Calcul de durée de validité d'abonnement

Bonjour à tous et merci de lire mon sujet.
J’ai 2 “problèmes” pour lesquels je vais avoir besoin de votre expérience:

Voici un tableau permettant de gérer les abonnements des adhérents d’une association:
Je recherche une formule me permettant de connaitre la date de fin de chaque abonnement:

Chacun d’eux ont une dure de validité d’un an à partir de la date initiale d’inscription.

Tout renouvellement relance l’abonnement pour une durée d’une année, en partant de la date de ce même renouvellement (et sans tenir compte des éventuels jours restant entre la durée initiale et chaque renouvellement)

Chaque ligne correspond à un même adhérent
-En E, la date initiale d’abonnement sera indiquée

-En F, une formule devra indiquer la date de fin de l’abonnement (jusque là, rien de compliqué)
-Les dates de renouvellement seront indiquée en G, puis I, puis K etc… jusqu’a AC

Il faudrait donc que la formule contenu en F prenne également en compte les éventuelles dates indiquées dans les cellules dédiées au renouvellement, en utilisant pour son calcul que de la date la plus récente du renouvellement.

Pour compléter ce tableau, j’aimerai faire une mise en forme conditionnelle permettant de faire passer la ligne en rouge si la date de validité d’adhésion en F est dépassée.

Le tableau en pièce jointe permet de mieux comprendre ma demande.

Je remercie par avance les personnes qui pourrons m’apporter leur aide.
Bonne soirée à tous.

Cordialement

Classeur1.xlsx (117,1 Ko)

Bonjour,

Pour étudier le problème, il aurait été mieux de placer un classeur avec des exemples,
car là, j’ai pas tout suivi :thinking:

Bonjour
Merci pour la réponse rapide @Mimimathy.
Voici qui devrait être plus clair je pense.

Très bonne journée
Merci par avance

Classeur1.xlsx (121,2 Ko)

Dans l’exemple de mon message précédent,

  • dans la ligne 2, la date de validité serai donc le 28 Mars 2019
  • la ligne 3, le 11 octobre 2018
  • la ligne 4, le 5 janvier 2019
  • la ligne 5, le 4 février 2019
  • la ligne 6, le 8 mars 2016, et pour ce dernier, l’abonnement sera donc expiré, et donc, la ligne devra passer en remplissage rouge.

J’espere que tout est plus clair.
Très bonne journée

Re,

A voir, si j’ai tout compris

la formule pour la colonne F
=SI(E2="";"";SI(E2>MAX(G2:AC2);MOIS.DECALER(E2;12);MOIS.DECALER(MAX(G2:AC2);12)))

Classeur1 (24).xlsx (109,3 Ko)

2 « J'aime »

Re @Mimimathy

c’est exactement ça, impeccable.
Merci beaucoup pour l’aide apportée, et la rapidité de réponse.

Est ce que je peux pousser le vice?
Dans le même style que mon tableur de la semaine dernière, j’aimerai mettre en place une macro associée à un bouton me permettant de cacher les lignes lorsque l’abonnement est arrivé à terme, donc soit par détection de la couleur de la ligne, soit directement en tenant compte de la date de validité en F (et de les faire réapparaître ensuite avec ce même bouton)

Merci en tout cas pour les coups de main régulier que vous m’apportez

Re,
Voili , voilà

C’est la même macro que la dernière fois, sauf que les lignes se cachent si la date de la cellule de validité d’adhésion est inférieure à aujourd’hui.

Classeur1 (24).xlsm (116,7 Ko)

1 « J'aime »

Re

Impeccable, merci beaucoup, voilà, c’est parfait.
Je m’attaque à mes macros de tri par ordre alphabétique (ça, je maitrise mdr), et mon tableau sera prêt à l’emploi.

Très bonne journée @Mimimathy, et encore merci pour tout