Calcul de primes de déplacement

La ligne 40 est un « TAS » « Remplacement TAC » type export (colonne F = « CHE »)
Pour ce cas tu m’as donné ces consignes :

Export : Si dans la colonne F, il est renseigné autre chose que : « FRA », cela signifie que la personne est en export. De plus, si dans la colonne I, il est indiqué la mention suivante : « Remplacement TAC », alors une prime supplémentaire sera à ajouter au montant de la ligne correspondante, sur la colonne V. Le calcul du montant : (Onglet « BASE » : cellule H5: Prime métier TAC MONDE - Onglet « BASE » : cellule H7 : Prime métier TAS ) / 20 + ( Onglet « BASE » : cellule D6 : 44.67 - Onglet « Essai calcul prime » : cellule Y1 : 13.53 ) * nombre de jours ouvrés ( Onglet " Essai calcul prime " : colonne P ) . Des jours de récup seront aussi ajoutés dans la colonne Z, à hauteur de 0.1 * nombre de jours ouvrés dans la période.

Exemple : Si sur une période de 3 jours ouvrés, dans colonne F, il est mentionné « POL » et dans colonne I : « Remplacement TAC », alors dans la colonne V, sera ajouté au montant total € :
Calcul : ((533.57-103.66) /20 + (44.67-13.53) ) * 3 = 157.91€. Il sera aussi ajouté dans la colonne Z : 0.1 *3, soit 0.3 jours de récup. Ainsi, pour 1 jour ouvré de remplacement, on aura 0.1 jour de récup en plus.

Donc colonne S

Calcul : ((533.57-103.66) /20 + (44.67-13.53) ) * 3

or dans le détail du calcul exprimé dans ton fichier pour cette ligne cela ne correspond pas :

Détail du calcul : 5*44,67 + ((270,51-103,66)/20 + (44,67-13,53))*5

dans tes consignes c’est

533.57-103.66

et non ce que tu mets dans tes explications du fichier :

270,51-103,66

Idem pour les week-end

Tes consignes

En cas d’intervention de « Remplacement TAC » sur le Week-End, en Export, nous aurons quelques modifications dans les calculs précédents. Ainsi : Si intervention en Export, nous remplacerons dans le calcul : 44.67€ par 53.61€ soit la cellule D7 de l’onglet « BASE ». De plus, il n’y aura pas la déduction de la prime métier France (13.53 ).

Nouveau calcul : (Onglet « BASE » : cellule H5: Prime métier TAC MONDE - Onglet « BASE » : cellule H7 : Prime métier TAS ) / 20 + Onglet « BASE » : cellule D8 : 53.61) * nombre de jours en déplacement sur le WE ( Onglet " Essai calcul prime " : colonnes Q et R ).

Exemple : Si sur une période de 7 jours ( 5 jours ouvrés et un weekend ) , la personne est en intervention en « POL » colonne F et il est mentionné : « Remplacement TAC » dans la colonne I. Alors le calcul sera le suivant : ((533.57-103.66) /20 + (44.67-13.53) ) * 5 + ((533.57 - 103.66 ) / 20 + 53.61 ) *2 = 413.39€ avec pour les jours de récup : 0.1 * 7 = 0.7. Jours ouvrés ou jours de week-end, c’est la même chose pour les jours de récup : 1 journée = 0.1 jour de récup.

soit pour la partie week-end proprement dite :

Colonne T

((533.57 - 103.66 ) / 20 + 53.61 ) *2

Et plus particulièrement cette partie :

533.57 - 103.66

Or dans tes explications concernant ce calcul dans le fichier tu me donnes ceci :

1*53,61 + ((270,51-103,66)/20 +53,61)*2

soit la partie ajouté :

((270,51-103,66)/20 +53,61)*2

et plus particulièrement celle-ci :

270,51-103,66

Qui ne correspond pas à tes consignes

533.57-103.66

et non ce que tu mets dans tes explications du fichier :

270,51-103,66

Il y a une incohérence entre tes directives et le détaille de tes calculs

Merci de m’éclairer car je nage totalement !!!

