Aide sur Moyenne.si.ens

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai un petit problème concernant l’utilisation de Moyenne.si.ens(…), je vais essayer de détailler au maximum mon besoin :

Je cherche, pour le bien d’un exercice à calculer une moyenne si plusieurs conditions sont réunies :
En colonne A se trouvent des dates au format JJ/MM/AAAA, en colonne B se trouvent les heures au format HHhMM, en colonne C se trouvent les données que je veux moyenner.

La formule que j’utilise est la suivante :
=MOYENNE.SI.ENS($C:$C;$D:$D;">="&$F5-9;$D:$D;"<="&$F5-5;$B:$B;">="&$J$5;$B:$B;"<="&$J$6;$B:$B;"<>"&$J$7;$B:$B;"<>"&$J$8)

J’ai créé une colonne D qui calcule l’année de la colonne A pour mes besoins de filtre :
–> Moyenne des données en C si :

  • l’année est fixée entre l’année donnée en F5 -9 et l’année fixée en F5 -5. testé à la main, fonctionnel
  • les heures sont comprises entre 7h et 20h, en excluant 16h et 17h testé à la main, fonctionnel

Les deux conditions fonctionnent en tandem, comparé avec un filtre manuel, en cochant les années et les heures qui m’intéressent.

Je souhaite maintenant ajouter un dernier filtre sur des dates bien spécifiques, indiquées sur l’onglet feuil2, qui regroupe en format colonne des dates par année (une colonne = une année, sous laquelle sont rangées les dates dans l’ordre chronologique, avant de passer à la colonne suivante pour les nouvelles dates de l’année suivante).

Lorsque j’ajoute la condition A:A;"="&Feuil2!G2 j’obtiens bien le résultat que j’attendais, l’ayant vérifié manuellement. Le problème c’est que je ne veux pas seulement une date comme condition, mais toutes celles qui sont entre F5-9 et F5-4 de la feuille 2, et soit la fonction me sort une erreur, soit elle m’affiche un résultat figé, que j’indique 5 ou 50 jours.

Je pense que le problème est que j’essaye de demander comme condition que les dates en colonne A soient égales à plusieurs dates en même temps, ce qui n’est pas possible mais je n’arrive pas à trouver comment obtenir la formulation dont j’ai besoin.

Pour résumer, j’ai besoin de faire la moyenne de ma colonne C si les conditions suivantes sont réunies :

  • L’année est comprise entre l’année cible (F5) -9 et l’année cible -5, ici 2020 donc 2011 et 2015
  • Les heures moyennées doivent être entre 7h et 15, puis entre 18h et 20h
  • Les jours moyennés doivent être les jours spécifiés dans l’onglet Feuil2, dans la tranche d’années considérées

Merci d’avance pour le temps que vous allez m’accorder, n’hésitez pas à me contacter pour plus de détails

Yockai

Exercice_test1.xlsx (1,2 Mo)

Bonjour,

je ne comprends pas ceci : « Les jours moyennés doivent être les jours spécifiés dans l’onglet Feuil2, dans la tranche d’années considérées »

Il aurait fallu que vous mettiez le résultat attendu ainsi qu’une zone de texte avec toutes les conditions sur votre fichier.

J’ai du mal à tout comprendre, quelle est la véritable base de données, quelles valeurs de cette base avez-vous créé ?

Je me gratte un peu la tête même en ayant relu plusieurs fois votre sujet :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour,

Je vais essayer de reformuler, il faut que je calcule la moyenne de la colonne C, entre 2011 et 2015 de la colonne D, entre 7h et 15h et 18h et 20h de la colonne B, les jours de la colonne A spécifiques de 2011 à 2015 qui sont (normalement sur fond bleu) dans la feuille 2 du document excel.

A la base les années vont jusqu’à 2017 mais j’ai effacé ce qui me paraissait superflu, puisqu’une fois que j’aurai compris comment appliquer la formule que je cherche entre 2011 et 2015, je saurai le reproduire entre 2012 et 2016 et entre 2013 et 2017. Le fichier de base comporte, sans en-tête, les données actuellement dans les colonnes A à C, de 2011 à 2017. Un second fichier comporte les données de la feuille 2, que j’ai importé. J’ai également surligné en bleu les cases qui m’intéressent pour le moment.

Le but est d’automatiser la procédure qui, une fois toutes les cases cochées manuellement via le filtre, me donne le résultat de 3297 (arrondi).

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.