Bonjour
Je crois que l’on se retrouve
Je t’ai déjà fais une proposition concernant le calcul des jours ouvrés sur une plage déterminée par une date de début et une date de fin et ce sur un autre échange pour lequel je n’ai pas eu de réponse te concernant
Pas cool !!!
J’ai longuement étudié ton fichier et surtout un onglet « Cahier des Charges » très copieux
Ci-joint une première ébauche
Onglet « Essai calcul prime » un bouton « Traitement » cellule B2
J’ai laissé tes lignes avec tes formules de la ligne 4 à la ligne 18
J’ai rapporté toutes tes données colonne A à L à partir de la ligne 21
Ainsi le bouton pour l’instant alimente ces nouvelles lignes uniquement à partir de la colonne M à AB selon ton cahier des charges
Je ne traite que ce qui est travaillé n’ayant que des colonnes de ce type
Dans ton cahier des charges pour certaines tu demande en plus de ce type de prévoir celui du non travaillé (Samedi travaillé et Samedi non travaillé) :
« On distinguera les samedis travaillés, des samedis non travaillés: donc prévoir un bouton permettant de préciser cela à la main »
Aucune colonne Samedi non travaillé !!!
Difficile de mettre en place quoi que ce soit dans un tel contexte
Donc mes calcules sont tous pour des jours travaillés seuls ayant une colonne en rapport
Attention à l’écriture de tes données :
Cellule A5 onglet « Essai calcul prime » la donnée "Personne 1 " est pollué par un espace en fin
Attention aussi à la casse :
Impossible pour les traitement d’avoir à gérer 2 écritures différentes :
TAC MONDE
TAC Monde
Ces 2 données en l’état sont pour les procédures totalement différentes donc il faut les harmoniser
Après avoir corrigé ces imperfections le bouton traitement alimente les lignes 21 à 34 colonne M à AB
les colonnes M/N/O/P/Q/R ont les même résultats à l’exception d’une donnée colonne O mise en rouge concernant ta formule car je pense qu’elle n’obéit pas à ton cahier des charges et donc pour moi est erronée alors que l’identique du traitement me semble plus en harmonie avec l’attendu que tu souhaites onglet « Cahier des Charges »
A toi de me dire et m’expliquer
Pour le reste difficile de comparer car beaucoup de tes formules sont en erreur et pour celles qui ne le sont pas le résultat pour une raison qui m’échappe sont différents alors que tes conditions exprimées sont respectées
A toi de voir colonne par colonne et me dire
Pour l’instant c’est une ébauche une fois celle-ci mise au point je ferais en sorte de démarrer le traitement à partir de la ligne 5
Pour la recopie des données de base de la colonne A à L il me faudrait des précisions sur la source (Fichier onglet disposition par colonne etc…)
Déjà regarde cette première approche et merci d’avance pour ta réponse
Attention ce fichier est de type .xlsm nécessaire au fonctionnement des macros
A conserver impérativement
Nouvel outil de calcul prime.xlsm (64,1 Ko)