Ton fichier source sera t il à ouvrir ou sera t il ouvert par tes soins ?
Si il doit être ouvert soit son chemin et son nom peuvent etre mis dans une cellule à actualiser au gré du besoin soit par boîte de dialogue tu vas le sélectionner
Sinon il faut qu il soit déjà ouvert pour la récupération des données
A toi de me dire quelle option te semble la plus appropriée

En effet, grosse erreur de ma part, je me contredis complétement !

C’est bien 533.57 à la place de 270.51 dans l’ensemble des calculs que vous avez cité. Puisque 270.51 ne s’applique que pour des interventions en France (prime TAC France).

Néanmoins, les résultats que j’ai trouvé pour les cellules S40, T40 et V40 restent différents des résultats que vous aviez trouvé sur la dernière version que vous m’avez envoyé. Le détail de mes calculs est dans chaque cellule, j’ai rentré l’opération.

Petite question concernant la source: La source que vous recherchez correspond bien à l’extraction qui est entrée dans le tableau excel ?

« Ton fichier source sera t il à ouvrir ou sera t il ouvert par tes soins ? »: il sera ouvert par mes soins.

« Si il doit être ouvert soit son chemin et son nom peuvent être mis dans une cellule à actualiser au gré »: cette option me parait plus simple.

Chemin de l’extraction pour mai par exemple : Q:\RH\PAIE\PRIMES\DEPLACEMENTS\CALCUL\2021\CTRL CTZ"base_primes_202105_CTZ.xls"

Doc avec modifications:
Nouvel outil de calcul prime 8 (2).xlsm (70,3 Ko)

« Néanmoins, les résultats que j’ai trouvé pour les cellules S40, T40 et V40 restent différents des résultats que vous aviez trouvé sur la dernière version que vous m’avez envoyé. Le détail de mes calculs est dans chaque cellule, j’ai rentré l’opération. »

Normal puisque c’est elles que j’utilise pour ajuster les montants concernant ces cas et non la colonne V donc les résultats sont logiquement différents des versions précédentes qui n’ont pas cette disposition
Le contraire aurait été anormal

« Petite question concernant la source: La source que vous recherchez correspond bien à l’extraction qui est entrée dans le tableau excel ? »

C’est à dire ???

« « Ton fichier source sera t il à ouvrir ou sera t il ouvert par tes soins ? »: il sera ouvert par mes soins. »

Je te propose une boîte de dialogue pour le choisir parmi tous les classeurs ouverts pendant le traitement (un chiffre à saisir pour le cibler)
Qu’en penses tu ?

Peux tu me transmettre un exemplaire de cette source pour que je mette au point la récupération des données

Merci

Dans l’attente de tes réponses

« Normal puisque c’est elles que j’utilise pour ajuster les montants concernant ces cas et non la colonne V donc les résultats sont logiquement différents des versions précédentes qui n’ont pas cette disposition. Le contraire aurait été anormal » : D’accord, donc vous avez le même détail de calcul?

« C’est à dire ??? » : La source demandée correspond bien aux données qui seront rentrées dans les colonnes A à L de l’onglet « Essai calcul prime »?

« Je te propose une boîte de dialogue pour le choisir parmi tous les classeurs ouverts pendant le traitement (un chiffre à saisir pour le cibler)
Qu’en penses tu ? » : Cela me semble très bien.

D’accord, je vous joins un exemplaire demain.

Merci pour tout le travail effectué, encore une fois.

Bonne soirée !

