Calcul 4 conditions en remplacant des "-" par des valeurs nulles

Bonjour à tous,

Voici un tableau (pièce jointe), pour lequel je bloque.

L’objectif est d’entrer plusieurs conditions (4) pour la cellule NOTE FINALE.

J’en ai trouvé 2, je bloque sur les 2 autres.

1er scénario : Si E19 et E23 contiennent 1 note (de 1 à 4, pondérée à 20%), alors calcul de la note finale et comme vous le pouvez le constater ds le tableau cela fonctionne.

2ème scénario : Si E19 et E23 contiennent un - (ce qui signifie RAS, obligation pour signifier qu’on a pas omis une note, ms juste rien à signaler), alors ne rien calculer, reporter la note de N17. Là encore, cela fonctionne dans le tableau.

3ème scénario : :sweat: Si E19 contient un “-”, mais que E23 contient une note, alors faire le calcul avec E23 et ne pas tenir compte de E19.

4ème scénario :cold_sweat: Si E19 contient une note, mais que E23 contient un “-”, alors faire le calcul avec E19 et ne pas tenir compte de E23.

Et là…je bloque complètement.

Merci par avance à ceux qui pourront m’apporter une aide précieuse…et bon week end!

TUTO.xlsx (75,1 Ko)

Hello

Plutôt que d’imbriquer les fonctions SI, on va faire appel à la formule ENT() qui cherche a convertir une cellule en nombre entier. Cette formule renverra le contenu de tes cellules de notes (4 par exemple) et une erreur si cette cellule contient le signe "- ".

On fait ensuite appel aux formules Excel SIERREUR et ESTERREUR pour choisir les éléments dans le numérateur et le dénominateur de ta moyenne

SIERREUR() permet de choisir un résultat alternatif lorsque lón rencontre une erreur

ESTERREUR() renvoie VRAI ou FAUX selon que la cellule est une erreur ou non.

=(N17+SIERREUR(ENT(E19);0)/4E20+SIERREUR(ENT(E23);0)/4E24) /(1+SI(ESTERREUR(ENT(E19));0;E20)+SI(ESTERREUR(ENT(E23));0;E24))

TUTO.xlsx (75,3 Ko)

Alors là, chapeau!

Un grand merci pour m’avoir fait découvrir ces nouvelles formules SIERREUR et ESTERREUR que je ne connaissais pas.

1 « J'aime »

Par contre Dr Excel, si vous pouviez un peu plus m’expliquer la 2ème partie de la formule à partir du (1+SI…)

Je comprends la 1ère partie. La 2ème est un peu moins évidente…

Merci d’avance.

Pour la 2eme partie, il ne faut pas oublier de diviser par le bon coefficient c’est-à-dire 1 au départ et potentiellement 0,2 supplémentaires pour chacune des 2 cases qui contient un chiffre