Aide: insérer des lignes d'une feuille à l'autre

==> Je ne comprend pas pourquoi tu dis ça… dans le fichier que je te fournis, ça rentre
Désolé cela rentre uniquement avec une image liée mais pas en tableau normal regarde mon fichier joint cela déborde sur la page de droite et la 5° page

J’ai analysé cette fonctionnalité d’excel que je n’avais jamais utilisé (les possibilités de cette application sont très vastes on ne peut tout connaitre)
Effectivement on peut copier un ensemble de cellules mais au lieu de les coller dans des cellules de destination les lier et donc avoir une image déportée réglable en dimension
C’est effectivement une solution pour avoir tous les tableaux souhaités synthèse générale et par groupe en fonction des filtres en lien
J’ai réalisé ce lien de manière automatique donc automatisable
Maintenant qui dit lien dit unicité entre la source (Tableau onglet « SOURCE ») et la cible (Image onglet mois page 4) par d’autre choix
Dans cet optique pour un mois si 4 groupes images 4 tableaux en onglet « SOURCE » dédiés obligatoire
Le calcule est vite fait pour 12 mois 4X12 tableaux soit 48 tableaux onglet « SOURCE »
Certes tous ne seront pas obligatoirement à traduire en image dans le mois concerné mais ne peut être si non utilisé à disposition d’un autre car l’alimentation de ces 48 tableaux sera en rapport avec leur mois d’affectation donc utilisé ou non chacun d’entre eux sera à disposition d’un mois pour un groupe de manière immuable
Donc ta solution est automatisable et permettra d’avoir pour chaque mois la synthèse globale et la synthèse par groupe en fonction du filtre et ce en page 4
Mais la condition c’est d’avoir 48 tableaux onglet « SOURCE » à alimenter en fonction du filtre de chaque mois soit par tes formules comme tu le proposais soit par macro (48 macros ou une macro avec pour chaque mois un moyen d’avoir les tableaux correspondant cellules à utiliser onglet « SOURCE »)

Je te laisse méditer sur cette solution avec ses contraintes puis me dire

Ton fichier avec onglet « SEPTEMBRE » les 5 tableaux en page 4 débordant sur la page de droite et suivante

Pro - Activités du mois V2a - 20200513.xlsm (119,7 Ko)

"Effectivement on peut copier un ensemble de cellules mais au lieu de les coller dans des cellules de destination les lier et donc avoir une image déportée réglable en dimension
C’est effectivement une solution pour avoir tous les tableaux souhaités synthèse générale et par groupe en fonction des filtres en lien"

==> Oui c’est une bonne manière de faire un « tableau dans un tableau » et de pouvoir réglé en dimension !

"Dans cet optique pour un mois si 4 groupes images 4 tableaux en onglet « SOURCE » dédiés obligatoire
Le calcule est vite fait pour 12 mois 4X12 tableaux soit 48 tableaux onglet « SOURCE »
Certes tous ne seront pas obligatoirement à traduire en image dans le mois concerné mais ne peut être si non utilisé à disposition d’un autre car l’alimentation de ces 48 tableaux sera en rapport avec leur mois d’affectation donc utilisé ou non chacun d’entre eux sera à disposition d’un mois pour un groupe de manière immuable
Donc ta solution est automatisable et permettra d’avoir pour chaque mois la synthèse globale et la synthèse par groupe en fonction du filtre et ce en page 4
Mais la condition c’est d’avoir 48 tableaux onglet « SOURCE » à alimenter en fonction du filtre de chaque mois soit par tes formules comme tu le proposais soit par macro (48 macros ou une macro avec pour chaque mois un moyen d’avoir les tableaux correspondant cellules à utiliser onglet « SOURCE »)"

==> Oui c’était bien l’idée: chaque feuille MOIS aura son tableau dans le feuille SOURCE et pour chaque mois des « images liées » seront collées.
==> ça ne me dérange pas d’avoir 48 tableaux dans la feuille SOURCE. Cette feuille sera masquée et verrouillée en écriture pour éviter tout problème !

« Mais la condition c’est d’avoir 48 tableaux onglet « SOURCE » à alimenter en fonction du filtre de chaque mois soit par tes formules comme tu le proposais soit par macro (48 macros ou une macro avec pour chaque mois un moyen d’avoir les tableaux correspondant cellules à utiliser onglet « SOURCE ») »

==> Ne te casse pas la tête à écrire les formules en macro. Je sais remplir les formules donc je peux le faire via formules excel.
Moi, ce qui m’intéresse (en Macro ou autre), c’est de faire apparaitre / disparaitre ces tableaux / images liées en fonction du filtre en colonne B de chaque feuille MOIS.

Pour réaliser la manipulation, est-ce que tu as besoin que je fasse les tableaux en feuille SOURCE et que je complète chaque feuille MOIS ? Dis moi, si ça évite les problème et facilite la mise en œuvre, je peux le faire rapidement !

Merci

« ==> Ne te casse pas la tête à écrire les formules en macro. Je sais remplir les formules donc je peux le faire via formules excel. »

Même avec le filtre actif et ciblé par groupe ?
Je croyais que ton souci justement était de comptabiliser avec tes formules ne prenant en compte que les données filtrées
C’était si je me souvient bien ta problématique de départ exposé d’où mon premier traitement « Synthèse » proposé et réalisé
Je vois que les choses évoluent
Donc si tu sais faire maintenant je te laisse donc à la manœuvre ma première proposition est inutile

« Moi, ce qui m’intéresse (en Macro ou autre), c’est de faire apparaitre / disparaitre ces tableaux / images liées en fonction du filtre en colonne B de chaque feuille MOIS. »

Là pas d’autre choix que macro
Initialises les 48 tableaux dans ton onglet « SOURCE » en marquant bien pour chacun d’eux le mois correspondant que je puisse m’y retrouver
Ce serait bien de structurer tes tableau de manière logique :

Même colonnes regroupés par 4 pour un mois comme dans ton exemple pour SEPTEMBRE dans l’onglet « SOURCE » de ton fichier les uns en dessous des autres séparés d’une ligne ou deux mais toujours à l’identique (même nombre de lignes de séparation pour chaque mois)
Commencer par « JANVIER » dans l’ordre jusqu’à « DECEMBRE »
Cette structuration me permettra de composer un code plus léger

Donc je résume par mois en fonction des groupe filtrées je ramène l’image du tableau correspondant de l’onglet « SOURCE » pour chacun d’entre eux et ce en dessous du tableau de synthèse qui lui reste quoi qu’il arrive
On pourra avoir donc 1 ou 2 ou 3 ou 4 images tableau en fonction du filtre réalisé

Prépares moi donc un nouveau fichier dans cet esprit je mettrais un traitement pour les images tableau à chaque onglet « MOIS »
Dernière précision souhaites tu un traitement générale de tous les mois avec un bouton en correspondance onglet « Liste Pro » ?