Je viens de vérifier ton calcul et là encore tu ne respectes pas les consignes
Pour le calcul jour ouvré type Export tu me donnes cette formule à appliquer :

(Onglet « BASE » : cellule H5: Prime métier TAC MONDE - Onglet « BASE » : cellule H7 : Prime métier TAS ) / 20 + ( Onglet « BASE » : cellule D6 : 44.67 - Onglet « Essai calcul prime » : cellule Y1 : 13.53 ) * nombre de jours ouvrés

le nombre de jours ouvrés est à multiplier par la soustraction qui précède entre parenthèse soit :

( Onglet « BASE » : cellule D6 : 44.67 - Onglet « Essai calcul prime » : cellule Y1 : 13.53 ) * nombre de jours ouvrés

La partie plus en amont n’y est pas incluse dans cette multiplication :

Onglet « BASE » : cellule H7 : Prime métier TAS ) / 20

Or dans ton calcul dans le fichier tu l’y associes :

=5*44,67+((533,57-103,66)/20+(44,67-13,53))*5

(533,57-103,66)/20 fait parti de l’ensemble multiplié par 5

Idem pour les week-end :

Nouveau calcul : (Onglet « BASE » : cellule H5: Prime métier TAC MONDE - Onglet « BASE » : cellule H7 : Prime métier TAS ) / 20 + Onglet « BASE » : cellule D8 : 53.61) * nombre de jours en déplacement sur le WE ( Onglet " Essai calcul prime " : colonnes Q et R ).
A ceci prés que dans tes opérations à effectuer il manque un parenthèse j’ai cette premier partie à effectuer :

(Onglet « BASE » : cellule H5: Prime métier TAC MONDE - Onglet « BASE » : cellule H7 : Prime métier TAS ) / 20
à additionner à cette 2° partie pour laquelle une parenthèse est manquante :
Onglet « BASE » : cellule D8 : 53.61) * nombre de jours

Faut il multiplier le nombre de jours juste à cette partie :
Onglet « BASE » : cellule D8 : 53.61)
Mais il manque une parenthèse à gauche

Ou à l’ensemble avec la première partie :

(Onglet « BASE » : cellule H5: Prime métier TAC MONDE - Onglet « BASE » : cellule H7 : Prime métier TAS ) / 20 + Onglet « BASE » : cellule D8 : 53.61)

Mais il manque toujours une parenthèse pour la cohérence (1 parenthèse ouvrante pour 2 fermantes)

Dans ta formule c’est le tout qui est multiplié

=53,61+((533,57-103,66)/20+(53,61))*2

Moi faute de directive cohérente c’est seulement la deuxième partie que j’ai associé à cette multiplication pour être en harmonie avec le calcul des jours ouvrés

Reste à me dire de manière claire et précise le calcul exacte à effectuer pour les 2 cas ouvré et Week-end et surtout qu’est ce qui doit être multiplié par les jours !!!

Dans l’attente de tes précisions

Bonjour,

Pour le calcul jour ouvré type Export, la formule exacte est : ((Onglet « BASE » : cellule H5: Prime métier TAC MONDE - Onglet « BASE » : cellule H7 : Prime métier TAS ) / 20 + ( Onglet « BASE » : cellule D6 : 44.67 - Onglet « Essai calcul prime » : cellule Y1 : 13.53 )) * nombre de jours ouvrés → Les jours ouvrés viennent multiplier la totalité de la formule. Les deux parties sont bien multiplier par le nombre de jours ouvrés.

Pour le calcul Week-end type Export, la formule exacte est : ((Onglet « BASE » : cellule H5: Prime métier TAC MONDE - Onglet « BASE » : cellule H7 : Prime métier TAS ) / 20 + Onglet « BASE » : cellule D8 : 53.61) * nombre de jours en déplacement sur le WE ( Onglet " Essai calcul prime " : colonnes Q et R ): Il faut ici encore multiplier le tout et pas seulement la deuxième partie.

A chaque fois, le nombre de jours compris dans la période viendra multiplier l’ensemble de la formule de calcul.

Désolée pour les oublis de parenthèses, en effet ce n’était pas cohérent.

Bonjour

Avec ces nouvelles consignes nos résultats sont en harmonie

Testes toutes les configurations des type « TAS » Export et France et fais moi un retour

J’attends aussi le fichier source pour l’import des données colonne A à L

Ton fichier avec les dernières corrections

Nouvel outil de calcul prime 9.xlsm (80,8 Ko)

J’ai fais de nombreux essais et cela fonctionne parfaitement pour de nombreux scénarios.

