Choisir des diamètres automatiquement (diamètre commercial)

Bonjour docteur
Je souhaiterai faire un programme excel et dans ce programme je souhait
calculer des Diamètres et choisir des diamètre automatiquement ( diamètre commercial)
Merci de votre aide

Bonjour

As-tu plus d’informations concernant l’outil que tu souhaites réaliser?
Quelles informations as-tu en ta possession pour calculer ce diamètre?
As-tu déjà un fichier qu’on pourrait améliorer?

oui en effet j’ai calcule Dth dans la feuille du fichier excel joint et je souhaiterai faire un programme pour choisir les valeurs de Dint qui est la valeur immédiatement supérieure merci de votre aide c’est pour réseau d’adduction en eau potable

REGIME PERMANENT UNIFORME.xlsm (24.8 KB)

Je ne comprends pas ta question… tu veux chercher une valeur dans le tableau présent dans ta première feuille?

Oui je souhaite mettre les valeurs des diamètres intérieurs puis créer un programme qui fera le choix du diamètre immédiatement supérieur à celui calculé

Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

Dans quelle liste de choix veux tu choisir le diamétre superieur?

tu peux créer une case et mettre des valeurs de choix je mettrai lez bonnes valeurs quand tu m’enverras le fichier modifier

Le 23 mars 2017 21:58, Docteur Excel <formuleexcel@discoursemail.com> a écrit :

DocteurExcel

mars 23

Dans quelle liste de choix veux tu choisir le diamétre superieur?

je te propose de commencer à chercher et de poser la question la ou tu bloques

J’ai essayé quand je calcule une valeur Atheorrique par exemple je souhaiterai faire un programme pour choisir une valeur immédiatement supérieure dans une liste des valeurs données

Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

Alors pour choisir une valeur immédiatement supérieure dans une liste tu peux utiliser la formule matricielle suivante:

{=MIN(SI(Liste<Valeur;"";Liste))}

Pour cela on prend la liste de valeur, on retire toutes les valeurs inférieures à la valeur de référence en les remplaçant par “” et on prend le minimum.

Cf exemple ci dessous

Désolé docteur je fais une confusion entre liste et valeurs quand tu mets liste. Cela veut dire rentrer l’ensemble des valeurse?

Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

Merci cela marche pour la première valeur pour la deuxième valeur cela ne considère plus la première valeur de la liste des valeurs entrées

Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

Le ven., mars 24, 2017 à 18:44, Gildas Moussoungoumoussoungougildas@yahoo.fr a écrit : Désolé docteur je fais une confusion entre liste et valeurs quand tu mets liste. Cela veut dire rentrer l’ensemble des valeurse?

Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

Il faut que tu fasses un effort et donnes plus de détails. Comment veux-tu que l’on t’aide si tu n’explique ton problème que très vaguement ?

Quand je metmetms le programme sur excel je n’arrive pas à rentrer les ‹  ›‹  › excel refuse que faire docteur désolé pour le dérangement

Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

Le ven., mars 24, 2017 à 19:43, Gildas Moussoungoumoussoungougildas@yahoo.fr a écrit : Merci cela marche pour la première valeur pour la deuxième valeur cela ne considère plus la première valeur de la liste des valeurs entrées

Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

Le ven., mars 24, 2017 à 18:44, Gildas Moussoungoumoussoungougildas@yahoo.fr a écrit : Désolé docteur je fais une confusion entre liste et valeurs quand tu mets liste. Cela veut dire rentrer l’ensemble des valeurse?

Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

Il faut ouvrir puis fermer les guillemets.
Sinon tu peux essayer un copier coller de la formule (en enlevant les accolades)

Ok du genre =min(si(liste <valeur ;<<;>>;liste))Comme cela docteur
Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

=MIN(SI(Liste<Valeur;"";Liste)) et tu valides avec Ctrl+Maj+Entrée Ce qui fera apparaître les crochets autour de la formule

J’ai essaye comme vous me l’avez si bien conseillé mais hélas excel refuse suis perdu docteur

Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

Sans détails je ne peux rien faire