Comment comparer du Texte et des chiffres depuis une base de résultats?

Bonjour à tous,

Je suis nouveaux sur le site. Pourriez-vous m’aider car je n’arrive pas à trouver de formule Excel face à mon problème.
J’extrais depuis 2 providers de données des cours en fin de mois correspondant à des codes ISIN (c’est un identifiant unique pour chaque actif financier)…
Néanmoins pour certains code ISIN aucun des 2 providers ne donne de cours.
J’obtiens donc les 5 résultats possibles suivants:

image Provider 1 Provider 2 Résultats
Cas 1 #N/A No instrument defined. #N/A Invalid Security
Cas 2 #N/A No instrument defined. #N/A N/A
Cas 3 #N/A No instrument defined. 185,76
Cas 4 300,11 #N/A No instrument defined.
Cas 5 250,56 250,59

Quelles formules Excel utiliser pour que dans la colonne “Résultats” n’apparaisse pour les cas 3 et 4 que les cours lorsqu’un des Provider indique qu’il n’obtient pas de cours ( “#N/A No instrument defined”) ou bien que la colonne “Résultats” soit vide si aucun des Provider ne trouve de cours. Comme dans le cas 2. Pour le cas 5 c’est facile car je compare des chiffres…

En résumé. Sauf si je ne me trompe. Je dois comparer du texte face à des chiffres?

Je ne sais pas si mes explications ont été claires? Sinon n’hésitez pas.

D’avance merci pour votre aide!

Bonjour

Tu peux utiliser la formule ESTNUM pour savoir si la première colonne contient un nombre.
Puis utiliser une formule SI pour prendre la 2e colonne si la première ne contient pas de nombre.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Docteur Excel! Cela m’a permis d’avancer dans ma présentation et de m’éviter de rajouter des colonnes supplémentaires à fin de résoudre mon problème…

Dernière question avant de finaliser mon tableau de données. Je vous joins en pièce jointe le fichier reprenant les lignes qui me posent problèmes…

Classeur1.xlsx (15,9 Ko)

Plus précisément. Lorsque nous somme dans le cas où B3 et B4 sont Faux. Autrement dit qu’aucun Provider n’a pu me fournir de cours ma colonne B5 est vide. Je dois alors trouver le cours correspondant au titre B6 via une autre source (Internet en général…) et renseigner la cellule B5 manuellement.
J’ai utilisé une formule en B8 en précisant que SI(B5=""; B5;"") (que je dois renseigner). Le problème est que B8 m’indique la valeur 0,00. alors que je souhaiterais que la cellule reste vide tant que B5 n’a pas été renseigné!

image B1 B2 B3 B4 B5 B6 B7 B8
A1 Cours Provider 1 Cours Provider 2 Cours à fournir
A2 No instrument defined. Invalid Security FAUX FAUX FG ACTIONS FR0000296592

En espérant avoir été clair…
D’avance merci!

Pas de formules dans ton fichier…
=SI(B5="";"";B5) devrait marcher
Sinon tu peux masquer les zéros avec un format spécial aussi

Merci Docteur! Ta dernière réponse m’a aidée! Mais plus généralement m’a permis de revoir ma présentation…
Mon tableau est terminée!
Si celà t’intéresse je peux te l’envoyer car il y a sûrment des choses à améliorer au niveau de la présentation…
Mais je sais qu’il y a d’autres patients qui attendent, je ne vais donc pas abuser… :slight_smile:

Bonne journée

Si tu as besoin d’aide sur un autre point n’hésites pas à ouvrir un nouveau sujet!

C’est noté. Merci! Je regarde également les autres sujets traités…