Néanmoins, il y a un scénario dans lequel, le résultat est faussé. En effet, lorsqu’il y a une demi journée travaillée dans la période (samedi ou dimanche), le calcul est faux. J’ai mis cette situation sur la ligne 40 de l’onglet « Essai calcul prime » pour le cas d’un demi-samedi. Néanmoins, c’est aussi vrai lorsqu’il y a un demi-dimanche dans la période.

Ainsi, on trouvera 67.01 à la place de 134.02€ dans la colonne U pour un demi-dimanche travaillé. Or il est bien précisé que pour 1/2 dimanche travaillé, le montant associé est 134.02€. On retrouve ces données dans l’onglet « BASE », ligne 53.

Par ailleurs, les jours de récup ne correspondent pas non plus mais je pense que c’est normal, ils variaient à chaque traitement et semblaient aléatoire. Par ailleurs, nous avons vu dans les versions précédentes qu’ils correspondaient bien aux attendus.

Le doc ( regarder la ligne 40 de « Essai calcul prime ») :
Nouvel outil de calcul prime 9.xlsm (78,1 Ko)

Dans le fichier que tu m’as transmis ligne 40 j’ai 0 en colonne U qui correspond au Dimanche mais résultat normal car le nombre de jour Dimanche non travaillé colonne R pour cette ligne est 0
Et colonne T qui correspond au Samedi j’ai 64,35775 pour un nombre de jour Samedi non travaillé colonne Q pour cette ligne 0,5
Ce sont tes résultats que j’obtiens à l’identique par le traitement

Ce que tu m’as transmis avant le traitement :

Ce que j’ai obtenu après traitement :

1° ligne tes résultats
2° ligne ceux du traitement

copie conforme :

Je te renvoie le fichier car j’avais bridé le traitement à la ligne 40
Je l’ai remis à partir de la ligne 23

Pour moi il n’y a pas d’anomalie dans les résultats dans cette configuration de la ligne 40

A toi de m’en dire plus

Nouvel outil de calcul prime 9.xlsm (71,5 Ko)

Pour les week-end dans tes consignes pour les type « TAS » version export tu ne fais absolument pas cas d’un traitement spécifique pour les 1/2 journées :

""En cas d’intervention de « Remplacement TAC » sur le Week-End, en Export, nous aurons quelques modifications dans les calculs précédents. Ainsi : Si intervention en Export, nous remplacerons dans le calcul : 44.67€ par 53.61€ soit la cellule D7 de l’onglet « BASE ». De plus, il n’y aura pas la déduction de la prime métier France (13.53 ).

Nouveau calcul : (Onglet « BASE » : cellule H5: Prime métier TAC MONDE - Onglet « BASE » : cellule H7 : Prime métier TAS ) / 20 + Onglet « BASE » : cellule D8 : 53.61) * nombre de jours en déplacement sur le WE ( Onglet " Essai calcul prime " : colonnes Q et R ).

Exemple : Si sur une période de 7 jours ( 5 jours ouvrés et un weekend ) , la personne est en intervention en « POL » colonne F et il est mentionné : « Remplacement TAC » dans la colonne I. Alors le calcul sera le suivant : ((533.57-103.66) /20 + (44.67-13.53) ) * 5 + ((533.57 - 103.66 ) / 20 + 53.61 ) *2 = 413.39€ avec pour les jours de récup : 0.1 * 7 = 0.7. Jours ouvrés ou jours de week-end, c’est la même chose pour les jours de récup : 1 journée = 0.1 jour de récup.""

Je ne trouve pas dans celles-ci ce que tu exprimes dans ta réponse :

Ainsi, on trouvera 67.01 à la place de 134.02€ dans la colonne U pour un demi-dimanche travaillé. Or il est bien précisé que pour 1/2 dimanche travaillé, le montant associé est 134.02€. On retrouve ces données dans l’onglet « BASE », ligne 53.