Merci de me dire et me fournir le fichier

"Initialises les 48 tableaux dans ton onglet « SOURCE » en marquant bien pour chacun d’eux le mois correspondant que je puisse m’y retrouver
Ce serait bien de structurer tes tableau de manière logique :
Même colonnes regroupés par 4 pour un mois comme dans ton exemple pour SEPTEMBRE dans l’onglet « SOURCE » de ton fichier les uns en dessous des autres séparés d’une ligne ou deux mais toujours à l’identique (même nombre de lignes de séparation pour chaque mois)
Commencer par « JANVIER » dans l’ordre jusqu’à « DECEMBRE »
Cette structuration me permettra de composer un code plus léger"

« Prépares moi donc un nouveau fichier dans cet esprit je mettrais un traitement pour les images tableau à chaque onglet « MOIS » »

OK je te prépare ça cette après midi et te remet un fichier dès qu’il est prêt !

"Donc je résume par mois en fonction des groupe filtrées je ramène l’image du tableau correspondant de l’onglet « SOURCE » pour chacun d’entre eux et ce en dessous du tableau de synthèse qui lui reste quoi qu’il arrive
On pourra avoir donc 1 ou 2 ou 3 ou 4 images tableau en fonction du filtre réalisé"

Exactement ce que je veux ! Merci !

Dernière précision souhaites tu un traitement générale de tous les mois avec un bouton en correspondance onglet « Liste Pro » ?

je comprends pas trop l’idée…
Mais en réfléchissant à ce que ta question pourrait impliquer, voici à quoi j’ai pensé:
On rajoute une feuille sur laquelle des filtres sont apposés: Filtres par NOM; par GROUPE; par STATUT. Quand le on choisi un filtre (un nom en particulier ou un groupe ou un statut (Pro ou PP), ça nous donnerais une synthèse générale des tous les mois…
Exemple: dans ce nouvel onglet, je choisis le NOM « Gloria » et ça m’affiche tout ce que Gloria a réalisé chaque mois et sa synthèse
Autre Exemple: je choisis le groupe D et ça m’afficherait les résultats du groupe D de chaque mois ainsi que sa synthèse annuelle
Je l’intègre dans le prochain fichier que je fais cet après midi.

Je ne sais pas si c’est à ça que tu pensais… Mais c’est à ça que ça m’a fait penser…
Mais SI c’est pas possible… tu le dis, on fera pas…
Dans ce cas là, est-ce qu’un tableau croisé dynamique est utile ? ou il faut encore du macro ?

« Je ne sais pas si c’est à ça que tu pensais… Mais c’est à ça que ça m’a fait penser… »
Non ce n’est pas ce que je voulez dire
On va avoir un bouton « Synthèse » par mois qui traitera uniquement l’onglet mois correspondant
Autant de bouton à cliquer que de mois à traiter souhaité
Si le souhait est sur 12 mois il serait plus simple au lieu de cliquer 12 fois sur chaque bouton par mois d’avoir à cliquer sur un seul bouton qui traiterait les 12 mois d’un coup bouton à mettre par exemple onglet « Liste Pro »
Qu’en dis tu ?

« Mais en réfléchissant à ce que ta question pourrait impliquer, voici à quoi j’ai pensé:
On rajoute une feuille sur laquelle des filtres sont apposés: Filtres par NOM; par GROUPE; par STATUT. Quand le on choisi un filtre (un nom en particulier ou un groupe ou un statut (Pro ou PP), ça nous donnerais une synthèse générale des tous les mois… »

C’est une synthèse qu’il faut intégrer à l’identique des synthèses par mois qui se trouvent onglet « SOURCE » soit à rajouter dans cet onglet et par macro la ramener ou ramener son image dans la feuille rajoutée soit directement dans cette feuille créée
Les formules concernant ce nouveau tableau devront prendre en compte les 12 mois à charge à la macro de répercuter le filtre sur tous ces onglets

mettre en place les filtres appropriés et ramener le tableau en l’état ou son image peut sans difficulté se traiter par VBA
Reste la problématique des formules car ce n’est pas un seul onglet à gérer mais 12 onglets
A toi de me dire

« Dans ce cas là, est-ce qu’un tableau croisé dynamique est utile ? ou il faut encore du macro ? »
Je n’ai pas beaucoup d’expérience sur les TCD donc peut difficilement t’apporter un avis quant à la gestion par son biais de cet objectif
Par VBA tout est possible avec un code plus ou moins complexe adapté

Dans l’attente de ton fichier et du choix des options à prendre

« Je ne sais pas si c’est à ça que tu pensais… Mais c’est à ça que ça m’a fait penser… »
Non ce n’est pas ce que je voulez dire
On va avoir un bouton « Synthèse » par mois qui traitera uniquement l’onglet mois correspondant
Autant de bouton à cliquer que de mois à traiter souhaité
Si le souhait est sur 12 mois il serait plus simple au lieu de cliquer 12 fois sur chaque bouton par mois d’avoir à cliquer sur un seul bouton qui traiterait les 12 mois d’un coup bouton à mettre par exemple onglet « Liste Pro »
Qu’en dis tu ?

