Calcul avec conditions numériques & texte

Bonjour à tous,

J’ai un souci de formulation, car trop de si et du texte / numérique.

Ci-joint le tableau en question + les 4 scénarios à “formuliser” dans la Cellule Note Finale (E25).

Un gros gros merci d’avance pour votre aide.

1er scénario : Si E24 et E30 contiennent « N.A » alors Note Finale (E25) = O20

2ème scénario : Si E24 contient une note contient 1 note (de 1 à 4, pondérée à 20%) et E30 contient un des choix de la liste roulante « Satisfaisant » ou « N.A », alors Note Finale (E25) = O20 + ou – la pondération de E24. On ne prend pas en compte E30.

3ème scénario : Si E24 contient une note contient 1 note (de 1 à 4, pondérée à 20%) et E30 contient le choix « Non Satisfaisant », alors Note Finale (E25) = O20 + ou – la pondération de E24 - Pondération de 10% (en moins puisque négatif ; non satisfaisant).

4ème scénario : Si E24 contient « N.A » et E30 contient le choix « Non Satisfaisant », alors Note Finale (E25) = O20 - Pondération de 10% (en moins puisque négatif ; non satisfaisant). On ne prend pas en compte E24.
Essais Excel.xlsx (82,1 Ko)

Hello

Dans un premier temps je te conseille de mettre toutes les valeurs dont tu souhaites faire la moyenne dans la même colonne, et les poids dans une autre colonne. ce sera plus simple pour en faire la moyenne,

D’autre part si tu as des conditions complexes à représenter, il est plus simple de créer des colonnes avec des résultats intermédiaires (quitte à cacher ces colonnes par la suite)

Hello,

Peut-être que mon message n’était pas explicite…mais je ne parle pas de faire la moyenne…
je souhaite juste pondérer de 10% la note Finale, si le résultat d’audit affiche : Non Satisfaisant.
Ne peut-ont pas faire une formule unique ? car s’amuser à cacher des « résultats intermédiaires », quand un tableau se compose de 60 onglets avec des longueurs différentes…
Merci de ton retour Docteur Excel.

Message du 25/04/17 02:54
Copie à :

DocteurExcel

avril 25

Hello
Dans un premier temps je te conseille de mettre toutes les valeurs dont tu souhaites faire la moyenne dans la même colonne, et les poids dans une autre colonne. ce sera plus simple pour en faire la moyenne,
D’autre part si tu as des conditions complexes à représenter, il est plus simple de créer des colonnes avec des résultats intermédiaires (quitte à cacher ces colonnes par la suite)

Pondérer = moyenne
Ton problème est que tu n’arrives pas à structurer tes conditions pour calculer le résultat final.
Les résultats intermédiaires sont une bonne démarche lorsque l’on fait face à ce problème, quitte à les combiner ensuite en une seule formule dans une version finale.