Besoin aide pour numerotation et archivages auto facture

Bonjour ,
Je sollicite vos compétences pour m’aider . Vous trouverez ci joint un classeur xls , sous l’onglet facture légumes , j’ai mis des commentaires sur mes besoins.
Je voudrais egalement pouvoir archiver mes factures, factures pro et devis dans une feuille nommée historique.
J’ai pourtant etait regarder sur des tutos, differents modéles…sauf que chacun sa methodologie . je me retrouve perdu.
Merci d’avance
**Facturier Régie bis.xlsx (92,6 Ko)**

Bonsoir,
première ébauche dans l’onglet « Factures légumes »

Il faut savoir que la fonction RECHERCHEV doit systématiquement trouver la donnée sur la droite de la valeur cherchée, jamais à gauche :wink: (Sauf pour Office 365 avec RECHERCHEX)

Pour le numéro de facture, il commence systématiquement par F ?

Pour l’archivage des factures, cela va être un peu plus complexe, il va falloir passer par VBA.
Facturier Régie bis.xlsx (86,9 Ko)

Bonjour,
Merci pour l’essai, comme tu peux le constater, je suis novice.
Oui, le numéro de factures commence par F et les devis D. Concernant, l’archivage, je sais qu’il faut passer en vba. J’ai vu des tutos et j’ai des exemples sauf que chacun à sa méthode et que je me retrouve larguer.

Bonjour

Ci-joint ma proposition pour l’archivage
Chaque onglet Devis/Factures Légumes pro/Factures Légumes a un bouton « Archive »
Les paramètres du client Nom-Prénom/Adresse/CP/Ville sont récupérés d’un des onglets " Particuliers " ou " Professionnels " sur la base de son Code Client dans l’onglet traité
J’ai rajouté pour les besoins de tests les paramètres manquant concernant les coordonnées dans chacun de ces onglets du client à archiver
Attention le type xlsm du fichier est à conserver pour les besoins de macro
Fais des tests et dis moi

Facturier Régie bis.xlsm (109,1 Ko)

Bonjour,
Je te remercie pour ton aide qui m’est trés précieuse. Cela correspond à mes attentes .
Sauf erreur de ma part, lorsque j’archive une facture et/ou un devis dans l’historique , le nom et prénom du client ne s’affiche pas.
Est il possible d’avoir une numerotation automatique de facture et ou devis n°+1?
concernant la création du menu déroulant, cela est dans mes compétences de base.
Encore merci du temps que tu as mis pour me rendre service

« Sauf erreur de ma part, lorsque j’archive une facture et/ou un devis dans l’historique , le nom et prénom du client ne s’affiche pas. »
Une petite erreur désolé
C’est corrigé
J’ai inclus le compteur
Si cellule vide le traitement met le tout premier n° de facture au bon format
En fin de traitement il intègre le n° suivant prêt à être utilisé
Ce numéro peut être modifié à la main pour être pris en compte au traitement suivant
Il sera incrémenté d’un +1 à la fin pour le prochain traitement

Faits des essais et dis moi

Facturier Régie bis.xlsm (111,1 Ko)

Bravo FFO, toujours aussi talentueux :slight_smile:

Encore merci pour cette aide et la réactivité.tout est ok.
Et sans oubli , mdr. Blague de mauvais goût, je le reconnais. Sérieusement, tu as fait de moi un homme heureux ( comme quoi , il ne me faut pas grand chose).
J’ envisage de faire une formation afin de me perfectionner et être semi autonome…je l’espére.

Merci également à toi pour ton aide

Niveau formule je ne t’arrive même pas au talon et suis toujours admiratif de tes propositions et aussi celles des autres
J’essaie de vous apporter mes petites connaissances histoire de former une bonne équipe et de satisfaire nos interlocuteurs
Merci du compliment cela fait toujours beaucoup de bien
Au plaisir

On a été 2 à t’apporter ce petit ciel bleu de bonheur
On reste à ta dispo si besoin
Avec toujours un grand plaisir de te donner une main secourable
A bientôt pour de nouvelles aventures

J’aimerais avoir ton niveau de compétence en VBA, FFO :wink:
En attendant, j’essaie d’apporter des solutions, avec formules :grin:

Quoiqu’il en soit, il est toujours agréable d’apporter son aise, son expérience aux autres :smiley:

Merci merci mais moi aussi avoir ton niveau de compétence en formule
Je crois que tout le monde à sa place pour faire le bonheur des autres
Et j’apprends de vous tous les jours

Un plaisir !!!

1 « J'aime »

Bonjour,
Je reviens vers vous, les sauveurs. Je me suis aperçu que le fichier sur lequel vous m’avez aidé ;n’avait pas la bonne mise en page.
Pensant me débrouiller seul et aprés avoir passé le we je suis dans une impasse.
Je pense que mes modifications ne sont plus en corrélation avec la macro. Dans l’archivage facture , quand il s’agit d’un professionnel, je n’ai plus l’enregistrement auto du nom, prénom, adresse, cp et ville.
Je suis arrivé à faire la civilité et le montant …je ne trouve pas pour le reste.
Je suis furax d’avoir mis en l’air votre aide et de ne pas trouver.

Autre demande : Est il possible d’enregistrer directement les factures en pdf dans un dossier dédié ? L’adresse serait
C:\Users\luc\Desktop\Régie\Factures Particuliers
C:\Users\luc\Desktop\Régie\Factures Professionnels
C:\Users\luc\Desktop\Régie\Devis

Dernier demande

Facturier.xlsm (111,3 Ko)

Bonjour

C’est déjà très bien de mettre les mains dans le cambouis
C’est en forgeant que l’on devient forgeron
Ton problème est que tu as modifié le nom de l’onglet « Professionnels » qui était avant cette modification avec à ses extrémités un espace supplémentaire comme ceci : " Professionnels "
Dans le code j’ai été obligé de composer avec ce libellé muni à ses extrémités d’espaces
En les enlevant le traitement n’a plus fonctionné correctement
J’ai donc modifié dans le code le nom de cet onglet et tout refonctionne correctement
Attention l’onglet " Particuliers " est dans le même état
Si d’aventure tu réalises pour lui la même modification il faudra adapter les procédures à l’identique
A toi de voir et me dire

J’ai rajouté en fin de chaque traitement la possibilité d’enregistrer la feuille active en .pdf
Un message est donné pour demander cette option et en fonction de la réponse enregistre ou pas la feuille active dans le répertoire approprié avec comme nom le type de document le n° et le nom du client exemple :

Devis D20200003 Mr BERIGAUD dede.pdf

Je te joins ton fichier avec ces adaptations

Testes et dis moi

Facturier2.xlsm (112,1 Ko)

Re,
Parfait . Une fois de plus , tu satisfait ma demande .
Les factures sont archivées et envoyées dans la dossier dédié.
Je transfére mes coordonnées, fais une protectio par mot de passe et NE TOUCHE A RIEN….
Je suis toujours furieux de ne pas avoir fait attention.
Encore mille merci pour ton aide, ta réactivité et tes comptences.

Bonsoir,
comme le dit FFO, tu as essayé de modifier le code toi-même et c’est tout à ton honneur !

Nombreux sont ceux qui ne s’y ose pas et c’est pas une manière d’apprendre.

Tu as mis la main à la pâte, c’est un bon apprentissage :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.