Honnêtement je préfèrerais avoir un bouton par page. Quand je suis sur un mois, je peux tout faire à partir de ma page du mois et imprimer ce que je veux sans changer de page dès que je fais un filtre.

« Mais en réfléchissant à ce que ta question pourrait impliquer, voici à quoi j’ai pensé:
On rajoute une feuille sur laquelle des filtres sont apposés: Filtres par NOM; par GROUPE; par STATUT. Quand le on choisi un filtre (un nom en particulier ou un groupe ou un statut (Pro ou PP), ça nous donnerais une synthèse générale des tous les mois… »

C’est une synthèse qu’il faut intégrer à l’identique des synthèses par mois qui se trouvent onglet « SOURCE » soit à rajouter dans cet onglet et par macro la ramener ou ramener son image dans la feuille rajoutée soit directement dans cette feuille créée
Les formules concernant ce nouveau tableau devront prendre en compte les 12 mois à charge à la macro de répercuter le filtre sur tous ces onglets

mettre en place les filtres appropriés et ramener le tableau en l’état ou son image peut sans difficulté se traiter par VBA
Reste la problématique des formules car ce n’est pas un seul onglet à gérer mais 12 onglets
A toi de me dire

J’ai pas tout saisi… J’ai créé un nouvel onglet avec une ébauche de ce que ça pourrait donner. J’y ai aussi mis quelques idées de ce que j’espère ça pourrais donner. Mais je ne sais pas si concrètement ce sera réalisable… Si c’est pas possible, ne te tracasse pas, on ne fait pas.

Je te laisse déjà automatiser les filtres sur les mois pour faire apparaitre que les tableaux correspondants aux filtres apposés à la colonne B GROUPE.
=> Question concernant cette opération: si le filtre s’effectue sur la colonne A NOM, du coup, la colonne B s’en trouve impactée (certains groupes vont être réduits), du coup est-ce que les tableaux de synthèses seront adaptés ? Ex.: je filtre la colonne A NOM pour faire apparaitre que Gloria. Gloria est dans le groupe A. Du coup, est-ce, avec ce que tu me feras, seul le tableau de synthèse du groupe A apparaitra ?

Je te joins aussi le nouveau fichier tout bien rempli.

Merci

Pro - Activités du mois V3 - 20200516.xlsm (862,4 Ko)

« Honnêtement je préfèrerais avoir un bouton par page. Quand je suis sur un mois, je peux tout faire à partir de ma page du mois et imprimer ce que je veux sans changer de page dès que je fais un filtre. »

Un bouton par page est le minimum que j ai prévu
Mais si on reste sur ce minimum autant de mois à traiter autant de clique à réaliser
Et pour 12 mois 12 cliques
Mais peut être que tu aimes cliquer sinon un bouton général peu faire l équivalent de 12 boutons et ainsi ne réaliser qu un clique au lieu de 12
Reste savoir si ce cas peut se présenter

« Je te laisse déjà automatiser les filtres sur les mois pour faire apparaitre que les tableaux correspondants aux filtres apposés à la colonne B GROUPE. »

C est déjà prêt je n ai pas attendu ton fichier pour élaborer la structure du code
Il fonctionne déjà à merveille sur ton dernier fichier précédent transmis avec les mois SEPTEMBRE et OCTOBRE

Juste donc à récupérer les paramètres de la structure de tous les tableaux onglet SOURCE

« => Question concernant cette opération : si le filtre s’effectue sur la colonne A NOM, du coup, la colonne B s’en trouve impactée (certains groupes vont être réduits), du coup est-ce que les tableaux de synthèses seront adaptés ? Ex.: je filtre la colonne A NOM pour faire apparaitre que Gloria. Gloria est dans le groupe A. Du coup, est-ce, avec ce que tu me feras, seul le tableau de synthèse du groupe A apparaitra ? »

Si tu filtre en colonne À la colonne B sera obligatoirement en correspondance donc en adéquation
Mon code se base sur les groupes qui restent visibles colonne B au moment du filtre (filtre réalisé en A ou en B) et te les ramènera eux seuls en image
Si le nom GLORIA n est qu en groupe B si tu filtres par son nom en colonne À seul le groupe B devrait être visible en colonne B donc le code ne ramera que la synthèse du groupe B

Je peaufine ton fichier fais des tests et te le renvoie prêt à l’emploi

Pour le supplément on regarde en suivant dans un deuxième temps

Et pour 12 mois 12 cliques
Mais peut être que tu aimes cliquer sinon un bouton général peu faire l équivalent de 12 boutons et ainsi ne réaliser qu un clique au lieu de 12

En fait, c’est pas que j’aime cliquer, c’est qu’on va traiter chaque mois les uns après les autres au fur et à mesure. Et dès qu’un mois se termine, j’ai besoin d’avoir accès sur la même feuille MOIS à différents filtres… Donc un bouton par mois, ça évite de changer de feuille pour avoir les tableaux adaptés.

C est déjà prêt je n ai pas attendu ton fichier pour élaborer la structure du code
Il fonctionne déjà à merveille sur ton dernier fichier précédent transmis avec les mois SEPTEMBRE et OCTOBRE

Tu es génial ! J’ai hâte d’avoir le résultat !

« => Question concernant cette opération : si le filtre s’effectue sur la colonne A NOM, du coup, la colonne B s’en trouve impactée (certains groupes vont être réduits), du coup est-ce que les tableaux de synthèses seront adaptés ? Ex.: je filtre la colonne A NOM pour faire apparaitre que Gloria. Gloria est dans le groupe A. Du coup, est-ce, avec ce que tu me feras, seul le tableau de synthèse du groupe A apparaitra ? »

Si tu filtre en colonne À la colonne B sera obligatoirement en correspondance donc en adéquation
Mon code se base sur les groupes qui restent visibles colonne B au moment du filtre (filtre réalisé en A ou en B) et te les ramènera eux seuls en image
Si le nom GLORIA n est qu en groupe B si tu filtres par son nom en colonne À seul le groupe B devrait être visible en colonne B donc le code ne ramera que la synthèse du groupe B

Génial, bien pensé ! Tu devances même mes envies ! Bravo ! Tu tapes dans le mille !

