Colonne B colorée si colonne A vide

Bonjour, désolée si je suis hors des clous mais c’est ma première question sur un forum et … il faut bien une première fois! :slight_smile:

Je fais un tableau où j’ai besoin que la colonne B soit jaune tant que la colonne A n’est pas remplie.
Dès que A n’est plus vide B redevient blanc

Ca me parait assez simple avec les mises en forme automatique et pourtant pas moyen d’y arriver.

D’avance merci pour votre aide

salut
je ne sais pas si ça peut aider, vue que tu n’as pas au minimum fournie un exemple de tableau
la colonne B change de couleur au fur est a mesure que tu remplis la colonne A
teste.xlsx (10,8 Ko)

Bonjour taz067 !

Je te remercie de ton aide, c’est exactement ça qu’il me fallait !
Est-ce que tu peux m’expliquer la formule?

Voilà, j’ai (enfin) trouvé comment ajouter un fichier ^^" :
test forum excel.xlsx (10,4 Ko)
En fait, je voudrai (comme tu l’as fait) que ma case en C passe blanche dès que j’ai une date pour le débit en B.

D’ailleurs s’il était possible que la somme liée (en C) ne s’ajoute au total (en E) que lorsque que la date est inscrite, ce serait merveilleux. Mais je ne sais pas si c’est possible.

D’avance je te remercie de ton aide à nouveau,

Salut
pour commencer j’ai mis en forme tes données en 2 tableau distincts

pour la mise en forme conditionnel de la colonne C la formule est :
si les cellules B2 à B9 sont différente de vide…après il suffit d’y appliquer le format désiré en sachant qu’a la base j’ai mis en jaune les cellules
si tu vas sur mise en forme conditionnel, puis gérer les règles, en sélectionnant « cette feuille » tu verras toutes les mise en forme active sur la feuille.

=$B2:$B9<>«  »

pour le calcul de la colonne E il faut mettre la formule suivante:

=si(B2=«  »;«  »;C2)

Le total se faisant en fin de tableau avec les sommes qui s’affiche en E, les sommes non affiché ne sont pas prise en considération

j’ai aussi mis a coté du tableau une case solde qui calcul le résultat qui si positif reste en vert et si négatif passe au rouge avec une case report a remplir si besoin, le report s’additionne a la case solde

test forum excel V1.xlsx (14,9 Ko)

SUUUUPER!!!

Merci beaucoup! C’est tout à fait ce qu’il me fallait !

Je vais prendre des cours pour comprendre comment tu passes de « si les cellules B2 à B9 sont différente de vide » à =$B2:$B9<>"" Parce que je trouve ça absolument magique

Je suis ravie d’avoir utilisé un forum pour la première fois, ça marche vraiment bien :wink:

je suis content que ça puisse te dépanner

la formule =$B2:B9<>"" veut dire que : une formule commence toujours par = pour que Excel sache que tu veux écrire une formule viens la sélection de la plage a traiter ici ont travail sur les cellules de "B2 à B9 " le est la pour figer la plage de cellules
puis on signal a Excel ce qu’il dois vérifier <> qui signifie « diffèrent »
et les deux " " qui signifie « vide »

si on met la formule « diffèrent de vide » il faut coloré les case en jaune et c’est la mfc qui « décolores » les cellules, alors que si ont met « égale à vide » ont n’as pas besoin de colorisé les cellules ce seras la mfc qui va se charger de « colorisé » les cellules

n’oublies pas de cliquer sur la case de réponse trouvé, ça fais toujours plaisir…
@+

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.