs uniques sans doublons et cellules vides
BILAN SAMU SOCIAL forum.xlsm (243,7 Ko)

Hello Michel !

Tu es d’une rapidité redoutable ! MERCI :+1:
Je teste sur mon fichier original…
Je me rends compte que ma requête n’est peut être pas assez poussée, en y réfléchissant , je me demande si ya pas moyen d’affiner le bilan , d’avoir nominativement cette liste de personnes distinctes avec colonne sexe et age…
@++

Re,
Je regarderai cela

Sur la même feuille ou sur une autre
donne-moi ta marcha à reproduire

je venais de t envoyer un mail qui m’est revenu…2 secondes avant ta réponse sur le forum, tu l’a reçu ?

et ça ne marche pas sur mon fichier d’origine, est ce que parce qu’il y a une très longue liste de noms prénoms, surnom, lettre, monsieur X, que ça ne se résume pas à une seule lettre d’alphabet ?

je veux bien te filer mon fichier qui te permettrait peut être de pointer le problème, mais trop de données confidentielles.

Bonjour
J’ai une solution ci-jointe sans formule qui nécessite simplement un doubleclique sur la cellule où on souhaite le nombre des données sans doublon de la colonne nombre de données uniques pour une colonne dans une cellule de celle-ci sur laquelle il faut opérer un doubleclique
Pour la colonne E juste à doublecliquer sur une de ces cellules (E1865 par exemple) pour avoir le nombre de ses données sans doublon
Idem quelque soit la colonne

Une autre solution
A voir si elle peut convenir

BILAN SAMU SOCIAL forum (1).xlsm (237,9 Ko)

Bonjour,

Je vous remercie, ça fonctionne comment ? de la magie ? :upside_down_face: car sur le fichier joint ok ça fonctionne, mais pas sur mon fichier d’origine !
MERCI

Attention les fichiers transmis celui de Mimimathy comme le mien ont du code nécessaire au fonctionnement attendu
Il est impératif que sur le fichier d’utilisation ces codes soient présents
Si le fichier utilisé n’est pas celui transmis sans mise à niveau du premier en rapport avec le second inutile d’espérer le résultat obtenu du second ne sera pas au rdv du premier
Donc soit rapporter l’ensemble des données du fichier original sur celui transmis par nos soins soit ramener l’adaptation de nos fichiers sur l’original
Pas d’autre choix
Pour mon fichier avec doubleclique pour reporter l’évolution effectué il faut sur mon fichier opérer sur le nom de l’onglet Bilan Maraudes Nov.Mai un clique droit ainsi :

choisir dans la petite fenêtre « Visualiser le code »
Dans l’écran obtenu sélectionner toute les lignes ainsi :

réaliser un copier

Puis réaliser la même opération dans le fichier original même onglet mais au lieu de sélectionner les lignes puisque il n’yen a pas après avoir cliqué dans la partie de droite faire le coller des lignes

Fermer l’éditeur avec la petite croix en haut à droite

Attention enregistrer le classeur ainsi modifié en version xlsm et non xlsx cette dernière ne fonctionne pas avec du code

Faire des essais ensuite

Pour la proposition de Mimimathy c’est un peu différent
De son fichier appuyer simultanément sur les 2 touches alt et F11
Dans l’éditeur qui vient de s’ouvrir même opération de sélection et copier
Dans le fichier original activer ces 2 touches alt et F11 et dans l’éditeur coller les lignes
Idem pour l’enregistrement du classeur en version xlsm impérativement
Puis faire des essais avec sa formule (la récupérer dans son fichier colonne onglet « Bilan Maraudes Nov.Mai » cellule E1865)
Normalement cela devrait le faire

Tiens nous informé
Merci

1 « J'aime »

Petite précision pour la version de Mimimathy
Après le alt F11 sur le classeur original il faudra certainement créer un module dans lequel le code sera recopié ainsi :

Très important

Bien rapporter l’ensemble des lignes dans le module créé

1 « J'aime »

et ben , un grand MERCI, il m’a fallu du temps pour tout piger…
Je ne suis pas du tout experte j’avais omis de le préciser, il faut donc en effet me faire du B A BA

Pour le fichier de Mimimathy, j’avais tout bêtement recopié la formule, je n’avais pas compris qu’il fallait rajouter un code voilà pourquoi ça ne marchait pas.

Pour le votre, FFO, maintenant que vous m’avez expliqué les démarches :wink: et ben ça marche.

Sauf que sur les 2 versions on ne trouve pas le même nombre en testant sur mon fichier d’origine
version Mimimathy je trouve 272
version FFO je trouve 291

et pour couronner le tout, j’avais depuis le début de l’action plus ou moins comptabilisé à la main, en rajoutant toutes nouvelles personnes sur une liste papier et je trouve de mon côté un total d 'à peu près 244 personnes distinctes mais j’ai pu me tromper de quelque unes, entre temps j’ai corrigé des noms.

