Calcul du nombre en fonction d'une partie des données de la cellule

Bonjour à tous !

J’ai besoin de savoir combien de stagiaires ont utilisé un mode de paiement particulier :

  • de T22 à T26, les différents modes de règlement (et leur code associé en colonne S)
  • en colonne D, le code des formateurs ou stagiaires (symbolisés par ST et les initiales du stagiaire) et en colonne G, le mode de paiement associé.

La plupart des stagiaires vont se retrouver sur plusieurs lignes, puisque chaque ligne correspond à une session de formation. Or, j’aurais besoin de savoir, combien de stagiaires ont eu un financement soit de leur employeur, soit personnel, soit pôle emploi etc.
Je suppose donc qu’il faut faire une recherche dans la cellule (sur le modèle de la formule en U11) mais je n’arrive pas à éviter qu’il ne me compte plusieurs fois le même stagiaire, en gros, un 1 par ligne…

Un tri de la sorte est-il possible ?

Je ne suis pas très douée en formules Excel et j’ai vraiment passé un temps quasi infini avant de faire appel à vos compétences, mais là, je dois admettre que je bute…

J’espère que vous pourrez venir à mon aide !
Voici le fichier un peu modifié par soucis de confidentialité. Classeur1.xlsx (18,5 Ko)

Merci par avance.


J’édite ce post, car en me relisant, je n’ai pas l’impression d’être claire.

Si en colonne D il y a « ST » alors chaque stagiaire doit être additionné.
« ST RD » ne doit être compté qu’une fois, « ST BC » ne doit être compté qu’une fois etc., quel que soit le nombre de lignes sur lequel ils apparaissent.
Sachant que les initiales ne peuvent pas être anticipées, elles évoluent au fur et à mesure des inscriptions.

Re,

A tester avec une petite macro.
La liste de la colonne A à G peut-être agrandit jusqu’à 65000 et les noms de financements et de noms peuvent être ajoutés
Classeur1 (4).xlsm (35,1 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour Mimimathy,

La vache, je suis impressionnée, c’est génial ! Les macros restent pour moi un des grands mystères de l’univers :disappointed:

Il ne me reste plus qu’à modifier les résultats de colonnes par 1 au moment du bilan (ça ne fera pas tout bugger j’espère ?), de faire une petite somme en bas des colonnes et j’aurais gagné des jours de prises de tête !

Merci infiniment d’avoir consacré du temps à me répondre :slightly_smiling_face:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.