Bonjour la communauté!
Je suis Artisan et je m’intéresse de plus en plus à Excel. Voila plusieurs années que je fais évoluer mon classeur Excel pour faire mes ventilations bancaires et en fait aujourd’hui je me trouve bloqué sur un problème.
Petites Explications:
1ère partie:
Dans ma Feuille ‹ Données › dans la colonne A se trouvent mes données bancaires importées et dans la colonne J se trouvent la liste de mes fournisseurs que je saisie manuellement.
Je souhaite qu’Excel cherche le mot dans la colonne A et me le mette directement dans la colonne J en fonction d’une liste de fournisseurs déjà établi dans la feuille ‹ Listes › dans la colonne A.
2ème partie:
Une fois la 1ère partie résolue je souhaite que dans la colonne I apparaisse une autre liste en fonction du résultat de la colonne J
3ème partie:
En fonction du résultat de la colonne I je souhaite que la TVA s’affiche dans la colonne H en fonction d’une autre liste.
Je joins un exemple de fichier.
En vous remerciant par avance de votre aide! (14,5 Ko)
Peux tu faire un ou deux exemples à la main du résultat recherché car avec tes explications pas facile de comprendre
Tu parles d’une feuille « Données » et d’une feuille « Listes » or dans ton fichier il n y a que 2 feuilles ayant comme appellation « Feuil1 » et « Feuill2 »
"Je souhaite qu’Excel cherche le mot dans la colonne A et me le mette directement dans la colonne J "
colonne A de quel onglet colonne J de quel onglet ?
« en fonction d’une liste de fournisseurs déjà établi dans la feuille ‹ Listes › dans la colonne A. »
Aucune feuille « Listes » !!!
Idem merci de spécifier les onglets concernés :
« Une fois la 1ère partie résolue je souhaite que dans la colonne I apparaisse une autre liste en fonction du résultat de la colonne J »
Merci pour toutes ces précisions
Idem :
« En fonction du résultat de la colonne I je souhaite que la TVA s’affiche dans la colonne H en fonction d’une autre liste. »
J’ai étudié ton fichier avec dans les commentaires l’objet de ton attente
En fait tu souhaites faire le lien entre chaque donnée colonne A onglet « Données » avec l’une des données colonne A onglet « Listes » pour ramener un fois ce lien fait les données en correspondance colonne A B et C onglet « Listes » sur colonnes J I H onglet « Données »
Pour faire ce lien tu souhaites trouver le mot clé qui puisse l’établir entre une partie de la donnée d’une cellule de la colonne A onglet « Données » avec tout ou partie de celle colonne A onglet « Liste »
Pour une clé intégrale d’une cellule colonne A onglet « Liste » à retrouver dans une donnée cellule colonne A onglet « Données » c’est réalisable mais trouver une partie de cette clé dans une partie de la donnée même à l’oeil ce n’est pas simple il y a toujours doute je ne vois pas ni de formule ni de traitement VBA pouvoir réaliser cette prouesse
Une clé intégrale à retrouver dans une partie de donnée pas de difficulté mais une partie de clé dans une partie de donnée je ne vois pas comment
De plus des parties peuvent se trouver sans être la partie de clé recherchée car composant un mot
Exemple
Clé Super U
Donnée à trouver :
PAIEMENT CB 6464 RUNGIS MAGASIN U CARTE 3919489
je ne peux rechercher qu’avec la partie de clé « U »
Beaucoup de données répondent à cette partie car possédant un « U » comment les éliminer et ne cibler que celle-ci
On peut associer l’espace avant mais extrêmement hasardeux voir impossible
Non pour un bon résultat fiable il faut une clé intégrale à rechercher non pas une partie et encore bien spécifique pour ne pas se tromper de cible
A toi de voir ce qu’il est possible de réaliser dans cet esprit
Je suis d’accord avec @FFO et en plus il faudrait que tous les mots clé ce trouve après le "/ " et qu’il soit de la même configuration car il est vrai qu’il serait difficile de trouver le mots clé "Super U " avec " PAIEMENT CB 6464 RUNGIS MAGASIN U CARTE 3919489 " dur dur alors a vous de voir
Cdlt kiss6
J’ai bien compris toutes tes explications et je te remercie. Ce matin en cherchant je suis tombé sur ce type de fichier avec du VBA et ça marche quand on appui sur le bouton bleue même en remplaçant les mots, mais là je suis dépassé concernant la programmation. Penses tu que cela serait possible d’intégrer les données de ce fichier dans le mien? Chercher du texte.xlsm (17,1 Ko)
Voila votre classeur avec le VBA de l’autre il n’y a que "IBIS " et " AXA " qu’il ne s’affiche pas car ils ne sont pas dans l’onglet « LISTES »
Cdlt kiss6
Wahou! c’est Top! Merci beaucoup …Ca marche!
Est il possible de rajouter les 2 autres conditions comme ‹ lier › par exemple Bouygues à Téléphone et IKEA à Achats de Marchandises et avec la TVA qui va avec?
Alors là! c’est Top… Merci à vous 2 c’est Génial je suis trop content…
Je n’ai plus qu’à faire quelques petites améliorations dans mes listes et tous fonctionnera à merveilles!
Merci…
Rebonjour à Vous,
Sans vouloir abuser, serait il possible de modifier un peu le fichier VBA.
Je fais mes ventilations sur la feuille ‹ Données › environ tous les 15 jours, et cette feuille correspond à un trimestre. En fait ce cache super bien mais évidement il y a des lignes qui ne sont pas traitées et il faut les faire à la main (c’est pas un souci).
Serait il possible d’avoir une fenêtre qui s’ouvre quand j’exécute l’action et me demande à partir de quelle ligne il faut faire l’action.