Collage très spécal et compteur trimestriel

Bonjour à tous,

J’ai un gros blocage sur un fichier excel.
Je ne pense pas avoir de souci sur les formules mais je ne les connais pas toute.
J’ai essayé de me mette au VBA mais très compliqué avec mes 3 enfants dans les pattes.
J’ai deux problémes que je vous soumets :
Dans le fichier que j’ai joint, j’ai 3 onglets.
Le premier est une liste de produits, colonne B, que j’ai en stock. A chaque nouvelle commande client je saisi la qte en colonne A. Rien de méchant jusqu’à présent.
Comme j’ai pre de 150 produits, j’aimerais que dans l’onglet 2 je puisse voir apparaitre seulement les produits commandés avec leur catégorie et leur qte. Comme montré dans le fichier. J’ai essayé avec les formules mais je ne vois pas comment faire. Je pense qu’il faut passer au VBA.
Dans l’onglet 3 je souhaite faire une analyse trimestriel, à savoir qu’à chaque commande faite, la qte de la feuille 3 s’incrémente de la qte saisie en feuille 1 et qu’un bouton de réinitialisation me permette de remettre les compteurs à zéro quand je le désire. Là aussi avec les formules c’est impossible.
Puis-je vous demander de l’aide pour ces problèmes qui peuvent me faciliter mon travail quotidien ?
Merci à vous

Exemple.xlsx (11,1 Ko)

Bonsoir Rom
Les explications dans le fichier.
Dis mois si ça convient.
Bonne soirée

Exemple1.xlsm (31,7 Ko)