C’est un peu la panique dans tout cela !!!

Merci d’être plus claire et plus précis pour les 1/2 Dimanche

Bonjour,

Réponse au premier message:
« Pour moi il n’y a pas d’anomalie dans les résultats dans cette configuration de la ligne 40 » : Il y a une anomalie sur les jours de récups d’une part: ainsi, le montant de jours de récup est de 50.1 ( 5 jours ouvrés) + 0.5 ( 1/2 samedi ): partie prime de base + 5.50.1 ( 5.5 jours dans la période ) : partie prime de remplacement = 1.55 jours de récups.

Deuxièmement, il y a bien une anomalie sur le résultat de la colonne T. Pourrais-je avoir le détail de ton calcul? Le résultat que j’ai trouvé pour la cellule T40 est 91.16€ ( voir note de la cellule ). J’avais laissé le résultat 64.357 et ajouté une note pour montrer pourquoi celui-ci était faux.

Réponse au deuxième message:
« Exemple : Si sur une période de 7 jours ( 5 jours ouvrés et un weekend ) , la personne est en intervention en « POL » colonne F et il est mentionné : « Remplacement TAC » dans la colonne I. Alors le calcul sera le suivant : ((533.57-103.66) /20 + (44.67-13.53) ) * 5 + ((533.57 - 103.66 ) / 20 + 53.61 ) *2 = 413.39€ avec pour les jours de récup : 0.1 * 7 = 0.7. » :

Ce calcul permet de trouver le montant de la prime de remplacement mais pas de trouver le montant total de la cellule. En effet, la prime de remplacement est une prime bonus venant s’ajouter au montant calculer de base. Ainsi, ici, le montant de 413.39 vient s’ajouter au calcul de base provenant de l’onglet « BASE ». Le calcul de base est le suivant pour cette exemple : 5*44.67 ( jours ouvrés )+ 53.61 ( samedi ) + 134.02 ( dimanche ) =410.98€, avec 2.5 jours de récup. Montant total dans la cellule: 410.98+413.39 = 824.37€

Donc, si sur la période, il y a un dimanche ou 1/2 dimanche, on retrouvera 134.02 dans la colonne U. Car vous avez rentré dans la colonne T la formule de calcul du montant de la prime de remplacement pour le week-end. Ainsi, on aura dans la colonne T, si on reprend l’exemple précédent : ((533.57 - 103.66 ) / 20 + 53.61 ) *2 = 150.21 + 53.61 = 203.82€

Pas de panique, le travail accomplit est déjà très important.

Merci de vote réponse, n’hésitez pas à revenir vers moi.

*" le montant de jours de récup est de 5 * 0.1 ( 5 jours ouvrés) + 0.5 ( 1/2 samedi ): partie prime de base + 5.5 * 0.1 ( 5.5 jours dans la période ) : partie prime de remplacement = 1.55 jours de récups."

Bonjour

Un véritable casse tête chinois !!!

Tout d’abord en premier lieu avant de continuer la mise en place des résultats corrects il est impératif d’harmoniser tes libellés à la casse prés
Impossible d’espérer des résultats corrects avec ce genre de pagaille :

pour l’un un « s » minuscule pour le mot samedi pour l’autre un « S » majuscule pour le même

Le traitement lui considère 2 données différentes

Je t’avais déjà signalé cette problématique et je m’aperçois que dans ton dernier fichier elle est toujours de rigueur
Pas étonnant que tu n’obtiennes pas les bons résultats

Fais du nettoyage avant avec pour les mêmes données leur écriture identique (casse espace lettres) c’est le seul gage d’un résultat attendu correct

Une fois réalisé renvoie moi le fichier avec les anomalies encore présentes celles obtenues avec celles attendues et les explications détaillées à l’appuie pour les obtenir

Désolé mais je ne peux m’aventurer plus loin sans cette remise à niveau

L’automatisme est riche en apport dans le confort et la fiabilité mais aussi en exigence dans la qualité des données et leur contexte

Dans l’attente de cette évolution concernant ton fichier

Et oui après la correction du « Samedi » en « samedi » mon traitement fait des merveilles !!!

