Comment faire un calcul automatique

Bonjour,
je dois créer un classeur qui me permettra de faire des calculs automatiques. Par exemple
j’ai une ligne qui a des colonnes, une pour age, type d’accouchement, poids a la naissance type de naissance, on peut avoir accouchement par césarienne ou physiologique, naissance vivante ou morte.
J’aimerais de façon auto de calculer le nombre de césarienne, le nombre de physiologique, le nombre de vivant ou mort pour chaque type d’accouchement, le poids pour chaque type aussi.
Merci de votre aide.

Bonjour ross1312, toutes et tous,

Ce ne sont pas les solutions qui manquent, mais penses-tu que nous allons créer le fichier à ta place, juste avec une description ?
Alors, aide nous a t’aider en joignant un début de fichier avec les indications du genre dans quelle colonnes, lignes et les titres, enfin quelque chose au moins.

Pour joindre ton fichier:

@+
Cordialement.

Merci infiniment
j’avais pensé à çatest.xlsx (12,1 Ko)

Re,

Et bien voilà une base sur laquelle on peux commencer a travailler.
Je regarde ça dans la soirée… La nuit… où demain, enfin dès que je peux.

@+

1 « J'aime »

Bonjour ross1312, toutes et tous,

Donc voici une première approche:

Dans la feuille que j’ai créé “BDD”, il y a 2 colonnes “A&B”, dans la colonne “B”, j’ai préféré y mettre (Acte de naissance, Acte de décès), plutôt que d’employer les mots “Vivant ou mort”. Tu feras comme tu veux.
Je me sers de ces 2 listes dans le “Gestionnaire de noms”.
Ensuite dans la feuille “Accouchement” colonnes “D&F”, j’ai mis des listes déroulantes avec 2 choix possibles.
Dans les colonnes “C&E”, j’applique un format personnalisé pour que “ans” & “Kg” s’affichent dés la saisie d’un nombre, pour “Kg”, j’ai mis 3 chiffres après la virgule.
Concernant le petit tableau “Accouchement”, je l’ais un peu modifié, pour que se soit plus facile d’appliquer les formules “SOMMEPROD”, j’aurai pu employer d’autres formules, mais j’aime bien celle-ci.
Que dire d’autre, je te laisse découvrir dans le fichier joint:

ross1312 V1.xlsx (15,3 Ko)

Si tu as des questions et/ou besoins d’explications en sus, n’hésite pas !
Cela convient-il ?

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour mdo100
Bonjour
Merci Merci pour ce superbe travail.
ce qui ne marche pas pour l’instant c’est le calcul auto du NP dans le petit tableau. Ce NP désigne le nombre des enfants, pour une raison ou autre,
n’ont pas été pesés par le (la) prestataire.
J’attends ce petit mise à jour.

Merci infiniment de votre aide.

Re,

Dans le fichier d’origine, il y avait une cellule “NP”, mais à aucun moment il n’était précisé à quoi cela devait servir et n’ayant pas de boule de cristal :crystal_ball:
Donc voici la modif pour compter les “NP” Physiologique & Césarienne, pour les comptabiliser, il faudra mettre 0,000 Kg dans les cellules de la colonne “E” du tableau principale.

Ci joint la nouvelle version : ross1312 V2.xlsx (15,8 Ko)

Cela convient-il ?

Si ton problème est résolu, n’oublie pas de clique sur ce bouton :white_check_mark:

Cordialement.

PS: Merci pour les :hearts:

1 « J'aime »

Merci infiniment!
Ça fonctionne à merveille!
Mais que dois-je faire pour apprendre ces formules et où les trouver?
Merci

Re,

Tu peux déjà regarder sur ce forum les questions / Réponses des autres sujets.
Ensuite tu peux visiter ce site http://www.formuleexcel.com/ ou il y a plein de trucs et astuces pour apprendre.
Tu peux aussi cliquer sur l’onglet Formules en haut d’un fichier Excel.

Pour résumer, cela demande beaucoup de travail, pour apprendre les fonctions Excel et encore plus pour le VBA.

Bon courage.

Cdlt.

1 « J'aime »