Alimenter 3 Listes déroulantes à partir d'une seule plage

Bonjour,
Tout d’abord, merci pour tous ces tutos Youtube sur Microsoft Excel. Ils m’ont été d’un très grand secours et m’ont permis de mieux appréhender le logiciel (certes complet, mais surtout complexe).
Malheureusement, je n’ai pas encore réussi à trouver une solution pour mon petit problème ;
J’alimente 3 listes déroulantes à partir d’une seule et même plage (Fruits, Légumes, Viandes, Poissons, Conserves).
Je souhaiterais, lorsque je choisis par exemple viandes dans ma première liste que cette valeur ne soit pas présente dans la seconde. Et que, si je choisis Légumes dans la seconde, les valeurs Viandes et Légumes n’apparaissent pas dans la troisième.
Auriez vous quelques suggestions à me proposer ?
D’avance Merci.
Cordialement.

Bonjour,

Un exemple à voir
Nicodemius.xlsx (15,1 Ko)

2 « J'aime »

Whaou.
Tout simple; Génial. Enorme. Bluffant.
Je vais étudier tout ça de très près, et lorsque dorénavant, lors de mon zapping quotidien je tomberai sur une série bien connue de tous, j’aurais une pensée émue pour toi.
En deux mots ;
Merci Mimimathy. :smiling_face_with_three_hearts:

@Mimimathy
Bonjour et encore merci pour ton exemple.
Malheureusement, j’ai un peu de mal à comprendre ton code.
Désolé, je suis totalement novice pour ce qu’il s’agit d’Excel. :pensive:
Mais je suis sûr qu’avec un peu de pratique je pourrais nettement m’améliorer. :wink:
Je souhaiterai passer par un form VBA plutôt qu’insérer directement mes objets dans une feuille.
Mais là, je sèche un peu.
Aurais-tu quelques astuces à proposer à un jeune Padawan en manque d’inspiration SVP ?
Bien amicalement.

Nicodemius

Re,
Un exemple avec un Userform qui s’affiche à chaque clic de la plage des choix et qui ne reprends pas les données déjà utilisées dans la même ligne
Nicodemius.xlsm (25,3 Ko)

Bonjour Mimimathy,
En premier lieu, un grand merci pour tout ce temps que tu as consacré à mon humble personne.
Mais en toute humilité, je dois reconnaitre que je n’ai malheureusement rien compris à ton code.
L’exemple que tu m’as donné est fort intéressant et je suis certains que, par la suite, il me servira à de multiples occasions tant il est léger et efficace. Mais le (très / trop) faible niveau que j’ai en Excel ne me permet pas encore de l’exploiter dans toute sa mesure.
J’ai bien tenté durant plusieurs heures d’assimiler les diverses propriétés et procédures que tu utilise sciemment mais mon manque d’expérience ne me permet pas encore de pouvoir réutiliser ton code pour mon propre compte.
J’ose espérer ne pas trop abuser de ton temps et de ta patience en te demandant une nouvelle fois tes lumières sur ce sujet. Pour résumer, je souhaiterai tout simplement intégrer à un Userform 3 Combobox qui proposeraient les mêmes choix tout en substituant dans le second la valeur choisie dans le premier, et dans le troisième les deux valeurs des deux premiers Combobox.
J’espère avoir suffisamment été assez clair mais si ce n’est pas le cas, je reste à ta disposition.

Dans l’attente de te lire.

Cordialement.

Re

Pour être clair et même sans être un roi du VBA, créé ton Userform et ton onglet avec ce que tu veut mettre dedans et après on verra
Je ne suis pas devant ton écran et tes demandes sont flous

Un dessin vaut souvent mieux qu’un long discours.
En partant de ton premier exemple, je voulais juste intégrer les combobox dans un form.
Rien de plus.


Merci quand même.

Re,
A tester
Nicodemius.xlsm (23,8 Ko)

Salut Mimimathy.
Merci bien. C’est pile poil ce dont j’avais besoin pour mon Formulaire de Recherche Multi Critère.
Encore désolé si je t’ai donné la migraine.
Le sujet est définitivement clos. :+1:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.