Colorer la date du jour

Bonjour,

Je cherche à colorer la cellule de la date du jour pour l’anniversaire (donc sans tenir compte des années) dans un liste de noms avec la date de naissance.

Il doit y avoir moyen avec la mise en forme conditionnelle, mais je tourne en rond.

Merci à vous de m’aider.

Amicalement, DMT

Bonjour @DMT,

A tester:

Liste de noms colonne A
Dates anniversaires colonne B
Sélectionner les 2 colonnes, MFC

=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS($B1);JOUR($B1))=AUJOURDHUI()

Fichier exemple ICI==> Anniversaire DMT.xlsx (10,1 Ko)

Cordialement.

Merci mdo100, ja te joins un extrait de mon fichier, juste les prénoms et leurs dates de naissance.
Je suppose que c’est avec la “mise forme conditionnelle”, puis “nouvelle règle de mise en forme” dans laquelle je choisis “utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le forme sera appliqué” dans laquelle je mets la formule que tu m’as transmise et je choisis la couleur de mise en forme.
J’ai bon ou je me trompe ?

Re @DMT,

image

Classeur2.xlsx (11,5 Ko)

Je suis un peu trop rapide sur l’envoi …

Re @DMT,

Modif suite à une erreur:

Ton Fichier ICI==> Classeur2 DMT.xlsx (11,5 Ko)

Cdlt.

Merci, je viens d’essayer, ça fonctionne, mais ça me donne une date au 20 ? j’ai dû encore loupé un truc. Je ne veux que la date du jour où il est né. de plus, j’aurais aimé avoir en bas du tableau un affichage du résultat (nom de la personne du jour). Si je suis trop exigeant, je m’en passerai, je ne suis pas très doué sur excel, juste les fonctions de base…
Cordialement. DMT

Regarde le dernier fichier que j’ai modifié.

Cdlt.

Toujours avec la même formule ?

Ça fonctionne bien avec la formule donnée. Merci beaucoup.

Si je peux avoir le report en bas de tableau avec un ou plusieurs noms suivant le résultat, ce serait le pied.

Bon appétit à toi et merci encore.

DMT

Regarde de plus prés:

Re @DMT,

Je te propose cette solution:

Avec la colonne “C” en intermédiaire que tu pourras masquer.

En “C3”

=SIERREUR(SI(ET(JOUR(B3)=JOUR(AUJOURDHUI());MOIS(B3)=MOIS(AUJOURDHUI()));1;"");"")

Tirer vers le bas autant que nécessaire.

En “D3”

=SI(LIGNE()-2>NB.SI($C$1:$C$102;1);"";INDEX($A$1:$A$102;PETITE.VALEUR(SI($C$1:$C$102=1;LIGNE($A$1:$A$102);"");LIGNE()-2)))

Formule matricielle a valider avec 3 touches ctrl + maj + entrée

Tirer vers le bas autant que nécessaire.

Pour le test j’ai changer la date en ligne 7

Le fichier ICI==> Classeur2 DMT V2.xlsx (13,8 Ko)

Cdlt.

Bon, j’ai repris le travail et je butte sur la deuxième formule.

alors que la première ne pose pas de pb.

Si on regarde la copie d’écran, j’ai des curly braces en début et en fin de formule … alors que tu n’en mets pas dans le texte.
???

Cdlt. DMT

Si je pouvais t’envoyer mon fichier en privé ce serait mieux pour toi…

Re @DMT,

C’est normal d’avoir des accolades à gauche du signe = " { " et à droite " } " de la formule puisqu’elle est validée avec ctrl + maj + entrée

En 'D3" tu mets la formule telle que je te la propose:

=SI(LIGNE()-2;NB.SI($C$1:$C$102;1);"";INDEX($A$1:$A$102;PETITE.VALEUR(SI($C$1:$C$102=1;LIGNE($A$1:$A$102);"");LIGNE()-2)))

Puis pour la valider en matricielle il faut appuyer en même temps sur les touches ctrl + maj + entrée

Une fois cela fait la formule apparait comme ceci:

{=SI(LIGNE()-2;NB.SI($C$1:$C$102;1);"";INDEX($A$1:$A$102;PETITE.VALEUR(SI($C$1:$C$102=1;LIGNE($A$1:$A$102);"");LIGNE()-2)))}

Il ne reste plus qu’à la tirer vers le bas.

Si tu n’y arrive pas, tu cliques sur mon icône et sur Message direct
Capture1

@+

Merci infiniment de ton aide précieuse, grace à toi, je sort de ma galère … :smile:

Très bonne journée et à plus. DMT

@DMT,

Si ton probleme est resolu n’oublie pas de cliquer sur le petit :white_check_mark: sous la solution pour la valider.

Merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.