Pour le supplément on regarde en suivant dans un deuxième temps

Oui c’est ce que je pensais aussi.

Tu n’es pas cool !!!
Beaucoup de surprise dans la réalisation de ton fichier
Toute d’abord en toute logique je pensais dans un ordre normal avoir l’un en dessous de l’autre onglet « SOURCE » les 12 mois d’une année de JANVIER à DECEMBRE et de construire mon code dans cet esprit
Que nenni pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Et d’avoir de SEPTEMBRE à DECEMBRE puis de JANVIER à AOUT
Dans ma déconvenue j’ai peut être de la chance car le mélange aurait pu être bien plus important
Bizarre comme ordonnancement
Donc d’adapter mon code en conséquence
Ma variable initialement ainsi :

listemois = « /JANVIER/FEVRIER/MARS/AVRIL/MAI/JUIN/JUILLET/AOUT/SEPTEMBRE/OCTOBRE/NOVEMBRE/DECEMBRE/ »

j’ai du la mètre ainsi :

listemois = « /SEPTEMBRE/OCTOBRE/NOVEMBRE/DECEMBRE/JANVIER/FEVRIER/MARS/AVRIL/MAI/JUIN/JUILLET/AOUT/ »

On s’adapte !!!

J’ai récupéré les lignes de début et de fin de chaque mois pour cibler les tableaux que j’ai mis dans des variables :

lignedeb = « /19/43/67/91/115/139/163/187/211/235/259/283/ »
lignefin = « /36/60/84/108/132/156/180/204/228/252/276/300/ »

Je me suis aidé d’une macro qui me les a composée toute seule et que j’ai laissé dans le fichier (macro Lignes)
Cette macro rapporte le résultat onglet « SOURCE » cellules AL1 et AL2

Si les tableaux devaient être déplacés vers le bas ou le haut de la feuille il faudra rejouer cette macro pour récupérer les lignes de début et fin et mettre à jour les 2 variables ci-dessus

Idem pour les colonnes début et fin des 4 groupes et Association avec ces variables :

listegroupe = « /Association/A/B/C/D/ »
coldeb = « /1/9/17/25/33/ »
colfin = « /7/15/23/31/39/ »

Attention à toutes modifications de colonne ou de nom de groupe il faudra les mettre à jour aussi

Toutes ces variables sont en dur dans le code
Toute actualisation devra être donc faite dans le code au niveau de chaque variable concernée

Il est possible de les ramener dans des cellules pour une gestion plus aisée
A toi de me dire

Autre superbe déconvenue tu ne m’as pas loupé !!!

Tu n’as pas respecté la structure du fichier précédent quant aux tableaux groupe et Synthése du mois
La disposition n’est pas la même précédemment les tableaux image des groupes alignés par 4 étaient en bas de la page 4
Avec au dessus un véritable tableau Synthèse général et non une image
Dans cette version tout est changé disposition et Tableau Synthèse général est une image

Moi qui avait tout préparé en fonction de la structure précédente me voilà dans de beaux draps !!!

Il a fallut encore une fois faire le dos rond et s’adapté

J’ai traité toutes les images des tableaux (5 au maximum) de la même façon pas d’autre choix

Suppression de toutes les images
Remise en place de l’image synthèse général
Remise des image Groupe en fonction du filtre

J’ai retouché tous les réglages de mise en page (affinement des marges, lignes de titre à répéter) et inséré le bouton « Synthèse »

J’ai réalisé des tests sur tous les mois tout fonctionne
J’ai même testé le filtre sur colonne A sur le nom « Gloria » seule l’image du groupe A est présent

Reste l’aspect des images et plus particulièrement leur dimension
Ce n’est pas très gros mais lisible
On peux grossir mais rapidement il y a débordement des tableaux entre eux voir sur les pages adjacentes
A toi de me dire mais pas beaucoup de marge

Fais des tests et dis moi

Pro - Activités du mois V3 - 20200516.xlsm (875,4 Ko)

Bonjour,
Wahou FFO !!!
J’admire ton style pédagogique et patient…
Bonne continuation,

Bonjour
Quand on aime la patience est sans limite
Je te transmets une nouvelle version
Au grés des adaptations nécessaires suite à l’évolution structurelle de ton fichier ma procédure dans son déroulement souffrait d’une imperfection qui la rendait moins véloce en terme de rapidité d’exécution
Dans cet exemplaire après correction le traitement a gagné en rapidité de manière significative
Il est donc plus confortable à l’utilisation
Après l’avoir récupéré fais des essais et donnes m’en des nouvelles
Sans être une porche si les 4 groupes sont à mettre en place aussitôt dit aussitôt daucy !!!
Donnes moi tes impressions

Pro - Activités du mois V3 - 20200516.xlsm (869,9 Ko)

Bonjour et Merci pour ton excellent travail et désolé pour les déconvenues…

Ton fichier marche à merveille, ça me plait. Honnêtement, je ne vois pas à mon niveau la différence entre tes 2 fichiers… Mais gardons le dernier si tu penses qu’il est plus abouti !

Toute d’abord en toute logique je pensais dans un ordre normal avoir l’un en dessous de l’autre onglet « SOURCE » les 12 mois d’une année de JANVIER à DECEMBRE et de construire mon code dans cet esprit
Que nenni pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Et d’avoir de SEPTEMBRE à DECEMBRE puis de JANVIER à AOUT
Dans ma déconvenue j’ai peut être de la chance car le mélange aurait pu être bien plus important
Bizarre comme ordonnancement

Pour mon association, nous fonctionnons en années scolaire, soit de Septembre à Aout… Désolé, j’ai pas réfléchi comme un programmeur… J’ai réfléchi comme un utilisateur et comme dans l’onglet SOURCE il y avait déjà septembre, j’ai fait à la suite…

J’ai récupéré les lignes de début et de fin de chaque mois pour cibler les tableaux que j’ai mis dans des variables :

lignedeb = « /19/43/67/91/115/139/163/187/211/235/259/283/ »
lignefin = « /36/60/84/108/132/156/180/204/228/252/276/300/ »

Je me suis aidé d’une macro qui me les a composée toute seule et que j’ai laissé dans le fichier (macro Lignes)
Cette macro rapporte le résultat onglet « SOURCE » cellules AL1 et AL2

je comprend pas à quoi correspondent tous ces chiffres, mais pas grave, l’essentiel c’est que tu le comprenne et que ça marche !

