Analyse d'une liste

Bonjour,

J’ai besoin d’un coup de main sur l’analyse d’une liste qui commence à me poser problème. J’ai pu me débrouiller seul jusque là mais ça commence à dépasser mes compétences en la matière alors je requiers un peu d’assistance.

Contexte : On m’a fourni 4 fichiers Excel différents contenant chacun une liste présentée dans des formats différents. De ces listes je suis parvenu à extraire uniquement les informations dont j’avais besoin c’est à dire : une chaîne de caractère qui correspond à un nom ainsi que le nom de la liste dans laquelle il a été trouvé. J’obtiens donc une liste de près de 5000 entrées organisée en 2 colonnes. Colonne A : Le nom ; Colonne B : La liste d’origine. Il s’agit donc de la base de travail dont je dispose.

Objectifs : Cette liste de 5000 entrées peut contenir à plusieurs reprises le même nom, qu’il soit présent plusieurs fois dans la même liste d’origine ou dans plusieurs des 4 listes d’origine. Mon but est de parvenir à trier ces données de sorte à ce que je puisse savoir quels noms apparaissent les plus souvent et dans quelles listes ils ont été trouvés.

État actuel : J’ai réalisé en premier un tri alphabétique sur la colonne A qui contient les noms, ce qui m’a permis de rassembler les identiques ensembles avec dans la colonne B la liste d’origine du nom. J’ai ensuite utilisé dans l’onglet « Données » la fonction sous-total grâce à laquelle j’ai demandé que pour chaque changement de nom dans la colonne A, il m’indique le nombre de fois où le nom est apparu. Ainsi j’ai pu obtenir le nombre d’itérations pour chacun.

Problème : Et c’est ici que je bloque. Je souhaiterai faire un tableau final contenant :
A : Le nom
B : Le nombre d’apparition dans la liste totale.
C : Les listes dans lesquelles on a retrouvé le nom.

Tableau que je pourrai ensuite trier en fonction du nombre d’apparition pour voir quels noms réapparaissent le plus et sont donc les plus intéressants pour moi. J’ai beau utiliser des formules de conditionnel comme SI, des fonctions de recherche et même la fonction DECALER pour récupérer les données que je veux, je ne parviens pas à automatiser le processus afin d’obtenir le tableau désiré.

Quelqu’un a t-il une idée ?

Je ne peux malheureusement pas partager le fichier car les données qu’il contient sont confidentielles. C’est pourquoi je partage un faux fichier qui mime ma progression actuelle. Toute aide est la bienvenue et merci à tous Exemple.xlsx|attachment (35,3 Ko)

Bonjour

Pas évident de récupérer ton exemple

Ci-joint ma proposition en VBA

Fichier pour ce besoin de type .xlsm à conserver impérativement

Onglet « Liste totale issue des 4 xls » cliques sur le bouton « Traitement »
Résultat onglet « Liste triée + répétitions » colonne I à K à partir de la ligne 16

Attention de ne pas modifier le nom de cet onglet pour lequel le traitement fait référence

Testes et dis moi

Exemple (1).xlsm (22,6 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.