Comparer 2 variables avec un test (statistiques)

Bonsoir,

je ne connais vraiment pas bien excel et je me sens vraiment bête avec mon post :frowning:
mais j’espère obtenir un peu d’aide… Pour faire court, je dois mettre en évidence les différences qu’il existe entre divers profils démographiques par rapport à des réponses obtenues via un questionnaire.

Par exemple, je connais le sexe de la personne, sa catégorie d’âge, sa provenance et si la personne est venue accompagnée ou pas (j’analyse le profil touristique d’une attraction). Pour moi, ce sont mes variables numéro 1. Et puis il y a d’autres variables: si la personne compte recommander l’expérience à d’autres gens, si elle compte la revisiter, si elle est satisfaite et ensuite elle a donné une note sur 10 par rapport aux différents aspects de l’attraction. En gros, je dois donc analyser les différences entre ces 2 variables (profil du visiteur vs leur avis sur l’attraction, et surtout voir si les variables socio-économiques influencent les réponses données. Pour cela, on m’a conseillé de faire des tests statistiques sur Excel, mais voilà je ne m’y connais vraiment pas… je vois où sont les formules etc., c’est plutôt lesquelles choisir qui me pose problème.

J’aimerais savoir donc quel(le) test/formule vous me conseillez pour obtenir ces résultats? Je n’ai malheureusement pas joint de fichier pour l’instant mais je peux le faire sans souci si qqn a une idée et aurait besoin du fichier pour voir plus clair (j’ai juste importé ces données dans un classeur excel pour le moment)

Merci d’avance et bonne soirée

Salut Laura9876,

Y’a absolument rien de bête à poser des questions :wink:
Bienvenue sur le forum !

Alors, plusieurs choses:
Tout d’abord, si tu as ton fichier « brut » ce serait bien de le voir, c’est en fonction de sa « tronche » qu’on verra comment on procède :wink:
Ensuite, pour faire des analyses dans ce style, Excel dispose de beaucoup de fonctions qui se passent de formules. Mais il faut bien formater son fichier avant. Je te conseille de faire des petites recherches là dessus, tu trouveras pas mal d’excels formatés qui peuvent de donner des idées (petit exemple: https://cdn.uclouvain.be/public/Exports%20reddot/iepr/documents/prep_donnees_pour_analyse_stat.pdf )
Après, pour faire bien, faudrait bien connaître les méthodes stats (quota, recoupement etc), mais je pense qu’on s’en passera :slight_smile:

J’attends ton fichier :wink:

A bientôt

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.