Si les tableaux devaient être déplacés vers le bas ou le haut de la feuille il faudra rejouer cette macro pour récupérer les lignes de début et fin et mettre à jour les 2 variables ci-dessus

Idem pour les colonnes début et fin des 4 groupes et Association avec ces variables :

listegroupe = « /Association/A/B/C/D/ »
coldeb = « /1/9/17/25/33/ »
colfin = « /7/15/23/31/39/ »

Attention à toutes modifications de colonne ou de nom de groupe il faudra les mettre à jour aussi

Toutes ces variables sont en dur dans le code
Toute actualisation devra être donc faite dans le code au niveau de chaque variable concernée

je veillerai à ce que l’onglet SOURCE soit verrouillé en écriture et pour plus de sécurité, je le masquerai ! Donc peu de chance qu’il soit modifié !

Il est possible de les ramener dans des cellules pour une gestion plus aisée
A toi de me dire

avec mes minces compétences, je ne comprend pas l’idée… Que veux-tu dire par là ?

Tu n’as pas respecté la structure du fichier précédent quant aux tableaux groupe et Synthése du mois
La disposition n’est pas la même précédemment les tableaux image des groupes alignés par 4 étaient en bas de la page 4
Avec au dessus un véritable tableau Synthèse général et non une image
Dans cette version tout est changé disposition et Tableau Synthèse général est une image

je ne pensais pas que tu toucherai au tableau de l’association… Pour moi, tu travaillerais sur les 4 tableaux de groupe et non sur celui de l’association général… Donc pour moi, peu importe comment il était fait, ça ne changerait rien pour toi… je me suis trompé…
Pour moi je trouvais plus pratique de faire une image: ça me permettrait de modifier la taille, la position facilement… mais apparemment ça t’a rendu plus hardi la tâche…
Pareil pour les 4 petits tableaux… je ne pensais pas que la disposition aurait une importance…

Suppression de toutes les images
Remise en place de l’image synthèse général
Remise des image Groupe en fonction du filtre

je pensais t’avancer en le faisant…

J’ai retouché tous les réglages de mise en page (affinement des marges, lignes de titre à répéter) et inséré le bouton « Synthèse »

Merci pour les lignes à répéter
Par contre, pourquoi avoir retouché les marges ? Était-ce nécessaire ? Si je les rechange, est-ce que ça bloquerai quelque part ?

J’ai réalisé des tests sur tous les mois tout fonctionne
J’ai même testé le filtre sur colonne A sur le nom « Gloria » seule l’image du groupe A est présent

Effectivement, j’ai fait quelques tests et tout à l’air de fonctionner. C’est génial et le tableau est très fonctionnel. Merci !
J’ai pas tout tester, dans tous les mois, mais sur les quelques tests, tout fonctionne !

Reste l’aspect des images et plus particulièrement leur dimension
Ce n’est pas très gros mais lisible
On peux grossir mais rapidement il y a débordement des tableaux entre eux voir sur les pages adjacentes
A toi de me dire mais pas beaucoup de marge

Effectivement, c’est pas très gros, mais à l’impression, c’est lisible.
Peut-être, peut-on grossir celui de l’association (qui reste quelque soit le filtre) !
Question1: Si je suis amener à modifier des noms dans ces tableaux (vidéo ou CB ou Pro actifs) est-ce que c’est possible ou est-ce que ça bloquera le système ?
Question2: Il m’est pas possible de gérer la mise en page et mise en forme des tableaux lors de leur apparition après avoir cliquer sur le bouton synthèse. Je pense que c’est lié au code… Peux tu rendre ces modifications possibles ou faut-il obligatoirement modifier le code ? Idée: le bouton synthèse génère les tableaux selon leur dernière mise en page/forme. Ainsi, je peux choisir et modifier leur placement sur la page et leur taille. Est-ce possible ?

Je sais que je t’en demande beaucoup et je te remercie pour tout ce que tu fais.

Sans être une porche si les 4 groupes sont à mettre en place aussitôt dit aussitôt daucy !!!

C’est pas grave si c’est pas rapide, l’essentiel c’est que ça marche et ça marche ! Merci !

lignedeb = « /19/43/67/91/115/139/163/187/211/235/259/283/ »
lignefin = « /36/60/84/108/132/156/180/204/228/252/276/300/ »

je comprend pas à quoi correspondent tous ces chiffres, mais pas grave, l’essentiel c’est que tu le comprenne et que ça marche !

C’est la place des tableaux de chaque mois dans l’onglet « SOURCE »
Le premier mois décrit dans cette variable :

listemois = «/SEPTEMBRE/OCTOBRE/NOVEMBRE/DECEMBRE/JANVIER/FEVRIER/MARS/AVRIL/MAI/JUIN/JUILLET/AOUT/ »

qui est SEPTEMBRE

a dans la variable lignedeb (lignedébut) le n°19 comme première ligne et dans la variable lignefin (lignefin) le n°36 comme dernière ligne (1° chiffre de chaque variable car 1° mois)

Il en va de même pour tous les mois listés
Pour octobre : n°43 et n°60 (2° chiffre de chaque variable car 2° mois)

Etc.…

J’espère que tu as compris la logique

avec mes minces compétences, je ne comprend pas l’idée… Que veux-tu dire par là ?

