Calculs avec données sur autre feuille + conditions

Essais Jun 17 - Copie.xlsx (1,1 Mo)
H que je m’arrache les cheveux…sur une problématique, qui j’en suis sûre est simple, mais je dois chercher compliquer.

  • 2 Tableaux sur 2 feuilles différentes (même classeur).
  • La 1ère feuille “Budget”, est la feuille où l’on souhaite que les informations / calculs viennent s’incrémenter automatiquement.
  • La 2ème feuille “2017” est un tableau où l’on doit aller chercher les éléments de calcules pour s’incrémenter dans “Budget”.

SI l’on regarde dans “BUDGET” dans la cellule où j’ai “tenté” une formule, j’essaie de concrétiser le scénario suivant :wink:

  • SI dans la feuille “2017” tu trouves des “COND”, dans la colonne que j’ai nommé “TYPE” ET que dans la colonne nommée “LIVRAISON” tu trouves des dates comprises entre le 01 et 31/01/17, alors, tu me fais la somme de la colonne nommée ENGAGEMENT (qui est le total cdé HT compris entre le 01 et 31/01/17).

J’ai voulu nommer des zones pour faire simple, mais je pense qu’il faudrait peut être la Recherche V, mais je ne maîtrise pas…

Merci beaucoup beaucoup beaucoup d’avance…pour votre aide.

Bonjour

Je creerais une colonne MOIS dans ta 2e table
Tu peux ensuite utiliser la fonction SOMME.SI.ENS pour faire la somme dans la colonne engagement de toutes les lignes qui verifient les 2 criteres suivant:
TYPE= COND
MOIS = D2 (Janvier selon la colonne)

Bsr,

ça n’a pas l’air de fonctionner…voilà ce que j’ai formulé:

=Essais Jun 17 - Copie.xlsx (1,1 Mo)
SOMME.SI.ENS(‘2017’!K5:K255;"‘2017’!‘2017’!A5:A342";“COND”;‘2017’!M5:M302;1)

Je ne vois pas la formule dans ton fichier, ni la colonne Mois?

En fait, la colonne MOIS, je l’ai rajouté dans la feuille “2017”, j’ai mis 1 qd janvier, 2 qd février, 3 qd mars ect…(je l’ai surligné en jaune et l’ai nommé MOIS) et tu as le fichier avec la formule qui marche pas ;(…Essais Jun 17 - Copie.xlsx (1,1 Mo)

Deja il existe la formule =MOIS() qui permet de faire ce cacul automatiquement :wink:

Ensuite lorsque tu utilises la formule SOMME.SI.ENS,

  • ton critere textuel COND doit etre entre guillemets “COND”
  • les differentes plages doivent avoir la meme dimension, le mieux est encore de selectionner toute la colonne

=SOMME.SI.ENS(‘2017’!K:K;‘2017’!A:A;“COND”;‘2017’!M:M;1)

1 « J'aime »

Effectivement, on peut éviter de se faire des nœuds au cerveau en utilisant la formule =MOIS…:wink:

Par ailleurs, je viens d"apprendre qu’au lieu de s’embêter à sélectionner toute une colonne, il suffit de mettre la lettre de la colonne : k:k ou A:A …super utile quand on a des colonnes à rallonge! :blush:

Un grand merci Doc Excel !!!

1 « J'aime »

Si ton probleme est resolu n’oublie pas de cliquer le petit :white_check_mark: sous la solution stp :wink:

A bientot