Calcul de com avec plusietrs conditions

BONJOUR
j’essaie depuis jours de régler mon problème avec des formules excel avec plusieurs conditions mais je n’y parviens pas .
Voici mon problème:
je dois calculer la com de plusieurs conseillers (une vingtaine ) avec plusieurs conditions:
La com se calcule en fin de mois sur le CA généré .
Ce CA est calculé par lot sur le CA généré depuis l’ouverture du lot ( donc la com de AOUT par ex est calculée sur l’ensemble du CA produit en aout + le CA produit sur ce lot en aout+ le CA des mois précédent( s’il y en a).
Ce CA est progressif en % (voir grille de calcul) donc la com également et la prime (s’il y en a)
Il est calculé différemment suivant le nombre de prospects (col G)
Les lots sont nommés de la façon suivante EX: ADELE S23 2017 ( nom du conseiller; semaine de début du lot ,année)
Les conseillers sont classés en 2 groupe (GR1 ; GR2) ( colonne P) seuls 4 conseillers sont en GR1, tous les autres sont en GR2.
En définitive voici le pbl:
Il faut calculer la com par lot
Les conseillers sont en GR1 (seulement4), tous les autres en GR2 (col P) (voir grille)
La com est différente suivant le nombre de prospects à travailler
Le% de com est différent car le CA est progressif CA est progressil (col E)
Une prime (col L ) peut etre servie (voir la grille com
La com globale versée au conseiller est donc la somme de la com calculée par lot
Je ne connais pas le vba mais je pense que c’est par là la solution
j’ai essayé d’apprendre avec différents site, mais je n’y comprends pas grand chose
le fichier que je joins est un exemple réduit avec en feuil1 la grille de com et en feuil2 le fichier réduit
merci à ceux qui voudront bien m’aider
Mais par pitié, ne soyez pas trop exéditifs
Si besoin de précisions pas de problèmeEXEMPLE 2 (EXTRAIT ) DE CALCUL DE COM.xlsx (164,6 Ko)