Si les tableaux des mois onglet « SOURCE » étaient pris de bougeote au niveau des lignes début et fin il faudrait intervenir sur les variables lignedeb et lignefin pour les actualiser des nouvelles lignes en fonction des déplacements des tableaux réalisés
C’est à faire soit en dur dans la macro soit on rapporte les données de ces variables dans une cellule d’un onglet pour les rendre facilement accessible donc facilement modifiable
Par exemple onglet SOURCE cellule AL1 la donnée
lignedeb
soit /19/43/67/91/115/139/163/187/211/235/259/283/
et AL2 la donnée
lignefin
soit /36/60/84/108/132/156/180/204/228/252/276/300/
et AL3 la donnée
listemois
soit /SEPTEMBRE/OCTOBRE/NOVEMBRE/DECEMBRE/JANVIER/FEVRIER/MARS/AVRIL/MAI/JUIN/JUILLET/AOUT/
Pour toute modification de la position des tableaux il suffirait de mettre à jour ces cellules tout simplement sans avoir à intervenir dans le code

A toi de voir

je ne pensais pas que tu toucherai au tableau de l’association

Le traitement doit effacer les images avant de les remettre en fonction du filtre
Soit il efface tout y compris le tableau de l’association soit seulement ceux des groupes
Mais comment les distinguer pour les cibler
Seul le nom peut être utilisé à cette fin mais ce nom sur 12 tableau de l’association (12 mois) est distinct pas simple de tous les filtrer dans cette suppression
De plus si un tableau de l’association d’un mois pour X raisons est refait il prend un autre nom
Donc j’était dans une impasse pour cibler les bons tableaux à supprimer
Donc j’ai été obligé d’appliquer le même traitement à tous les tableaux soit suppression de toutes les images et recréation
J’ai même dû faire un filtre sur les boutons qui sont soumis à ce traitement de suppression ce sont aussi des images mais là j’ai pu filtrer sur une partie de leur nom qui débute toujours par « Button »

Par contre, pourquoi avoir retouché les marges ? Était-ce nécessaire ? Si je les rechange, est-ce que ça bloquerai quelque part ?

Tu peux retoucher sans PB ces réglages mais gare à l’impact sur la présentation des images surtout lorsqu’il y a les 4 groupes (chevauchement débordement sur les pages adjacentes)

Question1: Si je suis amener à modifier des noms dans ces tableaux (vidéo ou CB ou Pro actifs) est-ce que c’est possible ou est-ce que ça bloquera le système ?

Merci de préciser je vois pas de quel nom il s’agit

Question2: Il m’est pas possible de gérer la mise en page et mise en forme des tableaux lors de leur apparition après avoir cliquer sur le bouton synthèse. Je pense que c’est lié au code… Peux tu rendre ces modifications possibles ou faut-il obligatoirement modifier le code ? Idée: le bouton synthèse génère les tableaux selon leur dernière mise en page/forme. Ainsi, je peux choisir et modifier leur placement sur la page et leur taille. Est-ce possible ?

Une fois le traitement Synthèse réalisé tu peux agir à ta guise sur les images (modifier leur position et leurs grandeurs)

Mais si tu rejoues le traitement elles reprendront leur forme et emplacement inscrit dans le code

C’est modifiable

C’est une valeur à mettre à jour sur une ligne de code encore faut il que je connaisse celle à mettre en place

Pour cela réalise à la main les 5 images en enregistrant une Macro
Puis tu me transmets le code généré ou le fichier qui a été utilisé à cette fin après avoir été enregistré suite à cette manipulation

Je récupèrerai dans le code les valeurs

Dans l’attente de te lire

Bonjour FFO, Désolé, mais avec la reprise du boulot, le temps passe…

lignedeb = « /19/43/67/91/115/139/163/187/211/235/259/283/ »
lignefin = « /36/60/84/108/132/156/180/204/228/252/276/300/ »

je comprend pas à quoi correspondent tous ces chiffres, mais pas grave, l’essentiel c’est que tu le comprenne et que ça marche !

C’est la place des tableaux de chaque mois dans l’onglet « SOURCE »
Le premier mois décrit dans cette variable :

listemois = «/SEPTEMBRE/OCTOBRE/NOVEMBRE/DECEMBRE/JANVIER/FEVRIER/MARS/AVRIL/MAI/JUIN/JUILLET/AOUT/ »

qui est SEPTEMBRE

a dans la variable lignedeb (lignedébut) le n°19 comme première ligne et dans la variable lignefin (lignefin) le n°36 comme dernière ligne (1° chiffre de chaque variable car 1° mois)

Il en va de même pour tous les mois listés
Pour octobre : n°43 et n°60 (2° chiffre de chaque variable car 2° mois)

Etc.…

Tout compris, merci !

Si les tableaux des mois onglet « SOURCE » étaient pris de bougeote au niveau des lignes début et fin il faudrait intervenir sur les variables lignedeb et lignefin pour les actualiser des nouvelles lignes en fonction des déplacements des tableaux réalisés
C’est à faire soit en dur dans la macro soit on rapporte les données de ces variables dans une cellule d’un onglet pour les rendre facilement accessible donc facilement modifiable
Par exemple onglet SOURCE cellule AL1 la donnée
lignedeb
soit /19/43/67/91/115/139/163/187/211/235/259/283/
et AL2 la donnée
lignefin
soit /36/60/84/108/132/156/180/204/228/252/276/300/
et AL3 la donnée
listemois
soit /SEPTEMBRE/OCTOBRE/NOVEMBRE/DECEMBRE/JANVIER/FEVRIER/MARS/AVRIL/MAI/JUIN/JUILLET/AOUT/
Pour toute modification de la position des tableaux il suffirait de mettre à jour ces cellules tout simplement sans avoir à intervenir dans le code

A toi de voir

Normalement les tableaux dans SOURCE ne sont pas censés bougés (je verrouillerai la page en écriture et masquerai la feuille)
Mais sait-on jamais dans l’avenir… si c’est possible de les avoir dans une cellule, c’est royal !

Donc j’ai été obligé d’appliquer le même traitement à tous les tableaux soit suppression de toutes les images et recréation
J’ai même dû faire un filtre sur les boutons qui sont soumis à ce traitement de suppression ce sont aussi des images mais là j’ai pu filtrer sur une partie de leur nom qui débute toujours par « Button »

OK pas de problème :wink:

Par contre, pourquoi avoir retouché les marges ? Était-ce nécessaire ? Si je les rechange, est-ce que ça bloquerai quelque part ?

