Besoin d'aide avec une formule de "soustraction multiples"

Bonjour,

J’ai une question concernant des “soustractions multiples”. J’expose la situation:

Si X dans cellules H5 à H9, soustraire la valeur de F13 des valeurs dans F5 à F9 et les afficher dans F11, sinon inscrire 0,00 $.

Autrement dit, s’il y a un X dans H5, la valeur de F13 sera soustraite de F5 et inscrite dans F11.
La même chose avec H6. s’il y a un X dans H6, la valeur de F13 sera soustraite de F6 et inscrite dans F11.
Ainsi de suite.

J’ai été capable d’écrire une formule =SI(H5=“X”;F13-F5;“0,00$”). Le problème auquel je me bute est:
Comment je fais pour les autres cellules ?

Voici l’exemple pour mieux comprendre:
Factures.xlsx (98,8 Ko)

Merci à tous et à toutes pour vos réponses,

Camaalot

Bonjour

A mettre en F11
=SOMME.SI(H5:H9;« X »;F5:F9)

Bonjour Minimathy,

Réponse extrêmement rapide mais, elle ne fonctionne pas. Elle ne prend pas en compte la valeur de la cellule F13.

Merci et bonne soirée,

Camaalot

Re,
=F13-SOMME.SI(H5:H9;« X »;F5:F9)

Encore une fois, il y a un bug.

Cette formule renvoie le total des cellules F5:F9 dans la cellule F11.

Ce qu’il faudrait c’est que si je mets une valeur dans F5 et que j’inscris un X dans H5,
la valeur retournée dans F11 sera F13 - F5. Dans ce cas-ci, 500 $ - 100 $ = 400 $.
Nous pouvons l’exprimer par =SI(H5=“X”;F13-F5;“0,00$”).

Maintenant, si j’ajoute un X dans H6 et une valeur (50,00 $) dans F6, la valeur retournée dans F11 devrait être F13 - (F5 - F6), c’est à dire 500 $ - 100 $ - 50 $ = 350 $, ainsi de suite.

Est-ce plus clair ?

Merci encore,

Camaalot

Re,

Peut-être que je suis bête, mais je ne comprends pas ton raisonnement
si j’ajoute un X dans H6 et une valeur (50,00 $) dans F6, la valeur retournée dans F11 devrait être F13 - (F5 - F6), c’est à dire 500 $ - 100 $ - 50 $ = 350 $

Pourquoi 500$ puisque la somme de F5 à F9 serait de 450$ :face_with_raised_eyebrow:

De plus

F13 - (F5 - F6) = F13-(100-50) soit F13-50
et non pas 500 $ - 100 $ - 50 $ = 350 $

Bonjour @Camaalot, @Mimimathy,

Pourtant la formule dans “F11” cellule jaune de @Mimimathy, fonctionne correctement dans le fichier joint ICI==> Camaalot V1 Factures.xlsx (108,1 Ko)

Sans doute une erreur de jeunesse :wink:

Cordialement.

Bonjour,

Non, personne n’est bête ici.

Je vais essayer de mieux expliquer.

Dans F5:F9 se trouvent les montants de chacune des factures que j’ai à payer.
Dans F13 se trouve la somme de F5:F9. Donc, c’est simple dans F13, la formule est =SOMME(F5:F9).

Maintenant, à toute les fois qu’une facture est payée, je mets un X dans la cellule H correspondante.
Donc, facture 1 payée, “X” dans H5.

Alors, dans F11, nous allons retrouver la soustraction du montant total (F13) moins le montant de la cellule correspondant à la facture payée.

Je joint un fichier qui vous aidera certainement.

Bonne journée et merci beaucoup pour votre aide,

CamaalotFactures 2.xlsx (99,9 Ko)

Re @Camaalot,

Personne n’est bête, mais tu nous prends vraiment pour des idiots :face_with_symbols_over_mouth:

Et tu auras beau nous expliquer en long en large et en travers que 1+1 font 3 que nous ne te croirions PAS :interrobang::bangbang::question::exclamation:

@Mimimathy ta donné la formule et comme tu n’as pas été capable de la mettre en œuvre, je te l’ais mise dans ton fichier.

Maintenant, si tu n’arrives même pas a ouvrir le fichier et vérifier que tes démonstrations subtiles correspondent EXACTEMENT à ta demande, alors nous ne pouvons plus rien faire pour toi !

Cdlt.

Re,
Salut MDO (Calme) :wink:

Le petit problème qui se pose doit être au niveau de la recopie des formules depuis le post
regarde, les “” ne s’affichent pas dans la bonne forme, ce qui fait que la formule ne fonctionne pas.

Bonsoir @Mimimathy,

Oui, ça je l’ais vu, c’est pourquoi la formule est avec les bons guillemets dans le fichier que j’ai renvoyé ce matin.
Donc ta formule fonctionne dans le fichier, mais quand on est 2 a avoir compris la demande et que @Camaalot prêtent “mieux nous expliquer” ça me met un peu les boules ( de noël ) :yum:

Bonne soirée à toi.
Cordialement.

Minimathy et Mdo,

Je vois que je n’ai pas pu expliquer ce que je croyais être simple.

Merci beaucoup pour votre aide,

Camaalot

Bonjour @Camaalot,

Je te renvois le dernier fichier que tu as joint avec les formules dans:

« F11 » =F13-SOMME.SI(H5:H9;"X";F5:F9)
« F25 » =F27-SOMME.SI(H19:H23;"X";F19:F23)
« F39 » =F41-SOMME.SI(H33:H37;"X";F33:F37)

Tu verras que les résultats sont exactement ceux que tu nous indiques dans le fichier.

Factures 2.xlsx (108,2 Ko)

Regarde et dis nous si ce n’ai pas ce que tu attends comme résultats !

Cordialement.

Bonjour Minimathy et Mod100,

Je vous reviens une dernière fois avec la solution à mon problème.

La fonction est : =SOMMEPROD((E5:E9)*(G5:G9="")).

Vous pourrez voir dans le fichier attaché.

Je m’excuse encore une fois si je n’ai pas été capable d’expliquer le problème clairement et d’avoir mis Mod100 en :face_with_symbols_over_mouth:

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de Noël et bonne année 2018 !

Camaalot

Voilà le fichier :yum:Modèlede factures à payer.xlsx (13,4 Ko)