Chercher mot suivant liste

Bonjour la communauté!
Je suis Artisan et je m’intéresse de plus en plus à Excel. Voila plusieurs années que je fais évoluer mon classeur Excel pour faire mes ventilations bancaires et en fait aujourd’hui je me trouve bloqué sur un problème.
Petites Explications:
1ère partie:
Dans ma Feuille ‹ Données › dans la colonne A se trouvent mes données bancaires importées et dans la colonne J se trouvent la liste de mes fournisseurs que je saisie manuellement.
Je souhaite qu’Excel cherche le mot dans la colonne A et me le mette directement dans la colonne J en fonction d’une liste de fournisseurs déjà établi dans la feuille ‹ Listes › dans la colonne A.

2ème partie:
Une fois la 1ère partie résolue je souhaite que dans la colonne I apparaisse une autre liste en fonction du résultat de la colonne J

3ème partie:
En fonction du résultat de la colonne I je souhaite que la TVA s’affiche dans la colonne H en fonction d’une autre liste.

Je joins un exemple de fichier.
En vous remerciant par avance de votre aide!Ventilation Bancaire.xlsx|attachment (14,5 Ko)

Bonjour

Le fichier a du rester coincé dans la souris

Aucune pièce jointe

Merci!

Ventilation Bancaire.xlsx (14,5 Ko)

Peux tu faire un ou deux exemples à la main du résultat recherché car avec tes explications pas facile de comprendre
Tu parles d’une feuille « Données » et d’une feuille « Listes » or dans ton fichier il n y a que 2 feuilles ayant comme appellation « Feuil1 » et « Feuill2 »

"Je souhaite qu’Excel cherche le mot dans la colonne A et me le mette directement dans la colonne J "

colonne A de quel onglet colonne J de quel onglet ?

« en fonction d’une liste de fournisseurs déjà établi dans la feuille ‹ Listes › dans la colonne A. »

Aucune feuille « Listes » !!!

Idem merci de spécifier les onglets concernés :

« Une fois la 1ère partie résolue je souhaite que dans la colonne I apparaisse une autre liste en fonction du résultat de la colonne J »

Merci pour toutes ces précisions