Tu peux retoucher sans PB ces réglages mais gare à l’impact sur la présentation des images surtout lorsqu’il y a les 4 groupes (chevauchement débordement sur les pages adjacentes)

OK je ferais mes petits tests

Question1: Si je suis amener à modifier des noms dans ces tableaux (vidéo ou CB ou Pro actifs) est-ce que c’est possible ou est-ce que ça bloquera le système ?

Merci de préciser je vois pas de quel nom il s’agit

C’est le contenu des tableaux synthèses. Si un jour je suis amené à modifier les entêtes des tableaux de synthèse est-ce que ça va bloquer quelque part ?

Question2: Il m’est pas possible de gérer la mise en page et mise en forme des tableaux lors de leur apparition après avoir cliquer sur le bouton synthèse. Je pense que c’est lié au code… Peux tu rendre ces modifications possibles ou faut-il obligatoirement modifier le code ? Idée: le bouton synthèse génère les tableaux selon leur dernière mise en page/forme. Ainsi, je peux choisir et modifier leur placement sur la page et leur taille. Est-ce possible ?

Une fois le traitement Synthèse réalisé tu peux agir à ta guise sur les images (modifier leur position et leurs grandeurs)

Mais si tu rejoues le traitement elles reprendront leur forme et emplacement inscrit dans le code

C’est modifiable

C’est une valeur à mettre à jour sur une ligne de code encore faut il que je connaisse celle à mettre en place

Pour cela réalise à la main les 5 images en enregistrant une Macro
Puis tu me transmets le code généré ou le fichier qui a été utilisé à cette fin après avoir été enregistré suite à cette manipulation

Je récupèrerai dans le code les valeurs

Oui j’ai vu qu’une fois généré on peux retoucher la mise en forme / mise en page, mais à chaque clic sur le bouton la mise en forme / mise en page se réinitialise…
Est-ce que l’idée d’un bouton synthèse qui génère les tableaux selon leur dernière mise en page/forme est possible ?
Si non, je cliquerai sur le bouton synthèse, ferait mes mises en page / mise en forme sur ma page 4, et je te retourne le fichier pour adaptation de la macro. (je le ferais dès que possible…)

Encore merci pour ton aide.

Bonsoir

« C’est le contenu des tableaux synthèses. Si un jour je suis amené à modifier les entêtes des tableaux de synthèse est-ce que ça va bloquer quelque part ? »

Tu parles des noms de colonne en 1° ligne je suppose
Non l’essentiel c’est la position de chacun d’eux lignes de début et fin et colonnes de début et fin
Les noms de chaque colonne n’interviennent pas dans le traitement

Dans la prochaine version je te donne accès aux variables qui positionnent chaque tableau :

Par exemple onglet SOURCE cellule AL1 la donnée
lignedeb
soit /19/43/67/91/115/139/163/187/211/235/259/283/
et AL2 la donnée
lignefin
soit /36/60/84/108/132/156/180/204/228/252/276/300/
et AL3 la donnée
listemois
soit /SEPTEMBRE/OCTOBRE/NOVEMBRE/DECEMBRE/JANVIER/FEVRIER/MARS/AVRIL/MAI/JUIN/JUILLET/AOUT/

Que penses tu de ma proposition onglet « SOURCE » en cellule AL1 à AL3 ?

« Est-ce que l’idée d’un bouton synthèse qui génère les tableaux selon leur dernière mise en page/forme est possible ? »

Bonne nouvelle en fouinant sur internet depuis notre dernier échange j’ai mis au point des lignes de code à cette fin

Cela marche
Maintenant faut-il le prévoir sur les 5 tableaux de synthèse page 4 ?
Sinon lesquels ?

Attention aussi au cas où 1 seule tableau de synthèse pour un groupe serait présent le traitement récupèrera sa présentation pour potentiellement les affecter aux 4 tableaux des 4 groupes à réinstaller et peut être le résultat sera inadapté
Pas simple comme fonctionnement
A toi de voir

« C’est le contenu des tableaux synthèses. Si un jour je suis amené à modifier les entêtes des tableaux de synthèse est-ce que ça va bloquer quelque part ? »

Tu parles des noms de colonne en 1° ligne je suppose
Non l’essentiel c’est la position de chacun d’eux lignes de début et fin et colonnes de début et fin
Les noms de chaque colonne n’interviennent pas dans le traitement

OK, c’est TOP, Merci

Dans la prochaine version je te donne accès aux variables qui positionnent chaque tableau :

Par exemple onglet SOURCE cellule AL1 la donnée
lignedeb
soit /19/43/67/91/115/139/163/187/211/235/259/283/
et AL2 la donnée
lignefin
soit /36/60/84/108/132/156/180/204/228/252/276/300/
et AL3 la donnée
listemois
soit /SEPTEMBRE/OCTOBRE/NOVEMBRE/DECEMBRE/JANVIER/FEVRIER/MARS/AVRIL/MAI/JUIN/JUILLET/AOUT/

Que penses tu de ma proposition onglet « SOURCE » en cellule AL1 à AL3 ?

Ca me va.
Même si cet onglet sera verrouillé en écriture et masqué, ça permettra de palier à toute éventuelle évolution future. Merci.

« Est-ce que l’idée d’un bouton synthèse qui génère les tableaux selon leur dernière mise en page/forme est possible ? »

Bonne nouvelle en fouinant sur internet depuis notre dernier échange j’ai mis au point des lignes de code à cette fin

Cela marche
Maintenant faut-il le prévoir sur les 5 tableaux de synthèse page 4 ?
Sinon lesquels ?

Le tableau de synthèse de l’association ne devrait pas être modifié en taille et ne bouge pas (mais il faut l’agrandir sur la dernière version).
Par contre, ce sont les 4 petits tableaux des groupes qui me chagrinent un peu.