1,55 brille de ses milles feux en colonne Z ligne 40 (total Récup)

A ton plumeau pour un ménage de fond en comble !!!

Petite question :

pour le calcul des colonnes T et U on multiplie une valeur recherchée en onglet base colonne D par le nombre de jours se trouvant respectivement en colonne Q ou R
Si ce nombre n’est pas entier exemple pour la ligne 40 du dernier fichier : 0,5 colonne Q
celui-ci doit systématique être arrondi au chiffre supérieur dans cette multiplication ? donc ramené pour cette exemple à 1

Idem pour par exemple 2,5 utiliser le chiffre 3 arrondie supérieur ?

Merci de me confirmer que cette dynamique est à réaliser pour tous les cas

« pour le calcul des colonnes T et U on multiplie une valeur recherchée en onglet base colonne D par le nombre de jours se trouvant respectivement en colonne Q ou R
Si ce nombre n’est pas entier exemple pour la ligne 40 du dernier fichier : 0,5 colonne Q
celui-ci doit systématique être arrondi au chiffre supérieur dans cette multiplication ? donc ramené pour cette exemple à 1 » :

Non, ce chiffre ne doit pas être arrondi, ainsi on fera le calcul suivant : 53,61+((533,57-103,66)/20+53,61) * 0,5 : nous pouvons voir qu’on utilise bien 0.5 et non 1 en multiplicateur pour le calcul de la prime de remplacement. De plus 53.61 (prime de base) correspond bien à 1/2 samedi travaillé ( onglet « base », ligne 50 ). Il ne faut pas arrondir à l’unité supérieur, dans l’onglet « BASE », on trouve des lignes correspondantes à « 1/2 samedi travaillé » : ligne 50 et « 1/2 dimanche travaillé » : ligne 53. Il faut faire attention à ne pas arrondir à l’unité supérieur car les jours de récups ne sont pas les mêmes.

« Idem pour par exemple 2,5 utiliser le chiffre 3 arrondie supérieur »: on n’arrondira pas non plus. Si il s’agit de 2,5 samedis compris dans une période, on prendra deux fois la ligne 51 de l’onglet « BASE » si il s’agit d’un TAS et une fois la ligne 50.

Le document après un petit coup de cleaning de la BASE :
Nouvel outil de calcul prime 9 (2).xlsm (70,6 Ko)

« Non, ce chiffre ne doit pas être arrondi, ainsi on fera le calcul suivant : 53,61+((533,57-103,66)/20+53,61) * 0,5 : nous pouvons voir qu’on utilise bien 0.5 et non 1 en multiplicateur pour le calcul de la prime de remplacement. De plus 53.61 (prime de base) correspond bien à 1/2 samedi travaillé ( onglet « base », ligne 50 ) »

Oui mais à ceci prés que le premier chiffre de la formule de calcule 53.61 ne peut être obtenu par la multiplication de la donnée onglet « BASE » ligne 50 par le nombre de jours colonne Q car la multiplication pour le cas de la ligne 40 aura pour résultat :

53,61*05:26,805

Ce qui explique la divergence obtenu entre le résultat du traitement et celui que tu attends :

64,35775 au lieu des 91,16275

« euxièmement, il y a bien une anomalie sur le résultat de la colonne T. Pourrais-je avoir le détail de ton calcul? Le résultat que j’ai trouvé pour la cellule T40 est 91.16€ ( voir note de la cellule ). J’avais laissé le résultat 64.357 et ajouté une note pour montrer pourquoi celui-ci était faux. »

Donc je réitère ma question par quel nombre de jours doit multiplié la données colonne D onglet « BASE » pour obtenir le résultat adapté concernant les samedis colonne T ?