Aussi après tests, et je pencherai pour la version Mimimaty parce que la méthode me permet de faire ce calcul de personnes distinctes tous les mois par exemple en me positionnant en fin de mois et en adaptant la formule.
Ce qui ne fonctionne pas avec votre proposition FFO, je clique sur une fin de mois par ex et je trouve toujours le même total.

Par contre, j’ai fait des tests sur petites séries de noms et si il y a une ligne vierge, elle est comptabilisée aussi ! il me semble, ce qui justifierait la différence ?.. à savoir que des lignes vierges il y en a pas mal, elles nous servent pour faire certains totaux et tous les jours sont répertoriés même ceux sans maraudes, donc difficile de les supprimer.

Donc peut être que revoir ce détail ?

Seconde requête : pensez vous qu’il soit possible d’extraire cette liste de personnes distinctes avec sexe et age ?

En tout cas un grand merci à tous les 2.
@++

Ravi que t’y soit parvenu
Pour la différence il faudrait avoir l’exemple sous le nez pour en cerner l’origine
Concernant ma version elle ne prend pas en compte les cellules vides donc ne pas chercher de ce côté là
Je penche plutôt pour un pb de nature de donnée qui devraient être normalement identiques mais qui diffèrent en fait sur la casse par exemple (Dupond n’est pas identique à dupond la première lettre en est la raison) ou des soucis d’accents (Dédé n’est pas identique à Dede le é et le e en sont la raison) ou des blancs intempestifs au début ou à la fin (« Dupont " est différent de " Dupont » et de « Dupond »)
Autant de causes qui doivent expliquer le résultat obtenu

On pourrait éventuellement affiner le code pour palier à ces imperfections

C’est peut être aussi la raison d’une différence constaté entre le compte effectué manuellement et celui de la proposition de Mimimathy

Peut être vérifier dans ce domaine la qualité des données comptabilisées ce serait à mon sens la meilleur solution pour obtenir le même résultat quelque soit l’option utilisé
Je rappel que tout automatisation nécessite des données de qualité irréprochable pour un résultat attendu correct

Sinon pour la seconde requête toujours pareil ce sera du code soit version fonction personnalisée et formule soit avec un bouton associer à un petit traitement
Reste à savoir où le résultat doit être mis

A toi de nous préciser

1 « J'aime »

Je rajoute en ce qui concerne la qualité des données une cellule d’apparence vide peut contenir un espace celui-ci est invisible à l’œil et est considéré comme une donnée pour les procédures donc participe à fausser le résultat obtenu
Donc à vérifier aussi
Faire un rechercher/remplacer de l’espace par rien en valeur absolu sur la colonne E

Bonjour

Alors j’ai bien vérifier la liste des personnes avec la fonction filtre, je le fais à chaque maraude pour éliminer les erreurs, accent pas accent, erreur d’orthographe,etc…je tente de rester sur une seule orthographe et c’est pas facile car les travailleurs sociaux n’ont pas le temps de vérifier identité. l Donc avant de vous transmettre le document, la liste était bien correcte à un chouïa près, mon interrogation est que Mimimathy et toi avez eu le même fichier et pourtant nous n’avons pas le même résultat final.

Aussi une fonction permettant de voir la liste de ces personnes serait utile pour vérifier en fait.

seconde requête toujours pareil ce sera du code soit version fonction personnalisée et formule soit avec un bouton associer à un petit traitement
Reste à savoir où le résultat doit être mis
Alors je sais pas ce qui serait le plus simple, un bouton ? liste dans un nouvel onglet ?

J’opte pour la solution de Mimimathy parce qu’elle me permet d’utiliser sa formule à plusieurs niveaux.

Je ne peux pas poster en ligne mon document original pour des mesures de confidentialité, c’est dommage, ce serait l’idéal que je puisse vous fournir mon fichier original.

J’interroge aussi Mimimathy dans ce sens, qui de vous deux a envie de s’en charger, si le temps vous le permet.
Merci.

Bonjour,

j’ai opté pour ta solution mais tu peux lire les réponses que j’ai faite à FFO plus bas qui te concerne aussi, indiquant mes interrogations notamment concernant votre différence au niveau du résultat, et le fait que sur ta formule en testant sur une partie de mon fichier original, il y a une différence de 1 souvent qui je pense correspond à une ligne vide prise en compte.
Voilà on avait échangé en dehors du forum, un fichier sur lequel tu avais travaillé pour garder la confidentialité mais je ne sais si c’est encore possible. merci
@++

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.