  • Soit on peut les faire apparaitre selon leur dernière mise en forme / mis en page;
  • Soit je te fais une proposition de mise en forme / mis en page pour adapter le code (mais dans cette option, ça veut dire que si je modifie les marges par exemple, la mise en forme / mis en page des petits tableaux de synthèse sera à revoir et donc à aller chercher en macro… Donc compliqué pour moi).

Au final, après réflexion: si tu me donnes accès à la mise en forme / mis en page des 5 tableaux de synthèse, je me débrouillerais après pour leur mise en forme / mis en page

Bonjour
Nouvelle version ci-jointe

Tu as la main sur la présentation des tableaux de synthèse
Pour chaque mois la mise en forme des tableaux sera celle présente au moment du traitement Synthèse
Tableau global celui en place
Tableau par groupe celui du dernier en place avant l’activation du traitement :
4 tableaux groupe présentation du 4° tableau retenu par le traitement
3 tableaux groupe présentation du 3° tableau retenu par le traitement
2 tableaux groupe présentation du 2° tableau retenu par le traitement
1 tableaux groupe présentation du 1° tableau retenu par le traitement

Les 4 tableaux groupe auront la même présentation retenue

Je te laisses gérer avec ce fonctionnement il ne dois pas poser de problème

Onglet « SOURCE »
Cellule AL1 : liste des lignes de début tableau de chaque mois
Cellule AL2 : liste des lignes de fin tableau de chaque mois
Cellule AL3 : liste des mois dans l’ordre trouvé

Cellule AR1 : liste des colonnes de début de chaque tableaux
Cellule AR2 : liste des colonnes de fin de chaque tableaux
Cellule AR3 : liste des tableaux
Cellule AR4 : liste des groupes

Attention le traitement a besoin de ces données dans ces cellules à ne pas déplacer
Toutes données disparues ou erronées dans toutes ces cellules aura un impact sur la qualité du résultat dans les différents traitements « Synthèse » des mois

Celle-ci peuvent être alimentées à la main en respectant scrupuleusement le formalisme
Toute ces variables doivent impérativement débuter et finir par le caractère « / » et être séparées par celui-ci

On peux les réactualiser par macro (macro « lignes » pour les cellules AL1 à AL3 macro colonnes pour les cellules AR1 à AR4)
Ces macros pour éviter toute activation malencontreuse sont à aller chercher et à activer onglet « SOURCE » actif à l’écran

A bien respecter la colonne A et la ligne 19 pour les premiers tableaux

Je pense avoir fait le tour

Fais des essais et j’attends ton retour

Pro - Activités du mois V3 - 20200516.xlsm (876,8 Ko)

Bonjour,

Excellente nouvelle version !

Onglet « SOURCE »
Cellule AL1 : liste des lignes de début tableau de chaque mois
Cellule AL2 : liste des lignes de fin tableau de chaque mois
Cellule AL3 : liste des mois dans l’ordre trouvé

Cellule AR1 : liste des colonnes de début de chaque tableaux
Cellule AR2 : liste des colonnes de fin de chaque tableaux
Cellule AR3 : liste des tableaux
Cellule AR4 : liste des groupes

Attention le traitement a besoin de ces données dans ces cellules à ne pas déplacer
Toutes données disparues ou erronées dans toutes ces cellules aura un impact sur la qualité du résultat dans les différents traitements « Synthèse » des mois

Celle-ci peuvent être alimentées à la main en respectant scrupuleusement le formalisme
Toute ces variables doivent impérativement débuter et finir par le caractère « / » et être séparées par celui-ci

On peux les réactualiser par macro (macro « lignes » pour les cellules AL1 à AL3 macro colonnes pour les cellules AR1 à AR4)
Ces macros pour éviter toute activation malencontreuse sont à aller chercher et à activer onglet « SOURCE » actif à l’écran

A bien respecter la colonne A et la ligne 19 pour les premiers tableaux

J’ai tout compris ! Merci !

Tu as la main sur la présentation des tableaux de synthèse
Pour chaque mois la mise en forme des tableaux sera celle présente au moment du traitement Synthèse
Tableau global celui en place
Tableau par groupe celui du dernier en place avant l’activation du traitement :
4 tableaux groupe présentation du 4° tableau retenu par le traitement
3 tableaux groupe présentation du 3° tableau retenu par le traitement
2 tableaux groupe présentation du 2° tableau retenu par le traitement
1 tableaux groupe présentation du 1° tableau retenu par le traitement

J’ai fait mes tests. Ca marche plutôt bien.
Le tableau de synthèse peut être modifié en taille !
Les tableaux de groupes sont modifiables aussi selon l’ordre que tu as établi !
Quand on fait des Filtres, c’est OK, on peut aussi modifier la taille !

Remarque: les tableaux sont modifiables en taille, mais pas en place: On peut les déplacer, mais le bouton de synthèse les fait automatiquement revenir à leur place d’origine… Est-ce modifiable ?

Remarque: les tableaux sont modifiables en taille, mais pas en place: On peut les déplacer, mais le bouton de synthèse les fait automatiquement revenir à leur place d’origine… Est-ce modifiable ?

Oui c’est modifiable à la main par l’utilisateur mais selon le même principe que les variables tableau (lignes début ligne fin, colonne début colonne fin)
Il faut me dire où dois je mettre ces nouvelles coordonnées
Je suppose que chaque onglet mois doit avoir les siennes donc c’est dans leur onglet qu’elle doivent être
Il y en 2 celle du tableau synthèse et celle des groupes (une seule variable pour l’ensemble des groupes)

A toi de me dire où je les positionne

Ravi que cela te convienne

Bonjour

Finalement j’ai mis en place l’ensemble des lignes de code nécessaire à la récupération automatique de la position des images
Donc le traitement gère les emplacements des tableaux images
Pour le Tableau de synthèse sa position au moment de son exécution pour les 4 groupes la position du 1° groupe
Si aucun tableau c’est la position de base actuellement réalisée qui est prise en compte

Pas besoin donc de rajouter des variables à piloter

Fais des essais et dis moi

Pro - Activités du mois V3 - 20200516.xlsm (799,2 Ko)