Tout semble porter à croire que pour le premier résultat il faut utiliser l’arrondi supérieur (1 pour 0,5) et pour le complément à ajouter sans arrondi (0,5 pour 0,5)

C’est d’ailleurs avec cette démarche que j’obtiens pour la ligne 40 le résultat que tu mentionnes :

91,16275

sinon j’obtiens :

64,35775

Merci de m’éclairer sur l’ensemble de la formule avec le nombre à utiliser en multiplication pour l’obtention des différents résultats tous types (travaillé non travaillé EXPORT STAYING DAY samedi travaillé France samedi travaillé Export etc…)et ceux pour toutes les configurations avec aussi celles des Dimanche

Bonjour,

« Oui mais à ceci prés que le premier chiffre de la formule de calcule 53.61 ne peut être obtenu par la multiplication de la donnée onglet « BASE » ligne 50 par le nombre de jours colonne Q » : En effet, il faut prendre la donnée ligne 50 (onglet « BASE » ) , sans la modifier, donc en effet on pourrait la mutiplier par 1, pour ne pas modifier le résultat de la cellule D50. On arrondirait ainsi le nombre de jour de la colonne Q ( onglet « essai calcul prime ») à 1 pour multiplier la première partie du calcul.

« Tout semble porter à croire que pour le premier résultat il faut utiliser l’arrondi supérieur (1 pour 0,5) et pour le complément à ajouter sans arrondi (0,5 pour 0,5) » : En effet, cela fonctionnerait puisque nous prenons dans l’onglet BASE, un scénario bien précis pour la première partie du calcul. Donc pour ne pas modifier ce scénario, il faut le multiplier par 1.

« Merci de m’éclairer sur l’ensemble de la formule avec le nombre à utiliser en multiplication pour l’obtention des différents résultats tous types (travaillé non travaillé EXPORT STAYING DAY samedi travaillé France samedi travaillé Export etc…)et ceux pour toutes les configurations avec aussi celles des Dimanche » : Comme précisé dans mes explications précédentes, on vient chercher des scénarios particuliers dans l’onglet « BASE », pour chaque calcul. Ces scénarios prennent en compte les 1/2 journées : exemple : ligne 37 ou 55. Lorsqu’on aura une demi-journée dans la période, on viendra chercher le scénario correspondant et on le multipliera par 1.

Exemple : Si période de déplacement de 2 jours pour un TAC Monde avec dans la colonne motif: « EXPORT STAYING DAY », on viendra dans l’onglet « BASE », chercher la ligne 16 et la ligne 18 qu’on multipliera par 1 pour ne pas changer les données rentrées dans la colonne D.

Lorsque le motif « TAC Remplacement » est notifié dans la colonne motif d’ « essai calcul prime », c’est différent. Car il n’y a pas de scénario associé dans l’onglet « BASE », c’est pourquoi, nous sommes obligés d’effectuer des calculs supplémentaires.

je te joins ci-dessous le document source:
Base .xlsx (21,3 Ko)

Revenez vers moi en cas de question.

Bonjour

merci pour ces retours

Précisions supplémentaires concernant ceci :

« Tout semble porter à croire que pour le premier résultat il faut utiliser l’arrondi supérieur (1 pour 0,5) et pour le complément à ajouter sans arrondi (0,5 pour 0,5) » : En effet, cela fonctionnerait puisque nous prenons dans l’onglet BASE, un scénario bien précis pour la première partie du calcul. Donc pour ne pas modifier ce scénario, il faut le multiplier par 1.

L’exemple ligne 40 traite 1 demi samedi (0,5)

A supposer qu’il y ait 2 demi samedi avec en colonne Q la valeur 1 somme de 0,5+0,5 la donnée colonne D de l’onglet « Base » si l’on arrondi chaque demi samedi à 1 se qui donnerait 2 (1+1) est à multiplier par 2 ?

Et pour les Dimanches tu ne m as pas dit on applique les mêmes principes ?

Merci de me dire

J’ai regardé ton fichier source tout semble à l’identique au niveau des colonnes sauf pour la colonne K :

Qu’en est il pour cette colonne ?

Merci de me dire si la recopie malgré tout en l’état